L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

INSTRUMENT ET MUSICIEN


LE BÂTON DE PLUIE, UN INSTRUMENT DE RELAXATION PROPOSÉ PAR LE FABRICANT SCHLAGWERK

Parmi les instruments insolites utilisés pour produire des sons relaxants, il existe le carillon à vent qui libère une délicate harmonie sonore. La pluie, autre élément naturel, délivre également des sons apaisants. Partant de ce constat, la société allemande Schlagwerk, spécialisée dans la production de percussions singulières telles que le cajón ou le handpan, propose des bâtons de pluie imitant à la perfection le clapotis d'une pluie d'été.


AU CONTACT DES SONS NATURELS

L'eau, le vent et la pluie entrent dans la catégorie des sons naturels. L’eau d’un ruisseau qui ondule ou le doux clapotis de la pluie ont le pouvoir de nous apaiser. Leurs vibrations périodiques ou quasi-périodiques produisent un caractère plus ou moins tonal ou musical. Il suffit d'être au contact de la nature et d'y prêter attention pour ressentir cette sensation auditive qui vous enveloppe.

Scientifiquement parlant, les « :ondes soniques » voyagent dans l’air et sont réfléchies par l’environnement. Quand elles rencontrent nos récepteurs neuronaux, notre cerveau se voit récompensé avec un surplus de dopamine et d'endorphine. Ce que l'on nomme les hormones du bonheur déclenchent alors un sentiment de quiétude et de bien-être.

Un son parfait est bien plus qu’un simple bruit. Lorsqu'un instrument Schlagwerk est joué, chaque élément fonctionne précisément selon ses caractéristiques prévues et en harmonie avec les autres composants. Le bâton de pluie Schlagwerk répond à cette exigence. Se présentant sous la forme d'une élégante colonne à même de décorer votre intérieur, le fabricant propose trois modèles allant de 50 à 90 cm de longueur.


LE BÂTON DE PLUIE "IRT90" SCHLAGWERK (présentation)

Avec des sonorités inspirées de notre chère nature, les « bâtons de pluie » nous invitent aussitôt à vivre un voyage sonore dans lequel il y a place pour méditer, pour pratiquer le yoga ou pour s'accorder une séance de musicothérapie.

Pour profiter de cette expérience sonore, le constructeur a employé du frêne, qui est ensuite huilé, et du liège qu'il a disposé aux extrémités. Il existe bien sûr quelques secrets de fabrication qui permettent de restituer cette tonalité douce qui dégage une atmosphère de quiétude. Lorsqu’elles sont retournées, ces « :Infinity Rain Towers » produisent une pluie sonore relaxante pendant 5 à 22 minutes, en fonction de leur taille.

UN INSTRUMENT IDIOPHONE TRÈS ANCIEN

Le bâton de pluie est un instrument qui s'est répandu parmi les premières peuplades. Si au Chili, il se nomme « :cascades » auprès des bergers, en Mélanésie, il est appelé « :bâton de parole », pour la simple raison qu'il délimite un temps de parole précis à chaque orateur jusqu'à l'écoulement final des grains qu'il contient.

Partant d'un mode de fonctionnement fort simple, il est constitué d'un tube de taille variable (plus ou moins d'un mètre) à l'intérieur duquel est fixé généralement des clous ou des bâtonnets de bois répartis en une spirale descendante constituant une sorte d'escalier hélicoïdal au cœur de la structure. Ensuite, des graines ou de minuscules pierres sont versées dans le tube qui est par la suite rebouché aux deux extrémités. En plaçant le bâton de pluie à la verticale et en le retournant, tel un sablier, les minuscules composants produisent durant leur descente une sonorité cristalline et sèche qui varie en fonction de la dimension de la colonne.

Mathieu Beaufort (Cadence Info - 01/2024)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale