ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


CARAVANE NAMASTÉ : DES AILES, UN ALBUM MILITANT AUX COULEURS FESTIVES

Nul doute, comme l’était le groupe Regg'Lyss originaire de la région montpelliéraine, il y a dans le son de Caravane Namasté cette chaleur rayonnante et communicative des musiques en provenance du sud de la France. Aux côtés de ses sonorités festives, le groupe a choisi d’accompagner ses chansons de textes visant à éveiller les consciences de l'éco-citoyen qui sommeillent en chacun de nous.


CARAVANE NAMASTÉ, UN COCKTAIL SONORE ARMÉ DE PAROLES GRISANTES

Se décrivant comme étant l’ambassadeur de « la chanson nomade aux élans militants », le groupe Caravane Namasté a une façon toute personnelle de décrire les préoccupations de notre époque. Avec ses textes engagés et sa plume poétique, le chanteur Thomas Viens évoque le rapport à la vie comme une confrontation de chaque instant. Ainsi, dans la chanson Les Roseaux, l’exclusion et les erreurs n’empêchent pas de vivre l’instant présent : « Je me bats contre personne, mais souvent je lutte en moi, une voix qui résonne et me pardonne à chaque fois. Je creuse dans la folie des hommes, des chemins qui se feront loi, il faut qu'on tombe, que l'on se cogne pour apprendre à marcher droit. Peu importe la tempête souffle, le roseau plie, mais ne casse pas. »


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Le cri envers une liberté égarée, la rage à fleur de peau, le sentiment de l’asservissement, du regard porté sur l’autre, on trouve tout ceci dans cette autre chanson baptisée La France : «  Si tu dois m'appeler la France, appelles moi Rachid et Kader, leurs pères partaient pas en vacances vu qu'ils travaillaient dans les terres. Tu sais au fond, on se ressemble, on est tous pareils au soleil, si tu dois faire une différence, c'est le début de la misère. » Un message adressé à qui de droit, politiquement correct ou incorrect, qu’importe ! De toute façon, puisque les « gilets jaunes » ont déjà imaginé pour nous la tonalité de cette terre de résistance, les paroles de la chanson deviennent dès lors explicites : « Si tu dois m'appeler la France, traites moi avec égalité, pas d'ascenseur et pas de chance, pas beaucoup d'prolos à l'Elysée, des ghettos qu'on laisse en souffrance, ils n'ont pas vocation à s'intégrer. Est-ce que tu comprends la démence de ceux qui disent gouverner. »

Bien que la lecture à nu de ces textes se poursuive à travers quelques ressentiments existentiels (Travailler) ou écologiques (Les cigales), on serait tenté de croire que ce groupe-là est plongé au quotidien dans un militantisme dont il lui est difficile de s’échapper. Il est vrai que derrière les rythmiques sautillantes et les mélodies joyeuses, Caravane Namasté ne semble rien ignorer de ce qui permet à une chanson française de posséder des mots engagées pour éveiller nos consciences… comme il est vrai également que toute cette poésie à la plume éloquente et à l’engagement d’éco-citoyen a toutes les chances d’avoir un écho auprès de la jeune génération ; jeunesse dont la bataille pour un avenir moins sombre démontre toute une intelligence et une vision pragmatique qu’il serait bon de saluer bien bas.

Avec son goût pour des textes relevés « poivre/sel » - et qui n’excluent pas d’avoir « les pieds ancrés dans la terre-mère et la tête dans les étoiles » -, il serait temps pour nous de saluer les cinq musiciens qui composent le groupe Caravane Namasté comme il se doit : Thomas Viens (chant, guitare), Jean-Baptiste Brunel (accordéon diatonique), Jérémie Chouchanian (saxophone), Charly Lashermes (basse et guitare) et Joaquim lynedjian (percussions, batterie).


CARAVANE NAMASTÉ : LES ROSEAUX


LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS

À travers leurs chansons, Caravane Namasté chercherait-il à nous entraîner dans leur engagement d'éco-citoyen, tel un signe de reconnaissance permettant à chacun de se retrouver autour d’une cause commune ? "Namasté" pour signe de paix et d’échange entre les âmes, le message semble clair ! Sur scène, le groupe clame son amour du voyage et ses préoccupations humanistes. Qui en douterait ?

Côté musique, le groupe fait appel à un rock structuré et fortement syncopé, pas redondant pour un sou, plein de surprises et constuit sur de nombreuses relances. Chez Caravane Namasté les rythmes s'habillent d’influences diverses : reggae (Le prochain bateau), d’un soupçon d’orientalisme (Des Ailes) ou de calypso (Travailler). Cet éclectisme permet l’envol d’un solo de saxophone (Les Roseaux, Freedom, Brahma) ou de guitare (Et on danse). De plus, les inflexions soudaines (La dolce vita) ou les changements de ton abrupt (Freedom) démontrent aussi que la stucture des compositions est le résultat d'un travail collaboratif. Non, rien ne manque ! Pas étonnant alors que le fruit de leur passion commune ait trouvé un certain écho face à un public venu les applaudir en première partie de groupes comme Rue Ketanou et Raoul Petite.

Ce premier album est visiblement une réussite dans un genre musical qui, malgré la confluence des genres, conserve une solide unité. Visiblement soudé autour de causes communes, la cohérence des chansons renforce les idées militantes. Le jeune quintette méditerranéen porté par l’éloquence de la voix de Thomas Gens s'offre une échappée belle entre musiques actuelles et sonorités ensoleillées venues de Provence. Tout l’art de faire « briller le verbe dans une énergie contagieuse et une ouverture féconde au monde. » disent-ils ; ce que nous comprenons parfaitement de notre côté en écoutant « Des ailes ».

Par Elian Jougla (Cadence Info - 04/2019)

LES TITRES DE L’ALBUM « DES AILES »

  • 01. Combien [3:39)
  • 02. Les roseaux (4:17)
  • 03. Le prochain bateau (6:OB)
  • 04.La dolce vita (4:53)
  • 05.La France (5:3B)
  • 06. Et on danse (5:21)
  • 07. Freedom (5;42)
  • 08. Des ailes (4:25)
  • 09. Bramha (5:45)
  • 10. Travailler (3:55)
  • 11. Métissé (4:26)
  • 12. Les cigales (4:45)

Caravane Namasté
Album Des Ailes
Enregistrement & Mixage : L. Moulis, Studio ‘La Forge Théâtre’
Production : Namasté Connexion & Nuits Métis
Sortie 05/04/2019

Visiter le site officiel de Caravane Namasté


RETOUR SOMMAIRE