CHANSON


CUARTETO TAFI : 'AMANECER', DES MÉLODIES TRADITIONNELLES PONCTUÉES DE COULEURS CONTEMPORAINES

Amanecer, le dernier album du groupe Cuarteto Tafi mêle au chant poétique et engagé de sa chanteuse Leonor Harispe le son de la Méditerranée. De ses rives aux confins de l’Océan Pacifique, chaque souffle poétique que nous envoie Cuarteto Tafi est une part d’humanité dans ce qu’elle a de plus profond, de plus beau et de plus émouvant.


'AMANECER', UN ALBUM AUX CONFLUENCES DE LA WORLD MUSIC ET DU CHANT ESPAGNOL

Depuis ses débuts sur la scène française et avec en moyenne 50 concerts par an, le groupe a apporté sa touche personnelle et originale à la world music. Avec pour chacun leur propre histoire musicale et personnalité, les quatre membres du groupe Cuarteto Tafi ont réussi à créer une entité avec leurs albums et leur réputation scénique.

Ad Block

Aujourd’hui, le style musical se décloisonne, se décomplexe, se propulse et s’affranchit. L'opus Amanecer propose une originale fusion musicale aux influences latino-américaines et composée d'arrangements aux sonorités actuelles. Les chansons de cet album raisonnent comme un hymne à la vie et à ses joies essentielles. Si on vole des rives de la Méditerranée à celles de l’Océan pacifique, en chemin, on y rencontre ce que l’humanité a de plus profond : l’amour, l’exil, la révolte ou l’amitié.

Outre une présence scénique remarquable, la rayonnante chanteuse Leonor Harispe chante et écrit, proteste et raconte, emporte et renverse ; des féminicides en passant par les exils forcés et la rencontre magnétique des corps. Leonor ouvre la voie d’une musique de migration, celle qui se nourrit de l’imaginaire phantasmé d’une patrie que l’on a quittée. Tout commence pour elle en Argentine. C'est durant son enfance passée à Buenos Aires qu'elle découvre la musique traditionnelle, son folklore et les scènes ouvertes. Cette initiation artistique lui sert de terrain d'inspiration et d'engagement. Une véritable révélation qu'elle aura cœur de concrétiser à son arrivée à Toulouse, dans les années 2000, en créant le Cuarteto Tafi pour lequel elle formule tout son répertoire en écrivant et composant les chansons.


CUARTETO TAFI : 'CANTO DEL SUR'
Hymne à la lutte sociale qui traverse tous les pays de l’Amérique latine depuis presque 2 ans. Hommage musical aux luttes chiliennes qui ont commencé l’an dernier et viennent d’aboutir sur une nouvelle Constitution laissant derrière des écritures neo-libérales et le passé sanguinaire de Pinochet. Ce chant s’adresse aussi aux militantes et militants pour la légalisation de l’avortement en Argentine.

Ouvert musicalement, le Cuaeteto Tafi mixe aux sonorités acoustiques quelques ondulations électroniques. Les percussions afro-latines de Frédéric Theiler s’ouvrent à une nouvelle palette de sons. Puis au bouzouki grec de Ludovic Deny répond la dextérité de la guitare flamenca et de l'oud de Matthieu Guenez. Tout cette musique se traduit entre tradition et contemporanéité. On découvre des mélodies traditionnelles ponctuées de couleurs contemporaines sur des rythmiques utilisant les figures métriques empruntées aux styles majeurs de la musique latine ; une rencontre entre flamenco, milongas, salsa, chacareras, où s'invitent à l'occasion le beatmaker Deep Kelins et le programmeur Ghislain Rivera (Anackronic Electro Orkestra).

© Luis Photographie

Au fil des 10 titres, le Cuarteto Tafi nous conte aussi bien les forces indestructibles de la vie que les luttes sociales, le magnétisme des corps qui se cherchent que l’exil qui souvent déconstruit l’existence, les rencontres que l’on fait et nous nourrissent, que ces souvenirs d’enfance qui construisent jour après jour l’adulte, les engagements que l’on peut avoir contre l’horreur, contre l’oppression, et cet espoir fou que la vie, finalement, peut être un songe heureux que l’on traverse le cœur léger.

Cadence Info (06/2021)


CUARTETO TAFI : 'SOMOS DE LA TIERRA'

Le Cuarteto Tafi c’est :

  • Leonor Harispe : chant
  • Ludovic Deny : bouzouki
  • Matthieu Guenez : guitare, oud
  • Frédéric Theiler : percussions

Artistes invités :

  • Ghislain Rivera : programmations
  • Deep Keling : beatmaker
  • Lëila Martial : voix
  • Matthieu Saglio : violoncelle
  • Serge Lopez : guitare flamenca
  • Jean-Luc Amestoy : accordéon

CUARTETO TAFI
Nouvel album : 'Amanecer'
Sortie le 03/3021


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com