MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


'iL GRANDE PIANO', ILS JOUENT ET DANSENT SUR UN CLAVIER PIANO GÉANT

Si jouer une musique avec ses pieds sur un tapis piano sonore amuse les enfants, l’idée a depuis fait son chemin et s’est même professionnalisée en proposant une nouvelle forme de spectacle grâce à la troupe 'iL Grande Piano'…


PRÉCISION DU GESTE ET RESPECT DE LA MUSIQUE

Au départ, cela s’apparente à un amusement, mais cela peut devenir tout autre chose quand il s’agit d’interpréter à plusieurs une musique cadrée avec mélodie et accompagnement sur un clavier de piano géant, large de plusieurs mètres, en utilisant ses pieds. Ce challenge artistique nous est proposé par la troupe italienne 'il Grande Piano'.

Ad Block

La difficulté de l’exercice est multiple. Outre le fait qu’elle demande d’avoir le sens du rythme et une souplesse de danseur, les pas et mouvements doivent s’accorder pour que la mise en place soit irréprochable. La coordination est à rapprocher d'un groupe de musiciens qui travaillerait une partition, sauf qu’ici la mémorisation concerne à la fois les notes mais aussi les pas et les gestes chorégraphiques.

© Andrea Macchi - Les danseurs Silvia Zotto et Edoardo Ramojno.

Pour réaliser ce genre de spectacle, le clavier géant, fabriqué et étudié pour répondre aux particularités de ce type de performance, est posé à même le sol. Vu le contexte et étant donné qu’il est difficile de prendre de la hauteur pour bien voir toute l’étendue du clavier, un repérage nominatif des touches est indiqué. Cela permet au danseur de se déplacer sur le clavier avec une plus grande assurance. Au moment du changement de notes, l’écart de chaque jambe doit être aussi précis que l’orientation des pieds, la largeur des touches n’excédant pas les 30 centimètres.

L’originalité de ce libre spectacle est de suggérer un style de chorégraphie imposé par le rythme de la musique. Contrairement à une « danse classique » où la musique est un support servant d’outil créatif aux chorégraphes, ici c’est la musique qui détient le pouvoir sur la gestuelle des danseurs. Par ailleurs, il faut souligner que la qualité de la performance est liée à l’art du spectacle et que tout ne repose pas exclusivement sur la bonne exécution de la musique. Les artistes doivent faire abstraction de lourdeur et se rapprocher de l’élégance que tout bon danseur se doit de posséder.

Venu d'Italie, les musiciens/danseurs de 'il Grande Piano’ sont devenus les meilleurs représentants de ce genre de spectacle récréatif. Sur leur page YouTube, ils proposent de nombreuses démonstrations, dont voici ci-dessous un premier exemple significatif.


il GRANDE PIANO : ‘VOLARE’ & ‘TU VUO FA L’AMERICANO’ (Live Allemagne - 08/06/2018)

À PORPOS DE ‘iL GRANDE PIANO’

‘il Grande Piano’ est un projet musical fondé en 2011 par la compagnie de spectacle Faber Teatro, basée à Crémone. Depuis 2011, leurs représentations sont devenues de plus en plus nombreuses, surtout ces dernières années grâce à la diffusion de vidéos virales sur les réseaux sociaux (plus de 600 millions de vues au total).

‘il Grande Piano’ s'est déjà produit dans toute l'Italie mais aussi en Croatie, Autriche, Espagne, Allemagne, Roumanie, Grèce comme à Singapour, Mexique, Corée du Sud et Thaïlande. De même, les télévisions étrangères les ont réclamés à de nombreuses reprises : l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, le Japon ou la Corée. La troupe a même été invitée à se produire lors du grand prix de formule 1 d’Abu Dhabi.

© Andrea Macchi - Les danseurs Silvia Zotto et Edoardo Ramojno, le luthier concepteur du clavier géant Manuel Benyacar et la violoniste Eleonara Cavigliasso.

Axé sur la danse et la musique, leur spectacle s'accompagne généralement d'une petite scène théâtrale et de brèves intermèdes parlées qui, en fonction du pays, peuvent être en italien, anglais, espagnol et français. À la fin de chaque concert, le public est invité à essayer de jouer quelques mélodies sur le clavier géant dans une ambiance détendue et divertissante. Les ‘danseurs de piano’, comme on les surnomme, aident alors les gens à jouer des mélodies célèbres et à créer de simples chorégraphies.


il GRANDE PIANO : ‘THE ENTERTAINER’ (Corée du Sud – 07/10/2018)

VOIR LA VIDÉO

À L’ORIGINE DU PROJET

Après avoir construit des violons, le luthier Manuel Benyacar a commencé à travailler dans la robotique et l'électronique et les systèmes interactifs. Alliant toutes ses passions, il crée son premier « Grande Piano » artisanal s’inspirant d'une scène du film Big avec Tom Hanks (1988) où l’acteur joue avec ses pieds sur un grand piano dans un magasin de jouets à New York.

En 2016, l'entreprise fabrique à la main une nouvelle version du ‘il Grande Piano’ avec une configuration très facile à installer et légère, ce qui permet de voyager facilement en transportant l’instrument comme un bagage ordinaire.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 03/2021)

Visiter le site officiel de 'il Grande Piano


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com