NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...
QUELQUES SUGGESTIONS...

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


LE LABORATOIRE ARTISTIQUE DE MONTPELLIER... À LA RECHERCHE DE NOUVEAUX TALENTS

Initié par la ville de Montpellier en 2009, le Labo Artistique est un dispositif de soutien artistique dans le domaine des musiques actuelles : rock, reggae, chanson, electro, rap, etc. Il s’adresse aux jeunes chanteurs et musiciens amateurs souhaitant se perfectionner dans le domaine artistique.


UNE SÉLECTION DIFFICILE

Pour proposer sa candidature, il est indispensable de résider à Montpellier et son agglomération. L’âge minimum requit est de 14 ans. Les dossiers de candidature peuvent être retirés sur place, au Labo artistique situé au cœur de la Maison pour tous Léo Lagrange, ou sur le portail de la ville de Montpellier.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Au cœur de la Maison pour tous Léo Lagrange, les dossiers de candidatures s’amoncellent… car les demandes ne sont pas rares ! Une trentaine de postulants et à l’arrivée seulement trois places. La sélection est donc difficile ; celle-ci s’effectuant sur écoute de maquettes 2 titres. Pour le jury, face aux nombreux styles proposés, il faut faire preuve d’un certain éclectisme pour aborder sereinement et en toute impartialité les musiques proposées.

En décrochant le précieux sésame, les lauréats du Laboratoire artistique ont la possibilité de mener la vie d’artiste pendant quelques mois. Ils sont parrainés par la Maison pour tous Léo Lagrange et ses nombreux partenaires professionnels et associatifs : associations TSV et Kaina-TV, le Crous, le Rockstore, mais également l’Antirouille, le Garage Electrique, le Théâtre Jean Vilar ou Divergence FM. La liste est longue, preuve s’il en est que l’expérience conduite a su trouver un certain écho fédérateur.


LA MAISON POUR TOUS LÉO LAGRANGE

La Maison Pour Tous est correctement équipée. Le site précise : ‘la MPT dispose de plusieurs salles qui permettent aux artistes de s’installer plusieurs jours pour travailler leurs œuvres, sur l’ensemble des périodes de vacances scolaires et les week-ends.’ Outre les salles de répétition, la MPT est équipée d’un studio d’enregistrement qui sert d’outil de travail pendant les ateliers, mais également de ‘cerise sur le gâteau’ en offrant aux lauréats deux sessions de 4 heures d’enregistrement totalement gratuites. Ce sera la possibilité d’enregistrer deux ou trois titres qui serviront à de futures promotions. Outre l’écoute des titres, DVD en poche, les jeunes artistes en herbes pourront promotionner une vidéo tournée dans les conditions du direct, ainsi qu’un press-book composé de photos et de fiches techniques.

Concernant l’accompagnement artistique :‘Nous ne mettons pas en place un dispositif de professionnalisation, mais offrons tous les outils et toutes les connaissances aux jeunes musiciens qui souhaitent avant tout rencontrer leur public et tourner sur les scènes régionales’.

Cela se traduit par de nombreuses séances de formation sur les différents aspects du métier : technique, artistique et administratif, mais aussi par des éléments de théorie musicale, de jeu de scène, de communication et de promotion (Internet, par exemple).

Ce 'Labo artistique' n’est ni une école de spectacle, ni une infrastructure pouvant conduire aux portes du circuit commercial (même si les lauréats y pensent). Encore jeune, cette initiative apporte pourtant une réponse, si ce n’est une solution alternative ou temporaire concernant l'apprentissage des musiques actuelles en live, trop souvent détourné ou sous-estimé.

INFOS : Maison pour tous Léo Lagrange
Laboratoire artistique – Tel : 04.67.40.33.57
Site : Le labo artistique


Par Elian Jougla (Cadence Info - 03/2013)


RETOUR SOMMAIRE