BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


JUPITER & OKWESS : "NA KOZONGA"

Explosif ! Voilà une bombe d'énergie qui envoûte le corps et nourrit l'esprit. Jupiter & Okwess puisent depuis leurs débuts à tous les rythmes du Congo pour révéler leurs super pouvoirs : ceux du rock et de la funk prêts à tous les mariages, et à toutes les invitations !


UN STYLE INCENDIAIRE PORTÉ PAR LES RYTHMES ZÉBOLAS

Avec son 3ème album internationaliste Na Kozonga sorti chez Zamora Prod, et des centaines de concerts dans tous les festivals et les salles les plus prestigieuses, Jupiter impose sur les dance-floors planétaires son style unique et incendiaire. Mêlant les rythmes épileptiques zebolas, les mélodies hypnotiques du Grand Congo et le groove urbain de la mégalopole Kinshasa, cet afro-beat moderne produit un électrochoc aux transes libératrices.

Ad Block

Avec son groupe Okwess International, Jupiter Bokondji, général rebelle sans langue de bois, fait sortir du ghetto des sonorités ethno-futuristes aux pulsations convulsives comme Mieux que ça, le nouveau single électrique et foudroyant. À découvrir en clip pour être emporté par l'énergie incroyable de Jupiter & Okwess. Mieux que ça est un titre contestataire qui fait vibrer son message porteur de sens : « Trop de blabla, trop de beaux discours / Ça suffit, on peut faire mieux / Contre l’injustice sociale, pour l’écologie, pour un monde meilleur / On peut faire mieux que ça ! »


JUPITER & OKWESS : 'MIEUX QUE ÇA'

Na Kozonga, le troisième album de Jupiter et Okwess, est le fruit de tous les voyages que les inventeurs du « Bofenia Rock » ont fait ces dernières années. Des États-Unis à la Nouvelle Zélande en passant par l'Angleterre et le Brésil, le groupe - toujours explosif sur scène - a conquis de nouveaux publics et fait de nouvelles rencontres, au point d'être désormais chez lui aussi en Amérique latine.

Pas étonnant que la dernière tournée de 200 dates, ait poussé Jupiter et les siens à partager leur musique avec le pionnier du hip-hop brésilien Marcelo D2, la chanteuse et militante chilienne Ana Tijoux, ou encore la célèbre section cuivres du Preservation Hall Jazz Band rencontré à la Nouvelle-Orléans.

Enregistré à Los Angeles par Mario Caldato (Beastie Boys...), ce disque voyageur est aussi un aboutissement : il concentre toute l'énergie et la créativité débridée du groupe qui, s'il voyage, puise toujours son inspiration dans sa ville-racine, Kinshasa. C'est ce retour à la source que traduit Na Kozonga.

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 07/2022)

Jupiter & Okwess
Album 'Na Kozonga'
Disponible chez Zamora Prod

Suivre l'actualité de Jupiter & Okwess sur leur page Facebook

À CONSULTER

JUPITER BOKONDJI : 'KIN SONIC' (album 2017)


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×