ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


BJORN BERGE, GUITARISTE BLUES-ROCK VENU DU NORD

Le guitariste Bjorn Berge est de retour au sommet avec Who Else ?, nouvel album composé de neuf titres de blues rock intense et électrique. Guitare musclée, voix à la Nick Cave, basse colossale et batterie carrée, Bjorn Berge en trio met toute l’énergie du rock dans un blues rebondissant...


DU ROCK BLUES VENUE DE NORVÈGE

Il est tout à fait possible d’être né dans le pays des fjords et de laisser son empreinte dans le blues. C’est le cas de Bjørn Berge, à la fois en Norvège, son pays natal, et à l’étranger, car il parcourt le monde et en particulier les États-Unis où depuis vingt ans il s'impose parmi les meilleurs guitaristes de la planète.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


La musique de Bjørn Berge ne peut être réduite au seul « blues ». C’est aussi un rock brut, influencé par une grande variété de styles. Sa voix rocailleuse est telle du verre brisé. Ceux qui ont vu ce grand sorcier de la musique sur scène pourront aisément le classer parmi les plus grands virtuoses de l'histoire du rock. Véritable surdoué de la guitare à douze cordes, sa musique est libre.

Après une longue carrière solo, il a intégré il y a presque deux ans Vamp, l’un des groupes les plus connus et appréciés en Norvège depuis une vingtaine d’années. En février 2019, il est de retour avec son électric band nous proposant du blues lourd et de rock, ponctués de morceaux plus calmes. À écouter avec passion.


BJORN BERGE : WHO ELSE ?


BJORN BERGE, PAS À PAS

La « guitare express » du Grand Nord ! Un véritable phénomène musical dans son pays. Bjørn Berge démontre que le blues est sans frontière. C’est ce que le guitariste a prouvé ces 20 dernières années en traversant l'Europe, le Canada, la Russie ou les États-Unis.

Décembre 2004 : Les Transmusicales de Rennes. Encore totalement inconnu en France, seul sur la grande scène devant plusieurs milliers de personnes, avec une guitare acoustique douze cordes appuyée par un battement de pied énergique et régulier en guise de grosse caisse, Bjørn Berge fait un triomphe !

Dégageant autant de puissance qu’un groupe de rock au complet, il séduit par sa virtuosité et par la chaleur de sa voix caverneuse, que certains bluesmen du Sud lui envieraient. Son blues rock incandescent (époustouflantes reprises de « Ace of spades » de Motorhead, ou « Give it away » des Red Hot Chilli Peppers) séduit instantanément. Ce concert mémorable fut suivi l’année d’après d’une quarantaine de dates qui lancèrent sa carrière en France.

Bjørn a commencé à travailler à la préparation de l’enregistrement de ce 13ème album, Who else ?, début 2014, avec l’intention de le faire paraitre la même année. C’est alors que le célèbre groupe norvégien Vamp l’a contacté pour une tournée qui a finalement pris plus de temps que prévu. C’est donc après avoir mis entre parenthèses sa carrière solo pendant deux ans que Bjørn Berge revient aujourd’hui.

Au départ, le projet était conçu pour guitare acoustique mais il a évolué vers un projet et un son de groupe électrique pour le moins étourdissant (avec Kjetil Ulland à la basse, Odin Stavelan, Kim Christer Hylland & Vidar Støya à la batterie et Dagny Christophersen au choeurs) qui, en apportant une autre dimension et un autre groove, lui a permis d’étendre le paysage sonore de sa musique.

Son dernier opus est une ode à la liberté, au blues bien sûr mais aussi au rock à l’état brut influencé par une multitude de genres musicaux dont l’Americana et la country. Si on avait l’habitude de voir Bjørn armé de sa simple guitare, il nous emmène ici dans une toute autre direction. Belle preuve que le blues est non seulement une musique actuelle, mais aussi une musique d’avenir. Il signe la plupart des compositions, et les textes sont de Ellis del Sol, un américain qui réside en Norvège. Un album énergique et dynamique qui fait date.

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 02/2019)

Bjørn Berge
Nouvel album Who Else ?
Sortie le 01/02/19 chez 'Blue Mood Records' [PIAS]

Suivre l'actualité de Bjorn Berge sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE