CHANSON


MISIA : 'ANIMAL SENTIMENTAL', LE NOUVEL ALBUM DE LA CHANTEUSE DE FADO

Née à Porto, Susana Maria Alfonso de Aguiar, connue sous le nom de Mísia, n'est pas seulement l'un des trésors les plus précieux du fado, elle est aussi l'une de ses innovatrices les plus aventureuses, une voix qui n'a jamais oublié la tradition et a toujours su regarder les signes que la vie lui apportait. La chanteuse vient de sortir un nouvel album intitulé Animal Sentimental dans lequel les mots, choisis avec soin, rime avec un genre musical traditionnel et mélancolique apprécié par tout un peuple.


L'EXPRESSION D'UN ANIMAL SENTIMENTAL

Sa carrière s'étend sur trois décennies et jouit d'une large reconnaissance internationale. Mísia, cette chanteuse de fado, rêveuse et actrice, conteuse pour elle et pour les autres, est la première à admettre qu'elle est un animal sentimental, expression qui donne le titre à son nouvel album Animal Sentimental, chanté en portugais et en castillan.

Ad Block

© Anne-Sophie Tschiegg

À Lisbonne, Wolf-Dieter Karwatky, producteur et ingénieur de renom, a enregistré le nouvel album de Mísia dans les studios historiques de Namouche. La prise en charge de la direction musicale et les arrangements ont été confiés au pianiste Ricardo Dias. Autour de la chanteuse, des musiciens reconnus : le pianiste Fabrizio Romano, les guitaristes Bernardo Couto (guitare portugaise), Bruno Costa (guitare de Coimbra), Bernardo Viana (guitare fado), Luís Ferreirinha (alto) et le bassiste Daniel Pinto.

Ce sont eux qui se font entendre dans un alignement soigné qui croise de nouveaux arrangements, pour des thèmes auxquels Mísia avait déjà donné voix dans le passé, mais aussi quelques surprises : Qué He Sacado Con Quererte et De Alguna Manera, thème en castillan avec paroles et musique de Luis Eduardo Aute que Mísia avait déjà interprété, mais qui prend ici une nouvelle vie. Fico a Cismar, un original de Rodrigo Leão, s'inscrit également dans cette catégorie passionnante de surprises qui nous maintiennent accrochés à la voix de Mísia.

Et puis il y a les mots, choisis avec le soin de celui qui cherche dans les poètes, ces traducteurs des sentiments les plus profonds. Ici, nous chantons Tiago Torres da Silva et Fernando Pessoa, Mário Cláudio et Natália Correia, Vasco Graça Moura et Lídia Jorge, des auteurs salués. Dans chacun des morceaux, Mísia se donne sans réserve, prenant chaque chanson comme un miroir qui reflète ces sentiments qui la portent et qu'elle porte elle-même, dénotant dans ses interprétations une intelligence singulière, affinée par une posture artistique sérieuse qui l'a toujours différenciée. Cette personnalité charismatique se projette aussi à travers la pochette de l'album capturé par la peintre française Anne-Sophie Tschiegg, comme le témoignage d'un artiste admiratif envers un autre artiste.


MISIA : "DA VIDA QUERO OS SINAIS"

Ce disque fait partie d'un triptyque : outre la sortie de son nouvel album Animal Sentimental, Mísia entend aussi transposer ses histoires et ses expériences dans un livre qui, assure-t-elle, sera composé d'épisodes poétiques et de moments humoristiques et sentimentaux, de petites tragédies d'un long parcours de vie qui remonte aux souvenirs d'enfance et qui, à partir de 1991, a commencé à se figer dans des succès croissants et d'ambition artistique.

Notons par ailleurs qu'il y aura des concerts, une bonne occasion pour la chanteuse de transporter les histoires de ses chansons sur diverses scènes.

Mísia
Nouvel album 'Animal Snbetimental'
Sortie le 29/04/2020
chez 'Galileo Music'

Se procurer l'album sur les diverses plateformes

Cadence Info (05/2022)


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×