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JAZZ ET INFLUENCES

LES GRANDS LABELS DE LA MUSIQUE JAZZ

Les labels présentés dans cette page constituent des références dans le domaine du jazz. Ils possèdent tous un site Internet dans lequel vous pourrez éventuellement consulter leur catalogue et écouter des extraits musicaux.


BLACK SAINT

Bref historique

Le label Black Saint est créé en 1975 par Giacomo Pelliciotti et se consacre à l'enregistrement de musiciens d'avant-garde qui n'obtiendraient éventuellement aucune opportunité ailleurs. Spécialisé dans le jazz d'avant-garde issu de la tradition du free jazz, Black Saint propose de nombreuses captures réalisées à Milan, alors que les interprètes n'étaient, pour la plupart, que de passage (en tournée).

© Black Saint (logo)

L'aîné Bonandrini ayant pris sa retraite, c'est son fils, Flavio, qui prend les rênes de l'entreprise et supervise de nombreuses séances d'enregistrement à New York jusqu'à sa vente en 2008 (acquise par la société Cam Jazz). En 1984 et pendant six années consécutives, Black Saint remporte le "Down Beat Critics Poll" du meilleur label de disques jusqu'à ce qu'il soit remplacé par Blue Note en 1990.

Dans le catalogue, sont présents Lester Bowie (tp), Anthony Braxton (sax), Chico Freeman (sax), Steve Lacy (sax),David Murray (sax), Don Pullen (p), Sun Ra (p), Enrico Rava (tp), Sam Rivers (sax), Max Roach (bat), Archie Shepp (sax), The World Saxophone Quartet.

Le site : camjazz.com



BLUE NOTE RECORDS

Bref historique

Blue Note Records est un label de jazz américain appartenant à "Universal Music Group" et exploité sous "Capitol Music Group". Fondée en 1939 par Alfred Lion et Max Margulis, Blue Note possède derrière lui une histoire prestigieuse. Dédié à l'origine à l'enregistrement de jazz traditionnel et de swing en groupe restreint, le label reste fidèle à la mission que lui avait donnée son fondateur : celle de saisir « l'essence » du jazz et du swing, sans se laisser prendre par les « leurres commerciaux » (Lion demeurait un puriste qui refusait d'arrondir les angles du jazz pour le rendre accessible).

© Blue Note (logo)

À partir de 1947, Blue Note commence à s'intéresser au jazz moderne pour devenir l'un des labels parmi les plus prolifiques, influents et respectés. Grâce à cela, Blue Note facilite le développement des courants hard bop, post-bop et avant-gardiste. C'est dans les années cinquante et soixante que le label atteint son apogée, grâce à ses choix musicaux, mais aussi à travers la photographie et l'art graphique développés par le talent de Reid Miles. Après un passage à vide dans les années 1970, le label trouve un nouveau souffle à partir de 1985 en lançant quelques carrières d'étoiles montantes du jazz, dont le chanteur Kurt Elling et la chanteuse Cassandra Wilson.

Dans le catalogue, sont présents Sidney Bechet (cl), Art Blakey (et ses jazz Messengers), Clifford Brown (tp), Charlie Christian (g), Tadd Dameron (p), Miles Davis (tp), Kurt Elling (voc), Dexter Gordon (sax), Earl Hines (p), Freddie Hubard (tp), Thelonious Monk (p), James Moody (sax), Fats Navarro (tp), Bud Powemm (p), Sonny Rollins (sax), Wayne Shorter (sax), Jimmy Smith (org), Cassandra Wilson (voc).

Le site : bluenote.com



BLUEBIRD JAZZ

Bref historique

Bluebird se fait connaître pendant la Dépression, période durant laquelle il publie plusieurs albums de jazz à prix réduit. De nombreux musiciens de blues signent chez RCA Victor et Bluebird par l'intermédiaire de Lester Melrose, un découvreur de talents et producteur qui détenait un monopole virtuel sur le blues de Chicago. Au cours de ces années, le label Bluebird devient ainsi le berceau du blues de Chicago. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Victor réédite des disques de Duke Ellington, Jelly Roll Morton et Bennie Moten. Par ailleurs, souligons que Bluebird a aussi édité de la musique country (Monroe Brothers, Delmore Brothers, Bradley Kincaid...).

© Blubird (logo)

Après la Seconde Guerre mondiale, Bluebird est retiré et ses titres précédemment publiés sont réédités sur le label standard RCA Victor. Toutefois, le label reviendra sur le marché en 1970 après vingt ans d'absence. À présent, il est utilisé essentiellement pour servir les rééditions de CD de certains titres jazz et pop initialement publiés sur le label RCA Victor. Il appartient présentement à la société mère "Sony Music Entertainment".

Dans le catalogue sont présents Louis Armstrong (tp, voc), Big Bill Broonzy (g, voc), Eliane Elias (p, voc), Benny Goodman (cl), Lionel Hampton (vib), Tom Harrell (tp), Vaughn Monroe (voc), Jelly Roll Morton (p), Ozzie Nelson (chef d'orch.), Artie Shaw (cl), Roosevelt Sykes (p), Frank Sinatra (voc), Fats Waller (p), Sonny Boy Williamson (harm, voc).

Le site : sonymusic.com (rca records)



CONCORD MUSIC GROUP

Bref historique

Fondé par Carl Jefferson, un amoureux du jazz, Concord comprend plusieurs labels, dont Fantasy, Milestone, Pablo, Prestige et Riverside, ce qui en fait une des plus prestigieuses maisons de disques de jazz. Le label inclut également Concord Picante, consacré à la musique latine, sous lequel sont sortis des disques de Tito Puente, Poncho Sanchez et Cal Tjader.

© Concord (logo)

Depuis, la société de musique indépendante américaine basée à Beverly Hills, en Californie, a été acheté en 2013 par "Wood Creek Capital Management" (actuellement "Barings LLC", une filiale de "MassMutual Financial Group").

Dans le catalogue sont présents Ray brown (b), Dave Brubeck (p), Jesse Davis (sax), Eric Dolphy (sax), John Lee Hooker (g, voc), Chris Potter (sax), Jimmy Reed (g), Django Reinhardt (g), Esperanza Spalding (b, voc).

Le site : concords.com



PROPER MUSIC

Bref historique

Issu d'une entreprise britannique lancée en 1988, Proper Music Distribution se bâtit une solide réputation grâce à ses coffrets consacrés à Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Charlie Parker ou encore Ben Webster. Les pochettes s'inspirent des années cinquante et incluent des photos humoristiques des artistes accompagnées de livrets que tous les autres labels essaient d'imiter tant ils sont exhaustifs (cinquante pages en moyenne + une biographie et des commentaires sur la musique produite et la composition du groupe).

© Proper music (logo)

Au cours de ces dernières années, le label a souvent remporté les très convoités "Music Week Awards" et "Diversity In The Workplace". En 2017, l'entreprise déménage à Dartford, dans le Kent, avant d'être rachetée en janvier 2022 par Utopia Music, une société basée en Suisse.

Dans le catalogue sont présents Graham Collier (b), Dr John (voc), Julie London (voc), Christian McBride (b), Thelonious Monk (p), Oliver Nelson (chef d'orch.), Hermeto Pascoal (multi inst.), Oscar Peterson (p), Sun Ra (org), Archie Shepp (sax), Nina Simone (p, voc).

Le site : popermusic.com



RHINO RECORDS

Bref historique

Fondée en 1978, Rhino est à l'origine un label de nouveauté et de réédition. Depuis, il a édité des albums de compilation de succès pop, rock & roll et rhythm & blues courant des années 1950 jusqu'aux années 1980, ainsi que des rétrospectives d'interprètes de comédie populaires, dont Richard Pryor, Stan Freberg, Tom Lehrer et Spike Jones. Toutefois, le premier album sorti sous le label Rhino est un live du chanteur Larry « Wildman » Fisher, enregistré dans son magasin de disques de Los Angeles sur un magnétophone à vingt-neuf dollars. La véritable particularité de ce label est d'être spécialisé dans la réédition d'enregistrements introuvables d'artistes célèbres qu'il s'emploie à regrouper grâce à des bandes appartenant à différentes maisons de disques.

© Rhino records (logo)

À la fin des années 1980, Rhino devient une société de divertissement spécialisée dans les rééditions vidéo (initialement VHS, puis DVD et Blu-ray) de programmes télévisés, tels que La collection « Rock & Roll Classics » de Sullivan, ainsi que des bandes sonores de films. Puis, en 1999, le label inaugure la division « Rhino Handmade » sur leur site Web. Toutes les éditions de luxe faites à la main sont limitées à environ 3 000 exemplaires ou moins, et une fois épuisées, elles ne sont pas rééditées.

En 2004, Time Warner sépare ses divisions musicales et aujourd'hui Rhino fait partie du nouveau Warner Music Group. En 2013, WMG a acquis certains actifs d'EMI cédés par Universal Music Group, notamment Parlophone et les droits mondiaux de Roulette Records. Ces actifs sont désormais gérés par Rhino.

Dans le catalogue sont présents Dorothy Ashby (harp), George Benson (g, voc), Art Blakey and the Jazz Messengers, Ray Charles (p, voc), John Coltrane (sax), Foorplay, Ornette Coleman (sax), Miles Davis (tp), Herbie Hancock (p), Charlie Mingus (b), Lee Morgan (tp), Frank Sinatra (voc), Les mcCann (p), The Modern Jazz Quartet, Allen Touussaint (p).

Le site : rhino.com



TELARC INTERNATIONAL CORPORATION

Bref historique

Mis à part l'édition de nouveaux albums, Telarc s'est fait une place aux côtés des plus grands labels de jazz en rééditant d'anciens enregistrements. Cette société audiophile américaine et indépendante est fondée en 1977 par deux musiciens de formation classique et anciens professeurs, Jack Renner et Robert Woods.

© Telarc international corporation (logo)

Basé à Cleveland, dans l'Ohio, Telarc se dinstingue par sa longue association avec le "Cincinnati Symphony Orchestra" et le "Cleveland Orchestra", ainsi qu'avec l'"Atlanta Symphony Orchestra" et le "St. Louis Symphony Orchestra". Bien qu'il ait commencé comme label de musique classique, Telarc a publié des enregistrements de jazz, de blues et de musique country.

En 1996, Telarc fusionne avec le label indépendant, Heads Up, désormais filiale de Telarc. Fin 2005, Telarc et Heads Up sont rachetés par Concord Records. Actuellement, les deux labels fonctionnent comme des unités semi-autonomes au sein du Concord Music Group.

Dans le catalogue sont présents Monty Alexander (p), Count Basie (p, chef d'orch.), Cheryl Benthyne (voc), Ray Brown (b), Dave Brubeck (p), Michel Camilo (p), Cyrus Chestnut (p), Dizzy Gillespie (tp).

Le site : concord.com (telarc)



UBIQUITY RECORDS

Bref historique

Ce label s'est spécialisé dans les courants les plus récents du jazz, en particulier l'acid jazz des années soixante-dix à nos jours et le latin jazz. Il compte également de nombreux albums de cubop qui imposent en évidence les liens que ce style entretient avec le be-bop. Deplus, on y trouve d'excellentes compilations composées de titres rares, ce qui permet de découvrir de nouveaux artistes à moindres frais.

© Ubiquity records (logo)

Ubiquity Records a été fondé par Michael McFadin en 1990 avec sa femme à l'arrière de son magasin de disques "Groove Merchant Records" dans le Lower Haight de San Francisco (ce magasin sera le premier à s'être spécialisé dans les genres vintage jazz, funk et soul). Puis, la boutique acquiet rapidement une solide réputation en devenant le lieu incontournable à visiter pour les collectionneurs, mais aussi pour rencontrer, à l'occasion, des musiciens connus : Jamiroquai , Red Hot Chili Peppers , Neneh Cherry et son père Don Cherry ou encore Tracy Chapman et Victor Willis du groupe Village People.

Ubiquity possède deux labels, Luv N'Haight (spécialisé dans les rééditions) et Cubop Records (spécialisé dans le latin jazz et la salsa). Le label a publié plus de 8 000 chansons couvrant tous les genres de musique.

Dans le catalogue sont présents Eddie Harris (p), Ivan « Boogaloo » Jones (g), Babatunde Lea (perc), Longieu Parsons (tp), James Taylor (org), Jimi Tebor (sax), The Pharaohs.

Le site : ubiquitytecords.com



VERVE RECORDS

Bref historique

La maison de disques Verve demeure l'un des meilleurs et des plus anciens labels de jazz. Il est créé par Norman Granz en 1956 pour gérer ses enregistrements de jazz passés et à venir. Dans les années quarante, il lance "Jazz at the Philharmonic", une série de concerts donnés dans les salles de musique classique et auxquels participent quelques jazzmen de l'ère swing et bop : Coleman Hawkins, Charlie Parker et Lester Young, entre autres. Ces artistes se sont retrouvés sur le coffret de dix CD The Complète Jazz at the Philharmonic.

© Verve records (logo)

Granz est le premier à se rendre compte du potentiel commercial des enregistrements en live, sur lesquels les auditeurs peuvent retrouver l'émotion et les longues interventions des musiciens. Puis, quand Granz vendra Verve à MGM, en 1960, le producteur Creed Taylor prendra le relais sans toutefois trahir l'esprit du label. À son tour, il enregistrera plusieurs musiciens, dont le guitariste Wes Montgomery, le vibraphoniste Cal Tadjer et le saxophoniste Stan Getz, qui venait de remporter un franc succès pour ses collaborations avec le chanteur brésilien Joao Gilberto.

Dans les années 1970, Verve devient une partie de PolyGram, incorporant le catalogue de jazz Mercury/EmArcy, que Philips, copropriétaires de PolyGram avait précédemment acquis. Verve Records se reconvertit en Verve Music Group, après la fusion de PolyGram avec Universal Music Group de Seagram en 1999. Les avoirs de jazz des sociétés fusionnées sont alors intégrés à ce sous-groupe pour devenir autonome au sein d'UMG. Les labels GRP et Impulse! lui sont rattachés ainsi que les enregistrements d'Herb Alpert pour A&M Records. Le groupe dispose d'un catalogue époustouflant, notamment en ce qui concerne le jazz des années 1950 à nos jours.

Au-delà du jazz, la société Verve Label a élargi sa production en incluant de la musique classique, des artistes et groupes de musique pop, sans compter la comédie musicale en regroupant le label Broadway de Decca Records et sa bibliothèque, y compris celles d'EMI, de MGM Records et de MCA Records.

Dans le catalogue sont présents Cannonball Adderley (sax), Henry "Red" Allen (tp), Louis Armstrong (tp, voc), Count Basie (p, chef d'orch.), Benny Carter (sax, tp), Betty Carter (voc), John Coltrane (sax), Duke Ellington (p, chef d'orch.), Bill Evans (p), Ella Fitzgerald (voc), Melody Gardot (voc), Dizzy Gillespie (tp), Billie Holiday (voc), Shirley Horn (voc), Gene Krupa (bat), Gerry Mulligan (sax), Charlie Parker (sax), Oscar Peterson (p), Bud Powell (p), Nina Simone (p, voc), Art Tatum (p), Sarah Vaughan (voc), Teddy Wilson (p), Lester Young (sax).

Le site : vervelabelgroup.com


Cadence Info (04/2023)


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