CLASSIQUE / TRADITIONNEL


CARL CZERNY, PORTRAIT DU COMPOSITEUR PÉDAGOGUE

Quelques mots sur ce musicien plus connu comme pédagogue que comme illustre compositeur…

Carl Czerny est né à Vienne en 1791. Il est le fils d’un professeur de piano. À 9 ans il est déjà soliste. Il joue une fois devant Beethoven qui lui a, dit-on, enseigné, surtout le jeu du legato. Il a aussi pris des cours avec Hummel et Clémenti.


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

En 1815, Beethoven lui envoie son neveu Carl. Bien qu'il enseigne toute la journée et qu'il organise des concerts avec ses élèves - dont le jeune F. Liszt -, il trouve encore le temps dès 1820, d'écrire plus de 1 000 œuvres. Czerny les a comptées lui-même jusqu'à l'opus 861. On y trouve 24 messes, 4 requiems, 300 œuvres de musique religieuse, des concertos, de la musique de chambre, des chœurs et de la musique de scène. Mais ce sont surtout ses œuvres pour piano qui sont restées célèbres.

Elles ont servi pendant un siècle de matériau d'étude. Les plus connues sont : "L'Ecole de la virtuosité", "40 études quotidiennes", "l'Ecole de la main droite", "l'Art de délier les doigts", "160 exercices". En 1963, P. Badura-Skoda a sorti un volume de ses écrits. Aujourd’hui encore, ses nombreuses études sont au programme de l’enseignement pianistique classique.

JP. Rey (Cadence Info - 05/2013)

Cet article a été proposé par un visiteur du site. Si vous aussi, vous souhaitez enrichir cette rubrique, veuillez consulter les conditions de mise en ligne


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com