L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

MÉLANIE PAIN : L'ALBUM 'PARACHUTE' ET LE CLIP 'COMME UNE BALLE'

Mélanie Pain revient avec un nouvel album intitulé Parachute. Pour perdre ses repères et retrouver son équilibre, Mélanie Pain s’est offert un rêve : Gael Rakotondrabe, pianiste et arrangeur pour Antony and the Johnsons et CocoRosie avec qui elle a composé un album où piano et textures électroniques se conjuguent au pluriel...


UNE INVITATION À PERDRE SES REPÈRES

Parachute est le troisième album de la chanteuse Mélanie Pain. Le pianiste Gael Rakotondrabe lui a prêté main-forte pour sa réalisation, tant aux arrangements que concernant le choix des différentes sonorités électroniques qui courent le long du disque.

Le clip Comme une balle donne le ton à la fois sombre et intense de l'album Parachute. Cette chute libre nous transporte dans un monde fascinant où le jeu des formes et des illusions d'optique jouent un rôle important. Parachute semble bien vouloir nous plonger à notre tour dans les ténèbres, bien qu'un parachute ne soit pas par définition un moyen pour ralentir l'attraction terrestre lors d'un saut dans le vide.

Dès lors, on comprend que le titre Comme une balle trouve sens chez Mélanie Pain. La balle, c'est elle, et c'est elle qui cherche une porte de sortie, en étant proche de la folie. Dans un monde qui manque cruellement de repère, Mélanie Pain nous porte à la réflexion et à l'interrogation.


MÉLANIE PAIN : COMME UNE BALLE

MÉLANIE PAIN : DES TEXTURES ÉLECTRO AUTOUR D'UN PIANO

Parachute est un album dans lequel le piano est omniprésent, mais cerné de toute part par des textures électroniques qui contrebalance l'aspect purement acoustique. Le son est en peine. Il navigue dans un univers difficile à définir, classique et moderne tout à la fois. Un équilibre sonore que le pianiste Gael Rakotondrabe dose en fonction des titres. Ainsi, si le piano reprend de sa vigueur dans la chanson Fort, il se fait plus discret dans Entrailles.

Parfois, piano et percussion cohabitent comme avec Lèvres Rubis, chanson sur une déclaration d'amour commise pour vaincre la crainte des lendemains. Dans ce monde si personnel, la voix de Mélanie Pain surgit dans Rio, une douce bossa qui déroule son rythme sans à-coup.

Au fil des plages, le disque devient comme une évidence : Il nous éclaire sur Mélanie, sur son désir d'explorer sans ménagement ses peurs cachés. Ici, les démons, ce sont ses chansons. Ce sont elles qui nous acclimatent à leurs ambiances expérimentales et minimalistes, et nous poussent à porter un autre regard sur l'existence, entre douce violence, noirceur et lumière.

Discographie

  • 2016 - "Parachute" Kwaidan / K7
  • 2013 - "Bye bye Manchester" Sober & gentle / Sony
  • 2009 - "My name" Cinq7 / Wagram

Collaborations :

  • 2003 - M83 "Dead cities, red seas & lost ghosts"
  • 2004 - Nouvelle vague Peacefrog
  • 2005 - Villeneuve "First date" Pias
  • 2006 - Nouvelle Vague "Bande à part" Pias
  • 2009 - Nouvelle Vague "3" Peacefrog
  • 2010 - Nouvelle vague "Couleurs sur Paris" Barclay
  • 2016 - Nouvelle vague "I could be happy" Kwaidan

Mélanie Pain
Nouvel album Parachute
Sortie le 28 octobre 2016 chez Kwaidan / !K7

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 10-2016)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale