NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...
QUELQUES SUGGESTIONS...

INSTRUMENT DE MUSIQUE


LES MUSICOS : ENQUÊTE SUR DES MUSICIENS ORDINAIRES

Pour ceux qui voudraient approfondir leur connaissance sur le métier de musicien, et plus exactement sur les parts d’ombre et de lumière qui entourent l’existence de l’artiste, le livre Les Musicos : enquête sur des musiciens ordinaires de Marc Perrenoud aborde le sujet sans complaisance, sans détourner le regard de ce qui fait leur réalité quotidienne.

MARC PERRENOUD - LES MUSICOS

Ils sont des milliers à naviguer de plan en plan, d’un statut social à un autre, souvent/parfois précaire : RSA, chômage, intermittent du spectacle, et bien sûr le travail au noir, qui est une porte de salut malheureusement indispensable pour joindre les deux bouts et qui, à défaut d’être condamner, est malheureusement toujours considéré comme un mal nécessaire.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Ils jouent dans des orchestres de bal, dans des boîtes plus ou moins recommandables, parfois ce sont des festivals ou des tournées qui sont programmés avec à la clé des contrats plus juteux. Marc Perrenoud, anthropologue et musicien, prend leur défense. Il a enquêté et nous fait découvrir le vrai sens de ce métier considéré trop souvent et péjorativement comme un métier de saltimbanque, c’est-à-dire, aléatoire, avec un avenir incertain.

Les pratiques, les activités plus ou moins avouables, et les carrières des ‘musicos’ sont étudiées et analysées avec attention, tout en évitant les clichés misérabilistes et les lieux communs attenant au show-business. L’ouvrage s'appuie sur les carnets ethnographiques que l'auteur a tenus pendant plusieurs années, le but étant d’éclairer de manière passionnante et juste les trajectoires sociales, économiques et esthétiques, des musiciens ordinaires d’aujourd'hui.

par Marc Perrenoud
LES MUSICOS : ENQUÊTE SUR DES MUSICIENS ORDINAIRES
Ed. La Découverte – Prix env. 21€

RETOUR SOMMAIRE