ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


DUNE : NEAR OR FAR, UN EP BAIGNÉ DE NOSTALGIE

Dune est un duo composé d'Anja au chant et de Thomas aux synthés et à la production. Lift Up et Under the rain sont extraits de leur premier EP Near or Far... Une pointe de nostalgie dans la voix et une musique aux sonorités électro-acoustique caractérisent leur style.


DUNE, UN DUO COMPLÉMENTAIRE


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

Dans une ère où la musique électronique et urbaine prennent le pas, Dune prend le contrepied et nous dévoile leur premier Ep Near or Far. Composé de cinq titres dotés d'arrangements sophistiqués, le groupe nous dévoile un monde où l’imaginaire prend le dessus et où la mélodie est reine.

Mixé par Étienne Caylou et masterisé par Chab, la musique de Dune fait la part belle aux machines vintages, d'où la présence d'un clavier Juno-106 accompagné de l'antique boîte à rythme CR-78.

Dans le clip pop et graphique de leur premier choix, Lift Up, Dune nous invite à une visite un peu particulière qui entraine une expérience intrigante. Est-ce une expo d’art contemporain ? Ou une visite dans nos propres aliénations ? Ces statues d’humains pétrifiés, absorbés par leur téléphone portable ou sensiblement étranges, dégagent comme une impression de déjà-vu. En entendant Lift Up, les statues vont progressivement se réveiller, se sourire, danser et échanger quelques regards... jusqu’à la chute finale.


DUNE : LIFT UP

VOIR LA VIDÉO

L'HISTOIRE DE DUNE

Née d'une rencontre qui débuta au lycée, l'existence de Dune est avant tout une grande histoire d’amitié entre Anja, la chanteuse, et Thomas, l'adepte des touches noires et blanches.

Depuis toute petite, Anja chante. Son imaginaire et son habile plume décrivent un univers onirique qui lui est propre. De là naissent des premières chansons. Les textes ont le vague à l’âme. Ils naviguent entre l’essence profonde des choses et leurs fragilités, et décrivent finalement une société qui apporte plus de questions que de réponses.

Thomas est le réalisateur du projet, mais aussi le maître d’œuvre. Après avoir approché le jazz, Thomas a découvert les machines électroniques et les synthés jusqu'à devenir un fan. Cette attirance l'a conduit naturellement à se rapprocher de la production musicale électro.

Anja et Thomas sont ainsi deux forces complémentaires. Le duo reflète notre époque : une société en quête de sens alors qu’elle est prise dans le tourbillon de la technologie. Face à cette société hyper-connectée qui pousse au retranchement des idées de chacun, l'EP de Dune repose sur la conjonction des opposés en tentant d'apporter une réponse sensible à notre modernité belle et fragile. Thomas et Anja sont avant tout des passionnés mais aussi des perfectionnistes, c’est sans relâche qu’ils travaillent leur son, les arrangements et leurs lignes mélodiques.


UNDER THE RAIN, L'EXPRESSION DE L'ABSENCE

Le second extrait proposé par Dune s'intitule Under the Rain. Le morceau est énergique et donne envie de bouger et de se révolter, avec toujours cette pointe de nostalgie dans la voix, alliée à une rythmique et un refrain qui ne nous lâchent plus. Under the Rain est un hommage à un être cher, l’expression de l'incompréhension face à la disparition, face à l absence. Des paroles mélancoliques sur une musique entrainante : un tour d’équilibristes !

DUNE : UNDER THE RAIN

VOIR LA VIDÉO

Outre le titre Dans la Danse qui s'insère dans le nouvel album de Stephane Pompougnac, Dune a composé et enregistré un titre inédit pour Molitor V1, la compilation estivale de la 'Piscine Molitor'. Cet inédit s'appelle High School Childs et on peut le retrouver sur la compilation aux cotés d’artistes telles que Cléa Vincent, Claire Laffut et Yseult, Barbara Pravi…

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 06/2019 - mise à jour : 12/2019)

Suivre l'actualité de DUNE sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com