QUELQUES SUGGESTIONS...

MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


MUSIQUE ET CHANTS DE NOËL ARRIVENT EN DÉCEMBRE

Chaque année, le mois de décembre s’entoure de manifestations pour annoncer et célébrer les fêtes de foin d’années. La musique accompagne alors les décorations des villes et villages à travers de multiples concerts…


LA TRADITION DES CONCERTS DE FIN D’ANNÉE

À l’approche de Noël, animations musicales et concerts exceptionnels s’organisent. Destinés aux enfants comme aux grandes personnes, il s’agit d’offrir au plus grand nombre des spectacles gratuits aux vertus réjouissantes. La tradition des concerts de fin d’année reste particulièrement vive dans la plupart des grandes villes. Dans les villages, où les moyens financiers sont défavorables, les municipalités font l’impossible pour fêter dignement cette période.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Pour s’organiser au mieux, les municipalités doivent s’appuyer sur les formations musicales disponibles, plus particulièrement les chœurs et chorales qui sont à même d’avoir en réserves quelques chants de Noël. La programmation d’une chorale de gospel ou le chœur détaché d’un grand orchestre sont généralement suffisants pour parcourir tout l’éventail des chants et des rythmes traditionnels. Parfois, ce sont les écoles municipales qui proposent leur répertoire de Noël, quand ce n’est pas une programmation plus ambitieuse qui les précèdent à la façon d’un festival.

La période des fêtes de fin d’année est aussi un bon réceptacle pour la scène musicale locale qui ne se limite pas seulement à interpréter des chants de Noël. Dans de nombreuses communes, les marchés de Noël servent de scène ouverte à condition de bien servir l’ambiance du lieu : une rue commerçante, une place de marché ou une esplanade. Dans le cadre d’une animation ponctuelle, un groupe de musiciens y a toute sa place en aidant le Noël des commerçants a réaliser une bonne partie de son chiffre d’affaire annuel.


LES CHANTS TRADITIONNELS DE NOËL (Chœurs d'enfants Da Capo)
Sont rassemblés dans cette vidéo 21 chants issus du répertoire traditionnel de Noël. Un plongeon dans le passé qui permet d'écouter notamment Venez, Divin Messie, Douce Nuit, Mon beau sapin ou encore Il est né, le Divin Enfant.


Toutes ces initiatives permettent de patienter en attendant l’arrivée du père Noël, dont le passage de traîneau est annoncé quelques jours à l’avance. Pour les jeunes enfants, c’est aussi ça la magie de Noël, un itinéraire parsemé de gourmandises et agrémenté de quelques pauses musicales bienvenues.

Cadence Info (12/2018)


RETOUR SOMMAIRE
    YouTube