JAZZ ET INFLUENCES


LIONESS SHAPE : 'IMPERMANENCE', UN JAZZ COMPLICE ÉCRIT AU FÉMININ

Lioness Shape est un jeune trio féminin qui s’articule autour de la chanteuse et compositrice Manon Chevalier. Leur premier album, Impermanence propose une musique singulière et inspirée qui trouve ses ressources auprès du world jazz et de l'indie pop.


LE TRIO 'LIONESS SHAPE' LANCE SON PREMIER DÉFI

L’expérience musicale de ses « trois jeunes lionnes » est toute récente puisque l’existence de Lioness Shape date de 2018 ; juste le temps de se rencontrer, de débattre et de mettre au point les différentes créations apportées par la chanteuse Manon Chevalier.

© Jean-Baptiste Millot - Pochette de l'album 'Impermanence'

Ici pas de classiques développements. Dès le premier titre, Somos Tantas, le ton est donné. La mise en scène sonore se veut atypique, comme cette voix qui ne cesse de moduler et qui libère le corps de l'énergie contenue. Pas de doute, le trio 'Lioness Shape' possède une tonalité impertinente, ce que confirme le reste de l’album en dictant ses propres règles à chaque détour. Un jeu constitué d'échanges en « dehors des clous » mais qui apporte surtout un discours "voix/clavier/batterie" ne manquant pas de singularité.

Le piège redouté d’une création à la marge possède ici quelque chose d’imprévisible et même d'irrésistible - lâchons le mot ; chaque titre propose sa couleur, tant au point de vue du développement mélodique de la voix de Manon Chevalier, avec ses inflexions et ses surprenantes ruptures de ton comme dans My Tame Bird ou Water, qu’à travers l’engagement sonore de la claviériste Maya Cros où chaque titre propose son exposé : un solo façon 'Rhodes' au son saturé dans Self Reliance, une surprenante intervention d’un sitar samplé dans Blue Wooden Chair ou encore à travers ce synthé endiablé que le titre L’origine nous propose d’entendre. À ceci viennent s’ajouter les textes chantés en Espagnol et en Anglais, ce qui renforce encore plus le dialogue universel de ce « trio pas comme les autres » doté d’une maturité musicale surprenante.


LIONESS SHAPE : 'SELF-RELIANCE'
(enregistrement 'Studio Ouï-Dire')

VOIR LA VIDÉO

Point de bassiste invité à l’horizon, mais point de manque. Le son du trio pose ses tentacules en répartissant à l’équilibre les voix de Manon, les sons des claviers de Maya et les rythmes de batterie d'Ophélie Luminati. Les efforts consentis pour construire et renouveler l’approche de chaque pièce, de leur introduction jusqu'aux divers développements, produisent leurs effets. Le trio Lioness Shape, malgré sa jeune expérience, met en avant un jazz progressif élaboré et original que le label ‘Laborie Jazz’ a su capturer dans ses filets.

© Jean-Baptiste Millot - de g. à dr. : Ophélie Luminati, Manon Chevalier et Maya Cros

Imparmanence est un album encourageant d’autant qu’il possède un ton personnel et sérieux (parfois même un peu trop) basé sur des compositions atypiques et ne manquant pas de sel. Ici les idées proposées par Manon Chevalier se juxtaposent, jouent sur l’alternance des climats, et se poursuivent par des d’interactions entre sa voix et les jeux instrumentaux de Maya et d'Ophélie.

À l'écoute, si tout est là dans chaque détail, on ressent aussi cette agréable sensation que justement le trio n’a peut-être pas encore dit et que d’autres portes peuvent encore s’ouvrir pour engager de nouveaux dialogues singuliers. Imparmanence témoigne aussi de l’efficience des femmes dans la musique de jazz avec une prise en main totale sur la créativité et l'interprétation.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 05/2021)

LES TITRES D’IMPERMANENCE

  • 01. Somos Tantas
  • 02. Self-reliance
  • 03. El Canto De Mi Deseo
  • 04. Blue Wooden Chair
  • 05. L’Origine
  • 06. Sand World
  • 07. My Tame Bird
  • 08. Tóg go bog é
  • 09. The Last Lullaby
  • 10. Water

LES MUSICIENNES :

  • Manon Chevalier : Chant, compositions
  • Maya Cros : Claviers, Fender Rhodes
  • Ophélie Luminati : Batterie

Lioness Shape
Nouvel album 'Impermanence'
Sortie le 07/05/2021 chez 'Laborie Jazz'

Visiter le site officiel de Lioness Shape


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com