ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


MONTPELLIER ET SES FESTIVALS DE MUSIQUE

À une quinzaine de kilomètres de la mer Méditerranée, la ville de Montpellier est devenue au fil des années un important centre de manifestations culturelles. Du mois de juin au mois de novembre se déroulent de nombreux concerts dans et autour de la ville, semant au hasard des soirées, des notes classiques, jazz, rock ou electro.


MONTPELLIER MUSIQUE OPEN

Outre, l’important festival de Radio France, réunissant des artistes de carrure nationale et internationale, la ville de Montpellier propose, grâce au dynamisme de quelques associations locales, de nombreux autres festivals de musique tout aussi passionnant. En quelques années « Les Internationales De La Guitare » et « Electromind », sont devenus le lieu de rendez-vous des passionnés de guitare et de musique electro. Pour faire connaissance avec les principaux festivals de musique de Montpellier “Info Musique et Communication” va vous servir de guide…


LE FESTIVAL DE RADIO-FRANCE ET DE MONTPELLIER


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Le festival est créé en 1985 à l’initiative de Radio France et de la ville de Montpellier et sa direction confiée à René Koering.

Le festival de Radio-France manifeste sa singularité par la présence de nombreuses recréations lyriques (Cyrano de Bergerac d’Alfano ou Henry VIII de Saint-Saëns, par exemple), mais également par la présence de concerts aux formes inusitées (piano itinérant ou concerts match) sans oublier les coups de pouce envers de jeunes compositeurs ou la représentation d’œuvres électro-acoustique.

Le festival propose, en moyenne, six manifestations par jour et accueille depuis 2002 plus de 100 000 spectateurs. D’abord présenté comme un festival de musique classique, le festival de Radio-France s’est progressivement démarqué des autres festivals par sa volonté d’élargir sa programmation à un grand nombre de courants musicaux. Ce sont ses choix éclectiques, dotés d’originalités et d’audaces qui perpétuent son succès.

VISITEZ LE SITE : FESTIVAL DE RADIO FRANCE ET MONTPELLIER LANGUEDOC-ROUSSILLON

LES SOIRÉES CLASSIQUES

Elles sont constituées de concerts de musique classique et d’opéras. Généralement, ces soirées se déroulent à l’Opéra Berlioz (Corum) ou à l’Opéra National (place de la Comédie). Ce sont les seules manifestations payantes du Festival Radio-France. Ces concerts mettent en scène des créations d’œuvres lyriques méconnues du répertoire, des ensembles symphoniques de grande envergure et des solistes virtuoses, et attirent de nombreux spectateurs en provenance du monde entier, venus pour assister notamment aux créations inédites proposées par le Festival.

LES SOIRÉES JAZZ

Une dizaine de soirées jazz sont organisées chaque année en plein air à l’Amphithéâtre d’O. Des musiciens en provenance du JAM (Jazz Action Montpellier) participent à la mise en bouche avant que l’Amphithéâtre d’O ne s’ouvre ensuite à des groupes de renommée internationale, sous l’égide de Xavier Prévost, producteur à France Musique. Les spectateurs assistent alors à des concerts qui vont du jazz traditionnel au plus expérimental, découvrant au passage de nombreux jeunes talents.

LES CONCERTS DE MUSIQUES DU MONDE

Depuis 1996, le Festival propose des concerts dans les quartiers et les villages de l’agglomération de Montpellier. 

LES CONCERTS DES JEUNES SOLISTES

Les concerts des jeunes solistes sont proposés chaque jour du Festival à l’heure du déjeuner et offrent aux jeunes talents la possibilité de commencer une carrière dans la musique classique. Ces concerts sont à entrée libre. Chaque midi, ces concerts des jeunes solistes affichent très souvent complet et sont dans l’obligation de refuser l’accès à de nombreux spectateurs. 

LES CONCERTS REGGAE

Depuis 2009, le Festival propose des soirées “reggae” dans le quartier Antigone de Montpellier. 

LES CONCERTS EN REGION

Pour l’édition 2010, le festival fêtera ses 25 ans et verra pas moins de trente concerts se dérouler des Pyrénées catalanes jusqu’aux montagnes cévenoles (la plupart de ces concerts sont gratuits).

LES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES

Une des qualités essentielles du Festival de Radio France tient à l’évidence dans son souci toujours renouvelé de proposer des œuvres et des artistes rares. Une qualité qui se retrouve dans la programmation des concerts de musique électronique qui, depuis sa création en 2001, s’évertue à inviter des artistes jamais, ou si peu, venus à Montpellier.


LES SCÈNES PUBLIQUES

Les Scènes Publiques est un nouveau rendez-vous culturel proposé par la ville de Montpellier. D’un côté… des scènes disposées un peu partout dans la ville mêlent aussi bien la musique que le cinéma ou les arts de la rue. De l’autre… un public nombreux et très varié qui assiste à ces manifestations gratuites, accessibles et ouvertes à tous.

La ville invite ainsi les artistes, et plus largement la culture, à activer ou réactiver la dimension conviviale, sensible et poétique de l’espace public, en contrecarrant les logiques d’aseptisation, de privatisation ou de dégradation dont il est souvent affecté.


LES INTERNATIONALES DE LA GUITARE

A chaque automne, la ville résonne aux sons des guitares. C’est en 1996 que les Internationales de la Guitare font leur apparition dans le paysage montpelliérain. Dans cette région de culture, le festival s’impose comme un levier fédérateur, propulsant dans une aventure collective les musiciens et professionnels du secteur, et le public.

Festival atypique, rayonnant autour de son instrument symbolique, les Internationales de la Guitare n’ont eu de cesse de développer une programmation originale et riche de diversité, faisant la part belle aux créations. Chaque nouvelle édition invite à des découvertes musicales exaltantes, menées par les maîtres du genre. Pour le programme 2010, vingt-trois grands concerts sont prévus, incluant des créations et des exclusivités.

VISITEZ LE SITE : LES INTERNATIONALES DE LA GUITARE

LES SOIRÉES MUSICALES DES NUITS DE SAINTE-ANNE

Cela fait 17 ans que l’association “Nouveau Sainte-Anne” organise Les nuits de Sainte-Anne à la fin du mois de juin. Une série de concerts gratuits en soirée et en plein air se déroulent sur le parvis du Conservatoire de Montpellier.

Ces soirées musicales attirent de plus en plus de spectateurs. Les couleurs sonores de la musique classique se mêlent alors au jazz ou à la chanson grâce aux interprétations de musiciens talentueux.

LES CONCERTS ET LES DATES : LES SOIRÉES MUSICALES DES NUITS DE SAINTE-ANNE

FESTIVAL 100%

Initiée par la Méridionale des Spectacles en octobre 2002, pour fêter le centième numéro du magazine le Coca’Zine (devenu depuis le Let’s Motiv Méditerranée), cette manifestation populaire a pour ambition d’offrir un large panorama des pratiques musicales actuelles.

Le Festival Montpellier à 100% se déroule au mois de novembre dans toute la ville de Montpellier. Définies par un Manifeste et confiées à un Comité de Réflexion Artistique, les propositions 2009 s’articulaient autour d’un univers créatif dédié aux formes musicales innovantes, quand la musique constitue le dénominateur commun de l’événement.

VISITEZ LE SITE : FESTIVAL 100%

LE FESTIVAL DES FANFARES

Dans le quartier des Beaux-Arts, il y a 15 ans, quelques ados déjà attardés, issus des faubourgs ou des fanfares et parfois des deux se sont accouplés pour accoucher d’un festival unique en son genre, baptisé “Festival des fanfares de Montpellier“… originalité quand tu nous tiens !

Cette manifestation, qui se déroule au mois de juin, a un caractère original et unique en France en regroupant uniquement des fanfares dites des Beaux-Arts. Par l’engouement qu’il suscite, l’attrait qu’il exerce sur les fanfares et à qui il offre une vitrine spécifique, ce festival participe au dépoussiérage de ces ensembles musicaux.

Le renouvellement du répertoire des fanfares accompagné de mises en scène plus actuelles provoque petit à petit la création d’une nouvelle tendance musicale.

VISITEZ LE SITE : FESTIVAL DES FANFARES

Par Elian Jougla (Cadence Info)


RETOUR SOMMAIRE