L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CLASSIQUE / TRADITIONNEL

LES 43 CHANTS DE MARTIN LUTHER

Cet ouvrage regroupe pour la première fois les 43 chorals de Martin Luther accompagnés de leurs paraphrases françaises strophiques, vérifiées. Ces textes, enfin en accord avec les intentions de Luther, sont chantables sur les mélodies traditionnelles bien connues.


LES 43 CHANTS DE MARTIN LUTHER

Aux hymnologues, musicologues, musiciens d'Église, chefs, chanteurs et organistes, ainsi qu'aux historiens de la musique, des mentalités, des sensibilités et des idées religieuses, il offrira, pour chaque choral ou cantique de Martin Luther, de solides commentaires et des renseignements précis sur les sources des textes et des mélodies : origine, poète, mélodiste, datation, ainsi que les emprunts, réemplois et créations au 16e siècle.

Aux maîtres de chapelle, chefs, chantres, meneurs de chant et chanteurs, l'auteur propose un répertoire fonctionnel pour chaque dimanche de l'année de l'Église. La Seconde partie présente, en effet, les 43 chants harmonisés à quatre voix pour orgue et chœur, destinés à des célébrations plus solennelles ou à des concerts spirituels. Les mélodies peuvent être empruntées au fonds de l'Église ancienne, par exemple Veni Redemptor gentium/[Nun] komm der Heiden Heiland, "Viens Rédempteur des païens" (Yves Kéler). En ce cas, la mélodie est tout autant familière aux catholiques qu'aux luthériens allemands depuis la Réforme, et même connue par de nombreux préludes de chorals pour orgue. Les assemblées le chanteront donc aisément en français.

Philologues et littéraires, pasteurs et prêtres, historiens des sensibilités et mentalités religieuses, hymnologues et musicologues, maîtres de chapelle, choristes et fidèles : tous y trouveront leur compte au service du chant d'assemblée en langue française sur des modèles multiséculaires, en parfaite conformité avec la pensée de Martin Luther.

Edith Weber - Professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne


À PROPOS D'YVES KELER

Yves Kéler, né en 1939 à Metz, pasteur à Bischheim-Hoenheim, au nord de Strasbourg, puis à Woerth, dans l'Alsace du Nord, enfin à Sessenheim, le long du Rhin, village immortalisé par l'idylle de Goethe et de Frédérique Brion, la fille du pasteur. Il a fait partie des groupes de préparation des recueils français Alléluia, bénissez Dieu et Carillon, ainsi que du supplément régional rhénan du recueil allemand Evangelische Gesangbuch. Il a créé un site liturgique et hymnologique "www.chants-protestants.com"

LES 43 CHANTS DE MARTIN LUTHER
Yves KELER, Danielle GUERRIER KOEGLER
Année : 2013
Editions Beauchesne - 49.00 €

Cet article a été proposé par un visiteur du site. Si vous aussi, vous souhaitez enrichir cette rubrique, veuillez consulter les conditions de mise en ligne

RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale