L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...

EROL JOSUÉ : 'PELERINAJ'

Après treize ans d'absence, le chanteur, danseur, conteur et chorégraphe haïtien Erol Josué est de retour avec l'album Pelerinaj. Entre tradition et modernité, sa musique dévoile la vive pertinence et toute l'exubérance du vaudou.


UN LABORATOIRE MUSICAL À CIEL OUVERT

Pelerinaj est à la fois un laboratoire musical initiatique et un journal retraçant l'intense vie artistique de cet artiste et prêtre vaudou. En musique, Erol Josué convoque les esprits d'Haïti, la voix habitée et le corps en transe. Outre la calebasse et les guitares saturées, les rythmes électro sont là pour appeler la danse et l'introspection poétique.

Au fil des titres, on peut entendre Philippe Cohen Solal, Jacques Schwarz-Bart, Ben Zwerin, Mark Mulholland ou encore le producteur américain Charles Czarnecki qui assure notamment le mixage des sons traditionnels du Bénin et d'Haïti. En premier extrait de Pelerinaj, Nous vous proposons de découvrir le clip d'Erzulie, nom de la déesse de l’amour et de la beauté dans le vaudou haïtien.


EROL JOSUÉ : 'ERZULIE'
Une partie du clip a été tournée dans une carrière de sable située non loin de la capitale, Port-au-Prince, un environnement neutre, vierge de toute scorie et propice au recommencement.

L'haïtien Erol Josué place son chant incantatoire et son groove contagieux à travers des titres qui incarnent parfaitement et de manière radicale la modernité du vaudou. Chaque création est un vertige, un télescopage surréaliste de temps et de géographies à l'image des esprits qui l'habitent. Pelerinaj est un voyage tout à la fois sacré, intime et festif à cheval sur plusieurs continents.

Cette production assurément plurielle, mosaïque, est à entendre au sens premier du terme : un pèlerinage, un périple de plus de 10 ans d'expérience où chaque pas peut être facteur d'inconnu, de nouvelle aventure. En effet, Erol Josué, n'avait pas sorti d'album depuis 2007 et cet opus est volontairement une œuvre à multiples entrées, ne répondant pas à une signature de production homogène, mais rassemblant de nombreux artistes - sculpteurs de son, enregistrés au fil du temps, comme peuvent l'être Philippe Cohen Solal claviériste programmeur et fondateur du trio Gotan Project.(Erzulie), le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart et le tromboniste Ben Zwerin (Gédé Nibo, Chango), le guitariste Mark Mulholland (Badji, Kafou) ou encore le compositeur Arthur Simonini (tchebe tchebe) et le producteur américain Charles Czarnecki qui assure notamment le mixage des collectages sonores traditionnels au Bénin et en Haïti.

Du vibrant hommage à la déesse de l’amour (Erzulie) à celui dédié à la foudre version deep electro (Ren Sobo a), des murmures intimistes (Tchébé tchébé) au vacarme grouillant de la banlieue sud de Port-au-Prince (Kafou), tout prouve que cet artiste, qui est aussi "houngan" (prêtre vaudou) et anthropologue, est autant à l'aise avec les incantations traditionnelles des chœurs de femmes de son temple familial, qu'avec les caïds de la scène house de New York. Toute la force (et l'urgence) du contexte haïtien à lui seul est là, pour une expérience unique à savourer avec les dix-huit titres de l'album Pelerinaj.

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 05/2021)

Erol Josué
Nouvel album 'Pelerinaj'
Sortie le 28/05/2021 chez Geomuse

Suivre l'actualité de Erol Josué sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale