ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

INSTRUMENT DE MUSIQUE


LIVRES SUR LA MUSIQUE, LA POSTURE ET
SES HANDICAPS

TROIS LIVRES CONSACRÉS À LA PRATIQUE DES INSTRUMENTS ET À LEURS CONSÉQUENCES ‘MALADIVES’…


MARIE-CHRISTINE MATHIEU : GESTES ET POSTURES DU MUSICIEN

Présentation de l’éditeur

Si votre travail à l’instrument provoque régulièrement des douleurs, si vous peinez à “débloquer” des élèves dont le jeu plafonne, si vous cherchez simplement plus de plaisir et de sonorité, ce livre peut vous intéresser. Son contenu théorique et pratique ouvre de nouveaux horizons sur l’utilisation globale du corps, au service de la musique en proposant plusieurs clés d’entrée :


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Des rappels sur l’anatomie pour comprendre la logique du corps en mouvement, les pièges de la position assise, les ressources inexploitées de nos muscles respiratoires, la meilleure façon de mettre le corps au service de la main, etc.

  • Une description des pathologies des musiciens, de leur origine et de leur prévention
  • Des chapitres spécifiques sur chacun des principaux instruments, pour approfondir et affiner le travail corporel
  • Des conseils et des éclairages pédagogiques sur l’introduction du travail corporel en classe d’instrument
  • Plus de quarante exercices à pratiquer et à faire pratiquer.

Un ouvrage de référence, sans équivalent à ce jour, qui s’adresse aux musiciens de tous niveaux et de tous instruments, aux professeurs, aux parents d’élèves et aux kinésithérapeutes confrontés aux pathologies des musiciens.

À propos de l’auteur

Marie-Christine Mathieu est une kinésithérapeute spécialisée dans les problèmes corporels des musiciens. Elle forme les interprètes et les professeurs d’instrument et intervient en conservatoire et en école de musique. Elle décrit dans son ouvrage les techniques qu’elle a mises au point et appliquées depuis des années auprès de centaines de musiciens de tous âges, de tous niveaux et de tous instruments.

Réconcilier le corps et l’instrument par Marie-Christine Mathieu - Editions Format 2004.

FRANK CHOFFRUT : SANTÉ DES MUSICIENS ET CHANTEURS

Présentation de l’éditeur

Les chanteurs et musiciens, amateurs ou professionnels, sont généralement attentifs à leur bien-être et restent très vigilants et décideurs de leurs choix thérapeutiques. Le docteur Franck Choffrut propose un ouvrage pratique dans sa présentation, reflet de son expérience médicale. Il aborde les principales pathologies ou handicaps engendrés par l’activité vocale ou instrumentale, tels le surmenage de la voix, la crampe du musicien, le stress, les problèmes ORL, etc. Le lecteur qui le désire peut, grâce à de multiples renvois, élargir sa lecture à d’autres chapitres plus généraux comme l’audition, le geste musical, le souffle et la voix ou encore la vision.

Des encarts culturels, parfois humoristiques, et de nombreuses illustrations complètent ce livre. L’auteur explore de manière très complète les problèmes de santé qui peuvent entraver les musiciens dans la pratique de leur discipline. Après une description précise des symptômes, et sans ignorer les autres méthodes thérapeutiques, le docteur Franck Choffrut propose les réponses de l’homéopathie actuelle. “Passionnant pour les artistes et ceux qui les soignent !”, Frédéric Lodéon, Chef d’orchestre et Producteur à Radio France.

À propos de l’auteur

Franck Choffrut est médecin généraliste homéopathe en région parisienne, enseignant au CEDH, diplômé de Médecine des Arts-Musique, médecin référent pour l’homéopathie du CNSM de Paris.

Santé des musiciens et des chanteurs, Contribution de l’homéopathie par Dr Franck Choffrut - Editions : CEDH International 2004

OLIVER SACKS : MUSICOPHILIA

Présentation de l’éditeur

Ce livre a été écrit par le professeur Oliver Sacks, neurologue de son état et qui publia L’éveil en 1987 (le livre inspirera un film du même nom en 1990, dans lequel on retrouve Robin Williams jouant le rôle du professeur et Robert De Niro, jouant celui du malade). Musicophilia aborde un sujet fort peu répandu : les personnes victimes d’hallucinations musicales. En clair, ceux qui entendent constamment des musiques plus ou moins nettes dans leurs têtes.

Parfaitement rédigé et facile d’accès, ce livre est plaisant à lire tout en abordant un sujet médical. Par exemple, vous y apprendrez comment certains personnes sourdes, n’étant pas douées à l’origine pour jouer d’un instrument, se réveillent un matin et se mettent à jouer comme s’ils savaient jouer depuis fort longtemps… Alors que d’autres savent moduler plus ou moins le bruit ou la mélodie dans leur têtes.

par Patrick Martial (Cadence Info)


RETOUR SOMMAIRE