ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

CLASSIQUE / TRADITIONNEL


LA MAITRISE DE RADIO FRANCE
SOFI JEANNIN

À la tête de la Maîtrise de Radio France, Sofi Jeannin dirige les jeunes sans fausse note et précise : « Les jeunes me font rire. Ils sont émouvants. »


LES ENFANTS CHANTENT ‘À CHŒUR JOIE’

Ils sont une centaine d’enfants réunis dans la grande salle du Lycée La Fontaine, siège de la Maîtrise de Radio France. La plupart sont des élèves d’écoles élémentaires mélangés à des maîtrisiens. Toujours prêts à s’échapper dans un joyeux désordre et presque tous toujours prêts à se discipliner au premier signe de Sofi Jeannin, chef de la Maîtrise.

Ils répètent tantôt des œuvres célèbres ou créées pour l’occasion, comme L’Atelier du Nouveau Monde de Julien Joubert en 2010. C’est dans ces moments là qu’on mesure l’énergie demandée pour une telle entreprise, et le savoir-faire : exiger concentration et justesse des notes, détendre l’atmosphère par une plaisanterie, remettre les bavards du fond dans le bain, leur donner le rythme, et même, cet après-midi-là, les entraîner dans un pas de danse, mise en scène oblige… Et miracle, ça fonctionne !


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Après la répétition, Sofi Jeannin semble n’accuser aucune fatigue. Et pourtant, l’année scolaire est toujours éprouvante, qui lui fait enchaîner les concerts les plus divers. Quand elle a pris la tête de la Maîtrise de Radio France, en 2008, Sofi Jeannin succédait à Toni Ramon, qui venait de mourir sans avoir vu se réaliser le grand projet qu’il venait d’initier : la création d’une antenne de la Maîtrise à Bondy, ouvrant l’enseignement musical dans un lieu où il n’est pas habituel de l’y voir. Heureusement, les premiers « Bondy » ont depuis intégré le collège, où l’aventure se poursuit.


SOFI JEANNIN, UNE DIRECTRICE ATTENTIVE

En Suède, où Sofi Jeannin est née, d’un père français, le chant choral n’a pas le même statut qu’une France : « Il est très développé pendant tout le cursus scolaire ; il y a un piano droit dans chaque classe. La tradition y est très forte. En Angleterre, également. S’implanter dans un site équivalent à Bondy n’aurait pas le même sens là-bas. En revanche beaucoup de collègues européens veulent voir et copier notre modèle : une structure d’excellence comme Radio France qui dispense l’enseignement musical, avec des moyens développés, voilà qui est exceptionnel… »

Elle-même a toujours chanté, d’abord à l’Académie royale de musique de Stockholm, puis au cours de ses études de perfectionnement en Angleterre, au Royal College of music. Elle fait toujours partie d’un ensemble, les London Voices, même si elle s’y fait rare, faute de temps. Mais Sofi Jeannin a fait le choix depuis toujours de la direction. « Par rapport à ce dont je rêvais pendant mes études, je ne peux imaginer mieux que ce que je fais actuellement : je suis en contact permanent avec des jeunes. Ils me font rire, Ils sont émouvants. Je vois se développer leur sens de la justice, de la camaraderie. On apprend à vivre ensemble… Mais si je suis satisfaite, c’est d’abord parce que je peux m’épanouir musicalement. Faire de la bonne musique, c’est ma vocation première. Et je peux le faire ici parce que ces enfants l’exigent et le permettent à la fois. »

par M. Lecœur (Cadence Info - 03/2014)


RETOUR SOMMAIRE