CLAIRE PARSONS NOUS INVITE DANS LA PROFONDEUR DES ABIMES
The Aquatic Museum est un projet ambitieux, interdisciplinaire de surcroît, allant jusqu'à se décliner en application digitale pour tous celles et ceux qui désirent découvrir une vision fantasmagorique du monde marin. The Aquatic Museum n'est pas un album pour illustrer un documentaire, même si le clip servant d'introduction, Entrance, réalisé par la plasticienne et scénographe Jeanne Held, cherche à nous en persuader.
L’album s'inspire des œuvres d’Agnes Obel, de Sufjan Stevens et d’Emiliana Torrini. Nous plongeons avec Claire et ses amis dans les secrets des mondes aquatiques inexplorés. Musicalement, tout semble réuni : les cordes, les instruments électroniques comme les chœurs, les jeux délicats du piano et de la guitare, tous ces instruments sont là pour produire un accompagnement musical minimaliste, des plus authentiques, pour une plongée virtuelle dans la profondeur des océans.
THE AQUATIC MUSEUM : "ENTRANCE"
À PROPOS DE CLAIRE PARSONS
Née au Luxembourg en 1993, Claire Parsons est une compositrice et musicienne luxembourgeoise d'origine britannique. Après avoir étudié le piano classique et jazz, la guitare classique et électrique et le chant classique, Claire a obtenu un master en Jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles. C'est sa participation à de nombreux projets qui lui a permis de jouer sur de nombreuses scènes et festivals nationaux et internationaux, et d'être remarquée par les professionnels et les médias.
En 2019, en collaboration avec Eran Har Even, Claire Parsons sort son premier EP OnOff, préalable à un premier album In Geometry réalisé en compagnie d'un quintet en mai 2020. In Geometry lui vaudra un accueil chaleureux de par la presse et les radios.
THE AQUATIC MUSEUM : "LARGE PLEASURE WATERCRAFT"
Ce nouveau projet et deuxième album est réalisé en collaboration avec le musicien et développeur d'applications luxembourgeois Laurent Peckels. Notons la présence de l'altiste américaine Nicole Miller, responsable du trio à cordes bruxellois « In praise of folly » et la participation du big band belge « Q-Some Big Band ». L’Aquatic Museum Band présente avant tout une alchimie sonore dans laquelle des harmonies élaborées sur une rythmique posée collaborent avec l’élégance d’un ensemble de chambre.
© Sylvain Gripoix
MUSICIENS
- Claire Parsons : voix, textes, compositions, arrangements, direction musicale
- Laurent Peckels : textes, basse
- Charles Stoltz : voix, guitares
- Maïa Frankowski : violon
- Nicole Miller : alto
- Annemie Osborne : violoncelle
- Jérôme Klein : batterie, piano
- Eran Har Even : guitares
- Produit par Charles Slotz
Claire Parsons
Album "The Aquatic Museum"
Sortie le 25/05/2023
Cadence Info (03/2023)