ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

MUSIQUE DE FILMS


MUSIQUE DE FILMS À GAND (GENT)

Créé en 1974 à l’intention des étudiants, le Festival du Film de Gand (Gent, pour les Néerlandais) est aujourd’hui devenu l’un des événements cinématographiques les plus en vue en Europe. Rendez-vous est pris chaque année en octobre pour la présentation d’environ 120 longs métrages et 50 courts métrages venus des quatre coins du monde.


UN FESTIVAL AU RENOM INTERNATIONAL

Répartis dans différents programmes, les films attirent chaque année plus de 100 000 spectateurs. La Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF) qualifie cet événement de festival compétitif essentiellement axé sur “l’impact de la musique au cinéma”. Le festival décerne quatre prix convoités par la quinzaine de films en lice.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Grâce au lien qui unit le cinéma et la musique, le Festival du Film de Gand se positionne de façon tout à fait unique dans le paysage festivalier international. Au fils des ans, le festival organise divers concerts de musique de film où les compositeurs reçoivent la plateforme qu’ils méritent. Ainsi, le podium de Gand a accueilli des noms aussi célèbres qu’Ennio Morricone, Gabriel Yared, Elmer Bernstein, Michael Kamen, Patrick Doyle, Howard Shore, Georges Delerue, Hans Zimmer, Maurice Jarre, Craig Armstrong, Gustavo Santaolalla et bien d’autres encore.

Depuis 2001, le Festival du Film de Gand organise également les World Soundtrack Awards, le plus prestigieux prix de musique de film au monde. Chaque année, cet événement met les meilleurs compositeurs de musique de film à l’honneur et leur offre la reconnaissance internationale qui leur est due. Ce concept novateur a fait des émules. Gand est aujourd’hui devenu le lieu de rencontre des auteurs de musique de film, confirmés ou en passe de l’être, tandis qu’un nombre croissant de festivals placent désormais la musique de film au premier plan. Pour preuve, même la European Film Academy (l’Académie européenne du cinéma), inspirée par le Festival du Film de Gand, couronne depuis 2004 le meilleur compositeur européen de musique de film.

Mais le Festival du Film de Gand ne se résume pas simplement à la musique. Chaque année, une foule d’invités internationaux issus de l’univers cinématographique descendent à Gand afin d’y présenter leur film au grand public. Le palmarès du festival compte déjà des célébrités comme Viggo Mortensen, David Cronenberg, Mike Leigh, François Ozon, Jeanne Moreau, Gina Lollobrigida, Alain Resnais, Fatih Akin, Bertrand Tavernier, Tom Tykwer, Sir Peter Ustinov, Sydney Pollack, Jane Birkin, Luc Besson, Mike Figgis, Morgan Freeman, Andy Garcia, Melanie Griffith, Robert Altman, Juliette Binoche, Sandra Bullock, Brad Pitt, Ken Loach et Michael Haneke.

Outre les présentations de films, le Festival du Film de Gand organise également des expositions consacrées au septième art. Après avoir traversé Berlin, Melbourne et Francfort-sur-le-Main, la prestigieuse exposition Stanley Kubrick s’est ainsi invitée à Gand en 2006, avant de reprendre sa route vers Rome, Paris et Londres, excusez du peu. Auparavant, les amateurs de cinéma ont pu découvrir les expositions consacrées au cinéaste Peter Greenaway, au spécialiste du film d’animation Raoul Servais, au même titre que la grande expo Cités-Cinés, qui a attiré plus de 450 000 visiteurs. Fort d’une équipe jeune et dynamique attentive aux moindres évolutions du cinéma, le Festival du Film de Gand reste en permanence à l’écoute du cinéma international afin de proposer un contenu aussi captivant que possible.

(Cadence Info)
(source info : commeaucinéma.com)


RETOUR SOMMAIRE