L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...

MAHER BEAUROY RÉVÈLE LA MODERNITÉ DE LA MUSIQUE ANTILLAISE AVEC L'EP "MVT"

L'auteur, pianiste et compositeur Maher Beauroy transcende les frontières pour offrir une expérience sonore unique. Sous le nom de Bowa, il produit une musique électro-caribéenne dans laquelle transpire une virtuosité corrosive avec des mélodies imparables. Avec l'EP MVT, l'artiste démontre avant tout qu’il est capable de s’épanouir sur d’autres terrains de jeux que celui du jazz instrumental ; un exercice dans lequel il s'aventure depuis bien des années.


L'HISTOIRE D'UN VÉCU SUR DES RYTHMES ENVOÛTANTS

© Luidji Ledoux

En se créant un double chatoyant et super-héroïque, Maher Beauroy nous dévoile un voyage vers une île qu’on ne trouve nulle part sur la carte, mais qui sous sa surface est reliée à toutes les insularités et futures rencontres. Ses chansons s’inscrivent dans un courant qu’il nomme « Futurhizome » et qui synthétise une pop créolisée et rétro-futuriste.

Ce « futurhizome », qui rejoint en fraternité des artistes tels que David Walters, Delgrès ou encore Major Lazer, célèbre la « relation », au sens où l’avait défini l’écrivain et poète martiniquais Édouard Glissant, père de la « Pensée Rhizome ». En instaurant un futur dans lequel les multiples identités permettraient de « changer en échangeant », Maher Beauroy idéalise intégralement la promesse des possibles et de tous les échanges, indifféremment des gens ou des insularités, devenant l'explorateur d'un univers sonore en pleine expansion et posant ses lauriers sur des bases d'une immense sagesse.

Ensuite, pourquoi le titre « MVT » ? Ces lettres capitales traduisent l'expression créole « Mové Tan », signifiant en français « Mauvais Temps ». Pour l'artiste martiniquais, ce « Mauvais Temps » symbolise le déclin émotionnel de son histoire d'amour la plus noble. Une fois de plus, la chanson sert d'agent libérateur des émotions et pour l'artiste une réponse à une page de son histoire personnelle.


BOWA : "20 ANS"

Toute une génération de Caribéens retrouvera certainement avec grand plaisir, voire avec surprise, la reprise d’un tube incontournable des années 90, 20 Ans du groupe Theorem’, transposée sous les doigts du pianiste en une lente batucada électro.


BOWA ET LA CHANSON "TOUSSEL A DÉ"

Bowa infuse sans larmoyer sur le vécu, il fusionne les rythmes envoûtants de la musique caribéenne avec des éléments venus de la pop et de l'électro. En cela, il offre une expérience musicale novatrice dans son approche des méandres rythmiques et harmoniques, précédant des perspectives sonores en devenir. « Bowa est pour moi le moyen de renouer avec mes premiers amours musicaux : la chanson et la "pop music". Sortir de cette zone jazz, que je connais bien, fut un challenge enrichissant. Tout au long du processus de création, audace et sincérité ont été les maîtres-mots », raconte Maher Beauroy.

Avec ce désir d'aller toujours plus loin, le pianiste nous offre ainsi le titre Tousel A Dé, une puissante connexion de musique caribéenne et de beats électroniques. Les paroles, livrées avec émotion en créole, viennent renforcer l'identité de cette chanson empreinte simultanément de tradition et de modernité.

© Swelly

BOWA "MVT" TRACKLIST

  • 1. Tousel A Dé
  • 2. Sèten (Feat. Maleïka)
  • 3. Lespri-Mwen Klè
  • 4. 20 Ans
  • 5. Élana

Par Elian Jougla (Cadence Info - 04/2024)

Bowa
Ep "MVT"
Sortie le 26/04/2024
Chez "Mélorion / Inouïe Distribution"


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale