L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
MUSIQUE & SOCIÉTÉ

MUSIQUES ACTUELLES ET NUMÉRISATION DU PATRIMOINE AUDIOVISUEL

La valorisation et la création d'images et de sons, ainsi que la numérisation du patrimoine audiovisuel dans les musiques actuelles, sont les secteurs d'activité conduits par l'association « Le Son en Images ». Un teaser accompagne l'article et décrit les principales missions de cette association.


PATRIMOINE ET ÉMERGENCE

La rencontre entre les musiques populaires provenant des pays anglo-saxons et le modèle social culturel français a donné quelque chose d'unique qui ne manque pas d'ambiguïté. En effet, le secteur des musiques actuelles en France est très dynamique avec d'un côté un secteur indépendant en pleine expansion et qui devient chaque jour un peu plus visible dans le paysage musical français, et de l'autre, un maillage d'équipements culturels comme on n'en trouve nulle part ailleurs, pour ne parler que des artistes et des lieux.

La principale ambiguïté est sans doute que les musiques actuelles se sont bâties pendant les trente glorieuses sur un socle de contestation et de militantisme, avec en point d'orgue une sorte de movida alternative à la française dans les années 80-90. En même temps, ce même secteur est partiellement protégé de l'ultralibéralisme par la sphère publique : l'état, les collectivités qui subventionnent, montent des labels et des dispositifs d'aide. Ils interviennent pour alimenter les caisses de l'intermittence et permettre à ce secteur et à la culture en général d'exister en dehors des seules logiques marchandes.

Toute une frange créative de la musique se déroule en dehors de cette sphère protectrice, et les passerelles entre ces "mondes" alternatifs et publiques ou semi-publiques restent assez rares. Pourtant, les aventures les plus passionnantes ne sont-elles pas celles qui se déroulent à la limite de ces deux mondes avec des artistes qui font des aller-retours, des structures qui sont entre-deux, à la fois professionnelles et un peu foutraques, un peu libres aussi ?


Teaser Association « Le Son en Images »

C'est toute cette histoire qu'il est important de raconter à travers les images de concerts, d'interviews et autres, afin de ne pas perdre les traces de cette histoire passionnante et unique au monde. C'est pourquoi nous vous invitons à adhérer à la nouvelle association « Le Son en Images » qui a pour but de numériser les images (vidéo, photo) et les sons (émissions de radio) présentant une valeur patrimoniale historique pour le secteur.

Le son en images produit également de l'archive par des tournages et des interviews d'acteurs du passé, du présent et de l'avenir, afin de raconter ces histoires qui, pour finir, permettent l'émergence des musiques populaires, du rock au sens large en France, depuis les bases militaires américaines de l'après-guerre, jusqu'à l'utilisation du numérique aujourd'hui. C'est aussi une histoire de l'émergence de ces musiques émancipatrices qui ont changé la vie de milliers de personnes à travers le pays et qui ont abouti à la création d'un secteur appelé "musiques actuelles" avec ses multiples composantes.

Association Culture d'Images
10 rue Panserot
Lardy 91510
France

(Cadence Info - 12/2017)

RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale