ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


JULIA : DUNES, UNE CHANSON PORTÉE PAR UNE VOIX ET UN TEXTE

Depuis sa bulle, Julia est en train de révolutionner le R'n'B en France. Il est question de "dunes", seraient-elles métaphoriques ou bien réelles ? On s’interroge...


DUNES, UN CLIP AUX CONTOURS FÉMINISÉS


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Comme devant un portait peint, Julia chante le rêve, mais la musique est bien réelle. Elle fait ce truc « à la californienne », en plus d’une maîtrise totale de son grain, elle chante le français qui nous parle au cœur. L’interprète prouve avec une évidence folle qu’on peut être à la fois une chanteuse à voix et à texte... Et ça fait du bien !

Le résultat est généreux en référence, néanmoins intemporel. Le visage d’un ange et le cœur d’un OG (Original Gangster). L’univers visuel importe un bling-bling 70’s, fondu à la modernité, toujours proche de la plastique début de millénaire.


JULIA : DUNES

C’est le regard définitif de Zoé Joubert qui signe le clip, la jeune réalisatrice, entourée d’une équipe entièrement féminine, travaille autant l’imagerie DV de l’an 2000, l’ultra-contemporain selfie, et la caméra cinéma qui donne à l’ensemble la puissance d’une œuvre bien produite.

À l’écran aussi, des filles. La mise en scène est proche du réel, les copines, ce sont ces femmes qui l’inspirent dans la vie et dans la musique. Toutes chanteuses en devenir, qui ensemble, fabriquent le futur. Le glamour qui s’en dégage, tranché aux accents G-Funk de la prod, éveille en nous un sentiment de fraîcheur... Le premier fragment d’un projet 8 plages, solaire et aérien. Julia, c’est cali (fornie) !


À PROPOS DE JULIA

Jeune, Julia voyage entre les 45 tours de jazz des parents et les mixtapes hip-hop de sa grande sœur. Pour elle, ses voyages pluriels semblent tous se diriger vers une unique destination : les États-Unis. Au temps des cassettes, elle chante fort les Fugees. Depuis le sud de la France, Julia découvre le dirtysouth américain. Les rythmes d’outre-Atlantique se fixent à sa peau, la passion s’éveille.

Aujourd’hui à Paris, l’assurance et l’identité vocale d’une grande interprète, acquise à travailler le son, seule ou accompagnée (impliquée longtemps dans le milieu initié de la scène soul parisienne) Julia ouvre sa carrière solo prête à bâtir des châteaux dans le sable.

Julia - © Zoé Joubert

Sa musique, c’est l’équilibre parfait entre l’organique et le produit. Soucieuse de conjuguer des textes en français avec des arrangements de chœurs puissants et éloquents. Entourée de producteurs créatifs (notamment Saintard, Terrenoire, Klé), c'est ce qui fait de cette fille du sud la figure de proue d’une nouvelle scène R'n'B bien française.

Actuellement, la chanteuse et son équipe travaillent à l’élaboration d’un EP qui devrait sortir de terre l’hiver prochain. À noter dans son actualité, la sortie au cinéma du film « Raoul Taburin » de Pierre Godeau le 31 octobre 2018, pour lequel Julia a signé une chanson originale.

Cadence Info (06/2018)

Suivre l'actualité de Julia sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE