ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

CHANSON


BIOGRAPHIE LOUANE EMERA - PORTRAIT DE LA CHANTEUSE

La jeune chanteuse Louane est la nouvelle fraîcheur de la chanson française, la venue d’un talent qui n’attend pas le nombre des années. Après s’être fait remarquer en 2013 dans The Voice, la plus belle voix, c’est au cinéma que sa jolie frimousse crève l’écran avec un premier rôle dans le film La Famille Bélier. Nonobstant cette réussite soudaine qui lui permet au passage de remporter le "César du meilleur espoir féminin" en 2015, Louane sort un premier album intitulé Chambre 12 d'où s'échappent Jour 1, Maman et aujourd'hui Nos secrets...


LOUANE, UNE ENTRÉE FRACASSANTE

Un parcours à deux niveaux caractérise le déroulement artistique de Louane. Celui d’une entrée fracassante dans le cinéma avec La Famille Bélier (plus de 6 millions d’entrées) et en chansons avec Chambre 12 (déjà écoulé à plus de 500 000 exemplaires à ce jour)… Tout ça à 19 ans. Un vrai conte de fée artistique pour une jeune femme rayonnante de santé qui assume plutôt que d’avoir à subir les affres du succès et les obligations professionnelles qui en découlent. Louane parcourt son existence comme n’importe autre jeune fille de son âge entre amis et sorties.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Chambre 12, comme bien souvent pour un premier disque, est un album assez personnel, un album qui dévoile à travers quelques textes la personnalité intime de l’artiste, les bribes d’un vécu et de secrets espoirs face au lendemain. La pupart des chansons sont coécrites par Patxi Garat, ancien candidat de la Star Academy 3, et Dan Black du groupe britannique The Servant. Jour 1, le premier single à s'extirper du disque, devient en quelques semaines le premier tube radiophonique de la jeune chanteuse. Une énorme surprise qui la propulse sous les feux des projecteurs. Ce disque est la réponse à un défi qui a commencé en 2009 dans L’école des stars et qui s’est poursuivi en 2013 à travers The Voice, un télé-crochet plus à même de révéler des talents éphémères que des stars éternelles. Le défi était d’autant plus difficile à relever que la chanteuse dut faire face à une histoire familiale tragique, celle d’un père et d’une mère disparus beaucoup trop tôt… J'suis pas bien dans ma tête, maman. / J’ai perdu le goût de la fête, maman. / Regarde comme ta fille est faite, maman. / Je trouve pas de sens à ma quête maman (Maman – 2015, chanson écrite en hommage à sa mère).


LE CINÉMA AVEC LA FAMILLE BÉLIER

Par chance, le réalisateur Eric Lartigau, qui suit l’émission The Voice, est attiré par cette jeune fille blonde du nord de la France au naturel désarmant. C’est elle qu’il lui faut pour intégrer « sa famille Bélier ». Séduite par le sujet du film, le tournage du film devient rapidement une expérience assez étrange pour la jeune femme. La bienveillance de Lartigau qui chaperonne au fil des jours sa protégée, fera naître entre eux une réelle complicité et amitié.

« Encore aujourd’hui, je lui demande beaucoup de conseils. C’est devenu un des hommes pilier de ma vie comme il n’y en a pas énormément. […] Il m’a permis de réaliser que je pouvais faire d’autres choses que de la musique. » dit-elle à son encontre. Portée par cet énorme succès cinématographique de l’année 2014, une nuée d’adolescents à peine plus jeune qu’elle va s’identifier à ce personnage débrouillard qui fait face aux événements et aux difficultés avec un certain aplomb.


LA CHANSON AVEC CHAMBRE 12

Louane grandit très vite et change de vie et de cadre. Elle quitte Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, et la maison de mineurs où elle a grandi avec son frère et ses quatre sœurs. Désormais parisienne, la fraîcheur, le sourire et le talent sont toujours là. Le temps où elle chantait La fille de Shannon de France Gall semble bien loin...

Louane Emera

Aujourd’hui, à travers ce premier album pour lequel elle a coécrit plusieurs textes, c’est à une note d’espoir qu’elle nous invite. Face au destin tragique, quand tout bascule en un instant, il faut apprendre à faire face et s’entourer de bons conseils. Il y a eu bien sûr la musique, la famille, les amis, mais aussi le travail dans lequel elle s’est investie totalement, énormément.

En raison du succès retentissant de Chambre 12 (sept singles en ont été extraits), la maison de disques Mercury a décidé de rééditer l'album. Sortie au début du mois de novembre 2015, cette nouvelle édition comprend quatre titres inédits dont Nos secrets signé par Gaëtan Roussel, le leader de Louise Attaque (single paru en septembre 2015).

Et demain ? Louane prépare une première tournée qui la conduira dans toute la France au printemps prochain. En attendant, un premier Olympia est programmé pour le mois de décembre. Quant au cinéma, elle reçoit de temps en temps des projets pour lesquels elle prend le temps de la réflexion… Un jour, peut-être.


LOUANE : MAMAN


CONTENU DE L’ALBUM CHAMBRE 12 (première version)

  • 1. Jour 1 Patxi Garat)
  • 2. Avenir (album version) (Louane Emera, Quentin Capron)
  • 3. Maman (album version) (Yohann Malory, Tristan Salvati)
  • 4. Jeune (album version) (Dan Black, Patxi Garat)
  • 5. Tourne (album version) (Patxi Garat)
  • 6. Chambre 12 (album version) (Yohann Malory, Tristan Salvati)
  • 7. Tranquille (Antoine Chance, Fred Perrot)
  • 8. Alien (David Gategno, Amaury Salmon)
  • 9. Nous (Dan Black, Joe Hirst, Daniel Baker, Pauline Lopez de Ayora, Florent Biolchini)
  • 10. Du courage (Patxi Garat)
  • 11. La fuite (Patxi Garat)

    Titres bonus
  • 12. Je vole (Pierre Billon, Michel Sardou, Marie Jeanne Serero, Philip J Glenister, Victoria Bedos, Éric Lartigau)
  • 13. La mère à Titi (Renaud Séchan, Franck Langolff)
  • 14. Avenir (version originale)
  • 15. Jeune (Radio Edit)
  • 16. Chambre 12 (Radio Edit)
  • 17. Tourne (Radio Edit)
  • 18. Maman (Radio Edit)

Écouter des extraits de l'album Chambre 12 (Deezer)

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2015)


RETOUR SOMMAIRE