L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

FLAUR : "HOLD ON", DES CHANSONS À QUATRE MAINS ET DEUX CŒURS

FLAUR est un jeune duo dijonnais qui s'est produit dans les festivals durant l'été 2022. Après avoir été chaleureusement accueilli par le public, Florient et Bastien proposent à présent leur premier EP, Hold On, cinq titres à la culture pop évidente dans laquelle la suprématie mélodique nous renvoie directement au cœur des ambiances musicales des eighties.


FLAUR : "HOLD ON", DES CHANSONS AUX PARFUMS DES ANNÉES 80

Après avoir acquis quelques expériences scéniques encourageantes dans divers festivals, dont le FIMU à Belfort (le Festival International de Musique Universitaire) et deux festivals se déroulant à Dijon, le VYV et le Lalalib, leurs chansons nous arrivent enfin aux oreilles à travers Hold On, un premier EP à même de définir leur identité musicale.

Jouant avec des effets de trémolo ou de flanger sur sa guitare dans les titres Sunflower ou dans Now, quand ce n'est pas le sample d'un Wurlitzer qui impose la cadence (Hold On) ou des nappes new wave (Lonely Night), Bastien est le maître d'œuvre des instruments. Il suffit alors que la voix de Florient, claire et chaleureuse, se pose dessus pour que naissent quelques moments au parfum d’évasion.

© Julian Lagou / Vincent Arbelet

Aux frontières de la pop et de la soul, FLAUR prend sa source dans une nostalgie musicale s'imprégnant des années 80. Si cette période musicale satisfait une demande croissante, pour autant, tel que le décrit le clip de la chanson de l'EP réalisé par Julian Lagoutte, Hold On, le duo tient à démontrer que ce dépaysement remontant à l'enfance n'élude pas pour autant le monde actuel en s'inspirant d’événements liés à l’actualité : les conflits armés, la misère ou le changement climatique.

Solaire, mais aussi mélancolique, ouvrant ses portes à des grooves irrésistibles et quelques envolées addictives, les mots ne manquent pas pour définir la musique de FLAUR. Enregistré, réalisé et mixé par Perceval Carré (Astéréotypie, Isaac Delusion, November Ultra...), les cinq chansons de Hold On se partage entre un single optimiste, Sunflower, un slow introspectif, Lonely Night, deux versants sonores aux contours dansants (Now, Hold On) et une conclusion apaisée via On My Mind, une chanson enregistrée dans des conditions lives au Studio Mastoïd, à Paris.


FLAUR : "HOLD ON"
La chanson ”Hold On” transmet l’idée qu’il est cependant possible, malgré les moments sombres rencontrés dans une vie, de trouver du réconfort ou de l’espoir en quelqu’un ou quelque chose (réalisation Julian Lagoutte et Félix Pommier).

Par Elian Jougla (Cadence Info - 02/2023)

FLAUR
EP "Hold On"
sortie 24 février 2023


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale