L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

NOUR 'APRÈS L'ORAGE'... VIENT LE BEAU TEMPS

Nour est de retour avec son troisième album Après l'Orage. Avec des textes tantôt très poétiques comme sur Terrain de Jeu, Les Horizons, parfois assez cyniques tel la Rumba des Assiettes, voir aussi très drôles quand on écoute Chanson pour un Rasoir, Nour démontre ses multiples talents et incarne comme personne la nouvelle vague de la chanson française sans œillères et affranchie de tous les carcans.


L'INSAISISSABLE NOUR

Après l'Orage est son troisième album. Son univers musical est assez étrange pour celui ou celle qui l'entend pour la première fois. Tout comme la québécoise Klo Pelgag, Nour aime bien cultiver un certain mystère sur ses intentions artistiques tant la diversité de ses textes et musiques peuvent être parfois surprenant.

Dans Après l'Orage, la chanteuse développe son style personnel. Une musique travaillée et orchestrée de façon originale qui accompagne des textes habillés de phrases aux tournures à sens unique. En fait, Nour a surtout la ferme intention de nous capturer dans ses filets pour ne plus nous lâcher !

Au cynisme de la Rumba des assiettes ou à celui fort drôle de Chanson pour un rasoir, la chanteuse Nour rivalise de poésie quand elle interprète Terrain de jeu et Les horizons. Nour démontre surtout que son talent d'écriture est tout-terrain et que celui-ci s'adapte fort bien aux sujets les plus divers. La chanteuse semble être sans œillères et toujours apte à rebondir quelle que soit la direction à prendre.


NOUR : SI LÉGÈRE

L'INSAISISSABLE NOUR

Sur scène, Nour s'accompagne au piano, l'instrument de prédilection pour qui veut composer. La liberté musicale est son mode d'expression favori. Comme un oiseau qui se pose de branche en branche, Nour est une artiste insaisissable et elle semble bien aimé picorer là où ses envies la conduisent. « Je chantais du jazz dans les bars à punks », dit-elle. On souhaite la croire. Le simple visionnage des chansons Sale temps, totalement déjanté où il est question d'essuie-glaces, et Lumière bleue démontre toute l'originalité de son travail, que ce soit concernant les voix, les rythmes assemblés, mais aussi par rapport aux mélodies qui ne manquent pas d'attrait.

Sa voix haut perchée et claire, comme dans le clip Si légère, est capable aussi de s'accorder dans un registre plus grave, ne serait-ce que pour faire des chœurs. La chanteuse Nour aime également exploiter l'assise rythmique de ses chansons à contrecourant de ce qui se fait habituellement en ayant recours à des objets du quotidien. Le mixeur est là pour faire danser la valse, le briquet rythme, quant au rasoir... euh, je ne sais pas ! La chanteuse suisse tire de ces bruitages et du mélange de ses voix un tapis sonore singulier. Ceux qui ont vu le film consacré à « Marie Curie » n'ont peut-être pas prêté attention au générique, car c'est elle qui chante sur une musique dynamique et où les chœurs ont la part belle.

Nour ne refuse jamais l’absurde artistique, ce grain de folie passager. Serait-ce pour elle une profession de foi ? Peut-être bien ! Toujours est-il que son troisième album respire la lumière, l’audace et l'originalité. À ses côtés, pour l'assister, Alexis Campet (Eskalina - Bergman). Il est là pour échanger des idées avec elle et appliquer le travail que pas à pas Nour a préalablement étudié dans son coin. La magie de cet acte créatif produit des chansons qui n'ont ni la futilité du gadget ni de l'assemblage bidouillé. Nour nous entraine et nous la suivons en étant mi-intrigué ou mi-amusé.

Par Olivier Bas (Cadence Info - 11/2017)

Nour
3e album Après l'Orage
Disponible chez "Schubert Music / Pias"

le site officiel de Nour

À CONSULTER

NOUR : 'L'ÉLÉGANCE DES MOTS CRUS'

Trop volatile pour être enfermée dans la cage chanson, très ancrée dans la culture jazz, Nour ouvre grand la porte aux « bruits du monde » avec son nouvel album 'L'élégance des mots crus'.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale