ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


DIFRACTO, COMPOSITEUR DE MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Originaire de Strasbourg, Difracto est un artiste qui travaille la musique le plus clair de son temps en solitaire ce qui, au regard de la musique électronique qu’il produit et de l’autonomie accordée par les instruments actuels, n’est certainement pas fortuit. Au mois de juillet, le musicien proposait sur sa chaîne Youtube, Orac, le premier titre de son nouveau EP…


MACHINES ANALOGIQUES ET TRIP HYPNOTIQUE

Bien que le musicien strasbourgeois ait opté pour la musique électro et plus particulièrement instrumentale il y a 5 ans, tout commence réellement pour lui en mars 2017, quand il sort un premier EP au format physique et sur les plateformes musicales. Difracto démontre déjà son attachement - ou du moins sa source d'inspiration – à des artistes comme le DJ Flume, le groupe Moderat ou à Fakear, autre compositeur solitaire.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Sur les cinq titres de son prochain Ep “Inside” dont la sortie est prévu pour cet automne, seul le titre Nira arbore les vagues contours structurel d’une chanson accompagnée d’une voix féminine. Pour le reste, Difracto lorgne vers des montages sonores azimutés à base de séquences et de rythmes qui se télescopent, allant même jusqu’à produire un sentiment de déconstruction musicale calculée, prêt à briser tout climat sonore qui deviendrait trop pérenne à son goût.


DIFRACTO : JOURNEY (2017)
Un flot d’émotions brutes associé à un travail rythmique méticuleux.


Tout en ne reniant pas quelques aspects hypnotisant, il existe dans la musique de Difracto la volonté farouche de déposséder la musique électronique de toute attache qui pourrait la relier directement à un calibrage pour dancefloor… ce qui n’empêche nullement le musicien d’exercer son art sur scène, puisqu’il a déjà eu de nombreuses fois l’occasion de transporter son public dans son univers sonore si particulier, notamment à l’Espace Django à Strasbourg, au Noumatrouff à Mulhouse ou encore au Pont des Arts à Belfort.


DIFRACTO : ORAC (2019)
Un clip sensuel et poétique mettant en scène un personnage féminin. Une mise en lumière de la mélancolie du temps qui passe et de ces instants fugaces remplis d’un bonheur simple qui donnent du sens à l’existence.


Dans le sillage direct des artistes de musique électronique française, mais pas que, Difracto nous offre quelques lâchers prises sonores, à la fois envoûtants et séducteurs.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 08/2019)

Écouter d'autres musiques de Difracto sur sa page Soundcloud


RETOUR SOMMAIRE
    YouTube