DÉDRAMATISER LA MUSIQUE CLASSIQUE
L’animateur d’émissions populaires de télévision et de radio Christian Morin a profité de sa notoriété pour se faire connaître comme joueur de clarinette, mais c’est également un dessinateur humoristique au coup de crayon léger et sans méchanceté, signe qu’il est possible d’être amusant en 2020 sans être acrimonieux.
Tout est léger dans ses Notes légères. Les anecdotes curieuses sont authentiques, les plus drôles venant des « bons clients » que sont Toscanini ou Beecham. Mais Rossini, Stravinsky ou même Saint-Saëns sont mis à contribution. Les dessins illustrent tantôt ces anecdotes, tantôt n’existent que pour eux-mêmes, croquant des scènes imaginaires ou construits à partir de jeux de mots. Le but recherché est en tout en cas atteint : dédramatiser la musique classique et la rendre plus accessible.
Parmi les anecdotes les plus drolatiques concernant cet ouvrage, dévoilons celle de ce célèbre violoniste à qui l’auteur d’un ouvrage sur la musique classique, promis à un grand succès de librairie, avait sollicité d’en rédiger la préface. L’éditeur, un spécialiste des livres à grand tirage, se réjouissant d’avoir obtenu la caution du musicien célèbre, fit porter sur le bandeau qui entourait le livre la mention « Préface de … ». Mais l’ingénieux musicien, pressentant que son nom suffirait probablement à l’objectif recherché, sans qu’il ait à se surmener les méninges, s’employa à produire la préface la plus légère de l’Histoire de la musique : 29 mots. N’en disons pas plus sur cet habile personnage et laissons aux lecteurs le soin de découvrir les noms des trois protagonistes en achetant l’ouvrage, ils ne seront pas déçus !
Par Jean-Christophe Le Toquin (Cadence Info – 01/2021)
(source ‘Res Musica’)
Christian Morin
Notes légères - Drôles d’histoires de la musique classique
First Éditions
Préface de Renaud Capuçon
194 pages.
Sortie Octobre 2020
Prix autour de 15 €