ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

CHANSON


JEAN-JACQUES DEBOUT CHANTE JEAN GABIN

Tout le monde connaît l’histoire d’amour passionnée entre Marlène Dietrich et Jean Gabin, personne ne connaît la mission que l’ange bleu confia à Jean-Jacques Debout auprès du plus célèbre acteur français…


UN ALBUM HOMMAGE

Marlène Dietrich, femme fatale, rédigea une lettre qu’elle confia au créateur des « Boutons dorés » afin qu’il la donne en mains propres à Gabin…

Cette incroyable histoire et tant d’autres sont le point de départ du nouvel album de Jean-Jacques Debout qui - accompagné d’un grand orchestre - rend hommage à Jean Gabin en revisitant ses plus célèbres chansons, de Quand on s’promène au bord de l’eau à La môme caoutchouc en passant par Où est-il donc ?, La complainte de la butte et surtout le fameux Maintenant je sais… L'album hommage comprend également une série de nouvelles chansons aux mélodies romantiques comme Un singe en hiver, Jean Gabin et autres perles ciselées par ce chanteur compositeur dont on ignore aussi qu’il sauva un fameux théâtre parisien (l’un de ceux où débuta Jean Gabin) en lui offrant l’intégralité des recettes de l’une de ses comédies musicales !

Jean-Jacques Debout

Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Après le succès de son album Sous le soleil des Guinguettes (certifié double disque d’or !), Jean-Jacques Debout s’est entouré des meilleurs musiciens parisiens pour concocter un somptueux album à la fois tendre et émouvant, ayant pour fil conducteur l’hommage au cinéma français et son plus célèbre représentant : Jean Gabin.

Au fil de ses nouveaux couplets, Jean-Jacques Debout raconte ce qu’il advint de cette missive enflammée remise à Jean Gabin - qui l’avait rebaptisé le « Môme Debout » - et nous plonge en musique dans l’univers des plus belles heures du septième art français.

« …Jean Gabin, c’est le père que j’aurai rêvé d’avoir… »… Un vibrant hommage au Gabin de Paris par le gamin de Paris, Jean-Jacques Debout.


JEAN-JACQUES DEBOUT MAINTENANT JE SAIS


LETTRE À JEAN GABIN

Mes chers amis,

Ce nouvel album est un hommage au grand homme, Jean Gabin, d’abord artiste de Music-hall puis acteur de génie qui révolutionna le cinéma français en imposant une personnalité attachante et futuriste dans sa manière de jouer. Il avait une vérité unique qui n’appartenait qu’à lui-même.

J’ai eu la chance de le rencontrer au début de ma jeune carrière d’auteur-compositeur-interprète aux Studios d’Epinay au cours d’un déjeuner lors du tournage du film Rue des prairies réalisé par Denys de La Patellière. Il avait pour partenaire ma fidèle amie du Cours Simon, Marie-josée Nat, et le comédien Roger Dumas.

Jean Gabin était un homme brut de décoffrage qui me parlait comme si nous nous étions toujours connus. Il nous raconta ses débuts au Music-hall, ses déboires, ses joies et appelait les chansons de cette époque des « goualantes ». Il nous faisait rêver et donnait son point de vue sur tel ou tel artiste de chanson d’alors. Il me laissa un souvenir très fort et son intelligence m’avait conquis pour le reste de ma vie.

C’est comme cela que j’ai eu une immense envie de lui rendre hommage en interprétant six grands succès dont il fut le créateur inoubliable et j’ai écrit sept chansons sur les thèmes de ses grands classiques : Le jour se lève, Quai des brumes, Mélodie en sous-sol, La bête humaine, En cas de malheur , Comme un singe en hiver où je rends également hommage à mon grand ami de jeunesse Jean-Paul Belmondo, sans oublier la chanson Jean Gabin

.

Bien amicalement,
Votre ami
Jean-Jacques Debout.


TITRES :

  • Mintenant je sais
  • Jean Gabin
  • Avec ma p'tite gueule
  • Où est-il donc ?
  • Le jour se lève
  • La complainte de la butte
  • En cas de malheur
  • La bête humaine
  • La môme caoutchouc
  • Quai des brumes
  • Mélodie en sous-sol
  • Quand on s'promène au bord de l'eau
  • Titre Bonus : Comme un singe en hiver

(Cadence Info - 03/2017)


RETOUR SOMMAIRE