INSTRUMENT DE MUSIQUE


LA PEARL eMERGE, UNE BATTERIE ÉLECTRONIQUE EXEMPLAIRE

Les progrès technologiques qui prennent possession des instruments de musique ne concernent pas seulement les claviers, basses et guitares. Parfois discrète mais néanmoins redoutable sur scène et en studio : la batterie électronique, à l’image de la Pearl eMerge qui dessine ici de nouveaux scénarios sonores grâce à la complicité d’un constructeur très réputé dans le domaine des synthétiseurs : Korg, et un vétéran dans le domaine des percussions : Pearl.


LA PEARL eMERGE, UN CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIE

Quand deux marques de réputation mondiale s’associent, c’est qu’il existe de fortes probabilités pour que leur union produise de l’inédit associé à de la qualité, ce que démontre fort bien la vidéo démo présente dans cette page, suffisamment claire et complète pour séduire les plus septiques.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


© Pearlemerge - Vue d'ensemble

Il y a là, concentré dans un seul module (le e/MERGE MDL-1), du savoir-faire, de l’expérience et une technologie très aboutis. Tout batteur y trouvera son compte, d’autant que l’image sonore des premières batteries électroniques semble ici appartenir au moyen-âge : réalisme, sensibilité à la frappe (jusqu’aux types de baguettes utilisées) et une bibliothèque sonore regorgeant de sonorités électroniques, acoustiques ou ethniques pour satisfaire les plus audacieux.

Les échantillons réalisés en haute définition ainsi que le module ne doivent pas faire oublier les pads électroniques PUREtouch et leur étonnante sensibilité. Pour arriver à tel résultat, quasi-naturel, la coalition Pearl/Korg a dû travailler à plein régime en utilisant jusqu’à six couches de matériaux pour les pads, mais aussi en superposant au jeu personnel du batteur, un traitement efficace et sans latence des échantillons haute définition. Ainsi se définie la technologie Wave Trigger.


DÉMO PEARL eMERGE (batterie : Christophe Rossini)

VOIR LA VIDÉO

MODULE ET PADS DE BATTERIE

Le module est le cœur de la batterie. Essentiel à la bonne marche de l’instrument, toute l’attention doit d’abord se porter sur son utilisation et maniement. Les combinaisons et kits d’usine proposés comme ceux que l’on peut créer permettent une prise en main rapide. Par ailleurs, le e/MERGE MDL-1 possède une paire de processeurs multi-cœurs pour optimiser la réponse au déclenchement des échantillons… Ce qui est rassurant côté performance.

© Pearlemerge - Le module eMerge

Au moment de la frappe un sentiment de puissance, de nuances et de précision est obtenu. La surface de la caisse claire réagit promptement suivant la zone de frappe, du centre jusqu’au bord, restituant au plus près chaque nuances sonores. Un arceau est présent pour jouer en rim shot avec la même efficacité.

EN CONCLUSION

Avec sa réponse dynamique, nuancée jusqu'au bout des baguettes, il serait désormais inopportun de faire une comparaison maladroite entre batterie acoustique et batterie électronique, d'autant qu'avec son énorme potentiel sonore la Pearl eMerge est en mesure de s’adapter à de nombreuses situations, jusqu’à faire oublier le modèle acoustique qui l'a inspiré.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 12/2019)


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com