NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...
QUELQUES SUGGESTIONS...

SON & TECHNIQUE


LA GROOVEBOX RD3 POUR ANDROID

Avec la Groovebox RD3, vous pourrez fabriquer des rythmes electro pour votre terminal Android Market (*). L’application est inspirée, en bonne partie, de la TB-303 (Roland) pour fabriquer les lignes de basse et de la TR 606 (Roland), pour la fabrication des rythmes de batterie ; l’ensemble étant sous le contrôle d’un séquenceur.


TB-303 et TR-606

Ces deux boîtes électroniques sont apparues au début des années 80. Elles étaient capables de fonctionner en synchronisation. Grâce à la musique techno, elles ont redécouvert une seconde jeunesse la décennie suivante. Les voici adaptétransposées, métamorphosées et adaptées par la société Mikrosonic.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


(*) À PROPOS D’ANDROID

Android est un système d’exploitation conçu en “Open Source” pour une bonne partie. La société Google a racheté la startup en 2005. Android est spécialisée dans le développement d’applications mobiles.


DESCRIPTION DE LA GROOVEBOX RD3

Cette petite application est assez intuitive pour qu’en peu de temps vous arriviez à fabriquer des rythmes et des lignes de basse qui tournent très… très carrés ! Idéal dans le style “musique electro”.


LES DIFFÉRENTS ÉCRANS

MIXER

Il vous permet de démarrer et d’arrêter la groovebox, mais aussi de régler le tempo et le volume de chaque instrument. Lors de l’enregistrement vous avez le choix entre quatre modèles pour chaque instrument et un mode de lecture “motif” (en solo, en boucle ou aléatoire). Une molette de distorsion est présente pour rehausser les sonorités de la basse.


BASSLINE

C’est un synthétiseur analogique virtuel, en temps réel, inspiré de la légendaire 303 Roland. La partie supérieure accueille les différentes commandes propres à modifier le timbre de l’instrument : filtre passe-bas, résonance, decay, tuning. Le contrôle multitouch vous permet de modifier les paramètres simultanément. La partie inférieure présente un clavier d’une octave. C’est la partie programmation. Elle comprend 16 pas (4×4) et comprend l’accent et l’effet de glissando typique de la 303.


BEATS

Beats est la partie boîte à rythmes. Chaque kit de batterie est composée de 6 sons différents avec commande séparée. Le volume et l’enveloppe du son sont réglables. Comme pour la BASSLINE, les beats sont programmés avec le séquenceur pas à pas. Vous avez le choix entre 8 différents kits de batterie provenant de machines légendaires : 808, 909, 606, CR-78, Linn, KR55, RZ1, DMX.




LA PROGRAMMATION

La programmation séquenceur est en temps réel. Pour construire une rythmique, vous travaillez de façon empirique : après avoir déterminé la signature de la mesure, le tempo et le volume des instruments, vous lancez la séquence. Celle-ci tourne en boucle, vide de sons. Ensuite en sélectionnant les différents instruments vous déterminez l’emplacement rythmique des sons dans la mesure (et leur hauteur pour la BASSLINE).

Au fur et à mesure vous testez librement l’impact sonore de votre réalisation. Vous ôtez, vous rajoutez, mais également copiez et collez comme sur n’importe quel séquenceur.


DÉMO GROOVEBOX RD3


MISE À JOUR DE LA GROOVEBOX RD3

La société Mikrosonic vient de sortir une nouvelle mise à jour (1.0.1) avec bien sûr quelques modifications. Outre les performances qui ont été améliorées, nous avons relevé la présence d’un bouton de commande instantané, la possibilité d’installer le procédé App2sd sur la carte MicroSD (les applications sont ainsi installées sur la carte de 2 Go) et la présence de nouvelles démos.

Cette application est disponible en version gratuite (Démo) et en version payante (3,49 €) sur Android Market.

CONCLUSION

Si vous n’êtes pas un passionné de musique electro, passez votre chemin ! La Groobebox RD3 est avant tout destinée aux amateurs de musiques électroniques. Ils trouveront avec cette application un outil puissant pour s’initier à des beats de base. Petit mais costaud, tel pourrait être la devise de la Groovebox RD3.

Par Patrick Martial (Cadence Info)


ÉQUIPEMENT REQUIS

  • Android 2.1 ou plus.
  • Résolution d’écran 480×320 ( HVGA ) ou plus.
  • 550 MHz CPU.

Testé sur :

  • Motorola Droid/Milestone
  • Nexus One
  • Samsung Galaxy S
  • HTC Desire
RETOUR SOMMAIRE