ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT

INSTRUMENT DE MUSIQUE


NAMM SHOW 2019 NOUVEAUTÉS GUITARE, CLAVIER ET STATION DJ

En plus d’être une fondation venant soutenir l'éducation musicale et la création musicale pour les personnes de tous âges, le NAMM propose chaque début d’année son NAMM SHOW, un salon qui se déroule à Los Angeles et dans lequel les marques leaders et nouveaux venus présentent leurs dernières créations.


L’ÉDITION DU NAMM 2019

Au fil des années, le NAMM SHOW est devenu le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du milieu musical. Le salon permet de présenter toutes sortes de nouveautés liées à la musique : instruments, matériel audio pour DJ, équipement lumières… Le NAMM SHOW donne aussi l’occasion aux fabricants d’organiser des rencontres avec les distributeurs venus du monde entier pour présenter leurs derniers produits avant même leur sortie officielle sur le marché.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


L’édition du NAMM SHOW 2019 a été riche de découverte. Nous vous proposons de découvrir trois produits innovants assez remarquebles : la guitare Lâb HyVibe, le synthé Arturia MicroFreak et la station de production DJ 'Force ' de Akai Pro.


LA GUITARE LÂG HYVIBE

La guitare acoustique se porte plutôt bien surtout du côté de Lâg qui présentait un modèle capable de générer ses propres effets, la Lâg HyVibe.

Le HyVibe est un système qui permet à la guitare Lâg de produire, grâce à son processeur embarqué, des effets classiques tels que la réverbération, le chorus, le phasing et autres gâteries que le guitariste commande soit à l’aide d’une application externe (connexion Bluetooth) soit directement sur le module incorporé au corps de l’instrument.

Petit détail mais qui a son importance : la Lâg HyVibe ne cherche pas à se substituer à un classique pédalier. Ici chaque effet provient uniquement de la guitare. Il n’y a ni amplification ni haut-parleur. La reproduction de l’effet est due uniquement au système HyVibe qui fait vibrer la table d’harmonie.

Cette petite révolution risque fort de créer un nouveau rapport entre le guitariste et son instrument. La démo proposée par le constructeur en est une parfaite illustration.


VISIONNER LA DÉMO DE LA LÂG HYVIBE


L’ARTURIA MICROFREAK

La marque Arturia impose désormais sa patte dans l’univers des claviers en proposant des produits assez détonants comme son synthé MicroFreak. Malgré ses dimensions réduites et pour peu qu’on cherche un peu, le MicroFreak recèle en son cœur un « véritable laboratoire sonore »

Son clavier plat de 2 octaves nous rappelle quelque part le stylophone Dubreq des années 70, sauf que le stylet n’est plus et que ce sont les doigts qui viennent s’y poser dessus. Les touches plates sont sensibles et favorisent des effets de jeu des plus étonnants, sans compter que la fonction d’aftertouch polyphonique qui l’accompagne permet de les paramétrer indépendamment. Accroître ainsi les possibilités de contrôles sur le jeu ne peut que favoriser la créativité.

Côté son, le principe de fonctionnement du MicroFreak repose sur un mélange à la fois d’oscillateurs à table d'onde et numériques, que des filtres analogiques ont la charge de contrôler. Le MicroFreak est doté de multisynthèse et de modes plus ou moins inusités comme le 'Superwave', le 'Harmonic' ou le 'Textuer'.

Son filtre à pente 12 dB rappellera à certains la grande époque des synthétiseurs analogiques, sauf que celui-ci est variable, ce qui autorise bien des possibilités, surtout si on adopte son séquenceur intégré. Celui-ci, avec sa fonction aléatoire réserve bien des surprises en créant des phrases évolutives et inattendues. Et si tout ceci reste insuffisant, il est possible de personnaliser la configuration en « recâblant virtuellement » la chaîne des signaux et de ses contrôles grâce à une matrice de modulation.


VISIONNER LA DÉMO DE L’ARTURIA MICROFREAK


LE ‘FORCE’ D’AKAI PRO

Destinée au DJ’s, la station de production présentée par Akai Professional est doté d’Ableton Live. Grâce à sa puissance, le ‘Force’ permet une liberté de création sans précédent. Jugez plutôt : 64 pads de déclenchement avec rétroéclairage, un large écran tactile de 7 pouces, 8 potentiomètres sensibles au toucher avec affichage graphique individuel, et côté connectique, 4 sorties audio, 2 entrées audio plus le Midi et un CV Gate.

La station de production Akai Pro inclut plus de 10 Go de sons issus des plus célèbres collections comme 'Sample Magic', 'SampleTools' et 'MSX Audio'. Côté comptable nous avons plus de 2 500 boucles et plus de 500 motifs sans compter 248 kits et 16 projets démos. De quoi faire, surtout si on y ajoute 8 pistes audio stéréo, des plugins d’effets et des moteurs de synthèse pour accroître et performer ses idées. Dès lors, l'utilisation d'un ordinateur devient secondaire.


VISIONNER LA DÉMO DE 'FORCE' d'AKAI PRO

Par D. Lugert (Cadence Info - 02/2019)


RETOUR SOMMAIRE