L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...

MEYLO : 'DANCE WITH ME TONIGHT'

Dance With Me Tonight’, est le premier titre de la chanteuse togolaise Meylo, une chanson interprétée à l’origine par le chanteur anglais Olly Murs. À travers ‘Dance With Me Tonight’, la jeune chanteuse dévoile quelque part son univers ; un univers simple et authentique, nourri d’une réelle sincérité.


UNE VOIX, UNE GUITARE TOUT SIMPLEMENT

De la pop internationale à la musique traditionnelle africaine, en passant par le reggae jamaïcain, les influences de Meylo sont aussi nombreuses que variées. Souvenir aussi de ses parents qu’elle accompagnait lorsqu’ils chantaient dans leur chorale togolaise où les tam-tams retentissaient.

Avec le temps, la musique capturée par ses oreilles s'est ouverte à d'autres influences : chanson française, musiques de film ; mais aussi au hip-hop qui lui apprendra l'art du phrasé et de l'élocution. Meylo à la spontanéité de l'artiste autodidacte qui a su se façonner seule en s’accompagnant à la guitare. Sa richesse culturelle est comme une matière première qui stimule sa créativité. Son désir n’est-il pas de composer et d’écrire ses propres titres ? En attendant de nous les faire partager, le titre ‘Dance With Me Tonight’ adopte la rime de la simplicité et de l'efficacité.


MEYLO : DANCE WITH ME TONIGHT

LA PETITE HISTOIRE DE MEYLO

C’est l’histoire d’une petite fille qui suit ses parents, chanteurs dans une chorale togolaise et qui, depuis le premier rang, enregistre les vibrations musicales, le martèlement des percussions. Meylo grandit au son de la musique africaine traditionnelle et de la chanson française. Rapidement, elle découvre consécutivement ou simultanément la pop, le reggae, le hip-hop, la soul. La jeune adolescente frissonne sur ces bandes sonores qui collent aux émotions, quand elles ne les suscitent pas.

La musique, elle l'apprend seule. Pas d’école ni de solfège. Les bases de la guitare livrées par son frère, c’est seule qu’elle continue à les apprivoiser et à les dompter sur la six cordes rebelle... Mais déjà les scènes locales l’attendent. La jeune chanteuse a du cran en reprenant Lauryn Hill, Bob Marley ou Ben E. King, des références qui ne pardonnent généralement pas.

La jeune femme de vingt-trois ans possède désormais un nom de scène court et facile à retenir : Meylo. Ses mélodies et ses textes qu’elle écrit, elle en prend soins, les bichonnent comme autant de perles d’eau déposées par la rosée. Son art est de synthétiser toutes ses influences, celles d’hier et d’aujourd’hui, pour construire une histoire, des histoires. Travaillant en binôme avec Vanupié, le tandem met en forme, ordonne les idées, et place ici ou là quelques légères sonorités électroniques d'enrobages.

C’est de cette diversité musicale qui est la sienne que se dessine un trait d’union entre elle, Olly Murs et la chanson ‘Dance With Me Tonight’ ; une histoire fort simple qui démarre à travers une vidéo dans laquelle la chanteuse togolaise découvre le chanteur anglais, accompagné d’une guitare et de chœurs, livrant une version acoustique du titre. Le coup de foudre sera immédiat.

Dance With Me Tonight’, c'est aussi le flyer que Meylo et Vanupié adressent pour annoncer la sortie prochaine de leur EP. Un EP qui battra pavillon ‘Underdog Records’ (Flox, Tribeqa, Otis Stacks, John Milk, The Bongo Hop).

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 03/2018)

Meylo
Single Dance With Me Tonight
Disponible chez 'Underdog Records'

Suivre l'actualité de Meylo sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale