ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


DJ SPOKE, SPÉCIALISTE TECHNO, NOUS MIXE
UN PORTRAIT ARTISTIQUE TRES CULINAIRE


Leader techno de la scène romande, DJ Spoke, alias Cédric Rochat, affiche le calme serein de celui qui a bien travaillé. Il ouvre grand sa porte, sourire franc. Les mois d’isolement à travailler, « enfermé comme un fantôme dans son studio », sont derrière. Devant lui de nouveaux projets...


DE LA TECHNO AVANT TOUT

En techno, la musique, c’est d’abord ça : une affaire de coups de cœur. Dans tous les sens du terme. Accélération cardiaque, mais aussi invitation au voyage, passion déclarée à la vie. La sienne, DJ Spoke l’a menée pied au plancher, à poursuivre son rêve d’ado : after hours sauvages organisées dans le Jorat, une table de mixage à domicile dans un petit appartement de Vevey, à faire tressauter le plancher de bois et les voisins.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Ça c’était hier. Aujourd’hui, DJ Spoke fait des tournées de l’Angleterre à l’Australie, business class. Son label 'Progressive State Records', créé en 98, a même été primé en 2001. Mais Cédric Rochat, jeune gars solaire qui garde la tête froide, cultive la zen attitude. « Ca ne change rien. Bien sûr, c’est une reconnaissance. Mais moi, je continue à garder la qualité, à donner le meilleur. »


UN STUDIO AU VERT POUR DJ SPOKE

Plus de 20 ans que DJ Spoke peaufine son sillon. Un bail pour un milieu aussi mouvant. « C’est le moment que je fasse quelque chose de plus sérieux ! » Il rigole. Pour l’heure, DJ Spoke se trouve toujours aussi bien derrière ses platines. Surtout quand elles sont installées dans un studio de rêve, calfeutré au vert, juste à côté de sa maison en pleine campagne fribourgeoise. Des champs, un verger, un ruisseau, de l’espace pour les yeux tout autour.

C’est là que le leader de la scène techno trance a élu domicile avec sa femme et ses enfants. Qu’il se ressource, s’oxygène des nuits pulsées dans tous les clubs de Suisse et d’ailleurs. Mais DJ Spoke privilégie la composition à la scène, et il passe plus de temps à pétrir les sons qu’à échauffer les foules. « Je vis ce métier différemment, j’ai beaucoup plus de recul. Avant, c’était les années folles, assez rock’n’roll. » Du coup, DJ Spoke songe à la relève et il lui arrive de donner des cours de producteur de musique électronique aux jeunes qui rêvent de mixage.

Quand Cédric Rochat ne joue pas des platines, il jongle avec les casseroles. La gastronomie, c’est l’autre versant de celui qui se dit terrien à 100%. « Je cuisine tous les jours, mais j’aime surtout le faire pour les autres, organiser les grands repas de famille. » Entre légumes bio, « pour le goût », viandes de petits producteurs et herbes aromatiques du jardin, DJ Spoke navigue entre les saveurs méditerranéennes et les inventions de son cru. « Je pars d’une idée, une recette tirée d’un bouquin, et je simplifie. Ou alors je prends une sauce d’un plat et je l’utilise pour un autre. »


Dj Spoke - Night Line Komet


Son challenge préféré : concocter quelque chose avec trois fois rien dans le frigo. Un peu de menthe fraîche, quelques lamelles d’ail assorties d’échalotes sous un filet d’huile d’olive, et un plat de pâtes se transforme en plat de fête.


LA PASSION COMME GUIDE, POUR DES RECETTES SIMPLES

Un fil de vinaigre par-ci, quelques feuilles ciselées de rucola par-là. DJ Spoke combine, improvise des mariages d’épices, comme il arrange les séquences musicales sur sa table de mixage. «  J’aime les recettes simples à la base, qui permettent de faire des variations. » Aussi à l’aise aux fourneaux qu’aux platines, DJ Spoke. Car au fond, que ce soit en sons ou en saveurs, c’est toujours la vie et sa part de fête qu’il célèbre à haute température. « C’est vrai, je cuisine comme je mixe : passionnément ! »

Par P. Brambilla (Cadence Info 09/2014)


RETOUR SOMMAIRE