L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


LA MUSIQUE POUR LES SENIORS À L’HONNEUR

La musique ne concerne pas que la jeunesse. Non ! Il est même déplorable de constater que  les organisateurs de spectacle centralisent toujours leur effort soit pour promotionner les artistes du box-office, soit pour satisfaire le goût des ados.


QUAND LE 3e ÂGE RÉPOND PRÉSENT

Les spectacles du 3e âge sont souvent considérés  comme “ringards” par les gens du métier. Pour l’artiste, se produire lors d’un repas associatif du 3e âge ou pour des inaugurations anonymes, c’est avant tout un moyen de trouver une date supplémentaire, une façon alimentaire de gagner sa vie.

Sauf cas exceptionnel,  l’intervention d’artistes de “second plan” n’est pas rare. Il existe même des artistes qui, une fois la gloire passée,  retrouvent à travers ce genre de prestation, un refuge et un nouveau tournant pour encore briller et se dire que la flamme n’est pas encore éteinte. Pour les autres, pour ceux qui tiennent le haut de l’affiche, jamais ils ne s’impliquent dans des tournées pour senior. Ce genre de promotion scénique n’est pas très flatteur et sonne quelque part la longue descente vers l’anonymat. Ils préfèrent, à cela, choisir  l’auréole de la bonne cause (les “Resto du Cœur“, par exemple).

Les spectacles du 3e âge sont considérés dans la profession comme faciles. Le public du 3e âge serait-il insensible à une certaine qualité artistique ou endormi par l’ambiance pour ne pas ressentir ce qui fait défaut ? Il y a 30 ans, peut-être, cela était vrai, mais aujourd’hui, les seniors ont bien changé. Ils n’hésitent plus à utiliser la “carte Internet”, pour s’informer ou pour participer.

Si hier, une vedette comme Yvette Horner garantissait un spectacle professionnel clé en main, dans de nombreux cas, la qualité des shows laissait à désirer. Leur organisation était maladroite et réalisée souvent dans la précipitation. Ainsi, de mauvais artistes (mais habiles en affaire) se sont engouffrés dans cette brèche pour offrir aux spectateurs médusés des prestations désarmantes.

De nos jours, des efforts ont été consentis pour ne plus considérer les seniors comme des personnes dépassées ou incapables de se manifester ou de juger un spectacle de qualité. Bien au contraire, leur soif de divertissement et leur intérêt pour des spectacles de qualité sont très présents. Malheureusement, la majorité des seniors s’abreuvent encore aujourd’hui de ce qu’ils trouvent à la télévision… c’est-à-dire pas grand-chose. De plus, quand une émission à succès construite pour eux cesse, elle est rarement remplacée.


LA VILLE DE MONTPELLIER, ORGANISATRICE DE SPECTACLES POUR LE 3e ÂGE

Comme d'autres villes, Montpellier, à travers les clubs de l’Âge d’or, organise depuis quelques années, son spectacle pour fêter la nouvelle année. Le rendez-vous a lieu généralement au Zenith, vaste salle qui peut accueillir les quelque 6 000 personnes à avoir répondu présent. Chaque année, au mois de janvier, sont attendues de 1 000 à 1 200 personnes. Preuve, s’il en est, qu’il n’y a pas que la jeunesse qui est capable de se déplacer en nombre pour assister à des spectacles ! Pour favoriser cela, encore faut-il que la vision du monde politique envers les personnes âgées s'avère juste et conserve une certaine estime et considération envers eux.

Ces journées seront l’occasion pour les convives de se retrouver, de partir à la rencontre des autres clubs. Les communautés, si présentes à travers de nombreux sites sur la Toile, prennent ici une dimension palpable, bien réelle et non virtuelle. L’apéritif mettra l’ambiance et un repas de qualité avec entrée, plat, fromage et dessert honorera les galas du Zenith.

Chaque jour, un spectacle différent a lieu. Ce sera une troupe de danseuses avec des musiciens et chanteurs, sans oublier l’accordéon, indétrônable.

D’artistique à populaire, il n’y a qu’un pas à franchir… Une fois le spectacle scénique terminé, la danse montrera un tout autre visage à travers les pas des seniors qui transformeront la salle de spectacle en une véritable salle de bal.

Pour les déplacements, les municipalités organisent des navettes spéciales (bus) qui emmèneront les personnes jusqu’à domicile. Quant à la ville de Montpellier, magnanime, elle offre à ceux qui n’auront pas la possibilité de se déplacer des colis du nouvel an, livrés à domicile. Sympa… non !

Par Elian Jougla (Cadence Info)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale