NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...
QUELQUES SUGGESTIONS...

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


MICHEL SERRES : MUSIQUE,
un essai philosophique autour d'une passion

Étant moi-même convaincu que toute musique contient des messages philosophiques, rien de plus normal pour un homme de lettres comme Michel Serres de plonger, tête en avant, dans son histoire.

Michel Serres aime la musique, il ne s'en cache pas, mais au-delà de cet aveu, c'est aussi en tant que philosophe qu'il nous transmet cet amour. Comment résister ? La musique, parfois dévorante, mais à bien des égards bénéfique pour notre bonheur, imprègne notre culture depuis la nuit des temps. Comme nous, Michel Serres se pose des questions. Et la première ne serait-elle pas de savoir : « Mais qu’est-ce que la musique ? » Est-ce un trait d’union entre des sons ordonnés et un langage purement humain, ou un art au sens caché à même de conduire nos émotions ? Son livre baptisé tout simplement Musique aborde le sujet sans ambages et avec intelligence.


TROIS RÉCITS POUR CONTER LES MYSTÈRES DE LA MUSIQUE


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Membre de l’Académie française et professeur à la Stanford University, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont la presse fait souvent écho. L’écrivain sait trouver des mots simples quand il s’adresse à ses lecteurs. La philosophie ne fait pas chambre à part, et elle s’invite par la grande porte en associant le domaine des sciences à celui de la culture. Profondément attaché à la musique, son écriture est sensible aux rythmes des phrases, aux mots et à leurs intonations, avouant au détour d’une interview que les idées lui viennent souvent en écoutant de la musique.

Dans son livre Musique, il tente de répondre à des questions que finalement tout le monde se pose : « D’où vient la musique ? » « Possède-t-elle un sens ? » « Quand la musique est-elle née ? »… Face à de telles questions, il est difficile d’y répondre directement sans fausses notes. Pour éviter le piège, l’auteur a imaginé trois contes, trois récits à la fois poétiques et érudits où se mêlent les légendes de la Grèce ancienne avec des connaissances scientifiques appuyées par une démarche spirituelle.

Le premier de ces récits, intitulé ‘Légendaire’, suit la vie d’Orphée et son initiation auprès des Bacchantes et des Muses. 'Autobiographie' est le second récit. Il incarne la connaissance et la matérialise à travers une grande symphonie en répondant à la question : « Peut-on penser en musique ? » Enfin, 'Biblique', le troisième conte, évoque la Nativité sous-tendant la question : « Doit-on prier en Musique ? »

Toujours d’actualité, parce que le sujet laissera toujours planer de nombreuses questions, le livre Musique n'en est pas moins captivant par l'approche toute personnelle de son auteur. Ce petit livre au format de poche a pour vocation d'ouvrir nos sens et d'approfondir notre rapport avec la musique. N'est-ce pas là l'essentiel ?

Michel Serre
Musique Paris, Éd. Le Pommier, coll. Essais, 2011, 168 p.
Format poche
Prix : 8 euros.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2016)


RETOUR SOMMAIRE