ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


OLA KVERNBERG : 'STREAMDOME II - THE HYPOGEAN'

Le compositeur et violoniste norvégien Ola Kvernberg propose l'album Steamdome II - The Hypogean. Il y a quatre ans, ce projet, alliant rock progressif et musique électronique était devenu l'un des vinyles les plus vendus. Aujourd’hui, Ola Kvernberg a agrandi son groupe et a ajouté du chant et des boites à rythme pour augmenter l'expressivité de sa musique.


UNE AMBITIEUSE FRESQUE MUSICALE

Unanimement salué par la critique internationale, la musique de Ola Kvernberg ne cesse de mélanger allégrement de nombreux genres. Sa musique s’offre en thérapie musicale pour nous faire oublier pandémies et catastrophes mondiales.

L'album Steamdome II - The Hypogean peut être vu comme un voyage souterrain, vers le centre de la terre, avec des clins d'œil musicaux à Gustav Mahler, Fela Kuti, John Williams, Luke Vibert, Kraftwerk, Caetano Veloso, Billie Eilish et Squarepusher. Un disque fourmillant de détails, des morceaux à l’intérieur desquels de nombreuses séquences en boucle se télescopent ; des instrumentaux peaufinés pour inconditionnels de musique électronique.

ÉCOUTE EN STREAMING DE L’ALBUM 'STREAMDOME II - THE HYPOGEAN'

STREAMDOME II - THE HYPOGEAN


Steamdome II - The Hypogean est une ambitieuse fresque musicale mélangeant tous les genres. Avec l'ADN d'un musicien de jazz, des clins d'œil à la musique du monde, au rock progressif, à la musique de danse électronique, et le flair d'un compositeur de musiques de films, le travail de Ola Kvernberg est le fruit d’une longue réflexion. Le compositeur s’est entouré des meilleurs musiciens de la scène jazz et pop de Norvège. Pour finaliser Steamdone II - The Hypogean, Ola a ajouté des synthés, des boîtes à rythmes, du piano préparé, des harpes, de l'orgue et des voix.

© Ola Kvernberg / The Orchard / Grappa Musikkforlag AS

Ola Kvernberg ne voulait pas faire une redite de son premier album. Sur The Hypogean, les musiciens sortent aussi de leurs rôles habituels. Même s’il continue d’utiliser le violon de façon ponctuelle dans l'album, Ola ajoute pour divers titres boîte à rythmes et synthé basse, le bassiste Nikolai Hængsle prend la guitare tandis que l’organiste Daniel Formo délaisse son instrument favori pour enflammer le paysage sonore en utilisant des machines électroniques faites maison.

La musique de Steamdome II - The Hypogean déroule ses ambiances aux frontières du rock progressif et des sonorités électroniques actuelles. Il faut juste se laisser capturer. Les 14 minutes de Devil Worm est un bon exemple si l'on souhaite prendre la véritable dimension de cet album remarquable ; album qui n'est pas avare de chaleureuses mélodies jouées au violon comme dans le titre Hypogean.

Considéré comme l'un des musiciens et compositeurs les plus polyvalents de Norvège, sa rencontre avec la musique de club a finalement créé l'étincelle dont Ola avait besoin pour lancer son projet Steamdome. Avec plusieurs des musiciens les plus influents de Norvège, les choses se sont sérieusement mises en route, et le projet de l’album a évolué en 'groupe Steamdome', jusqu’à devenir un des succès commerciaux les plus remarquables pour un violoniste de jazz norvégien.

Cadence Info (05/2021)

Ola Kvernberg
Nouvel album 'Steamdome II - The Hypogean'
Sortie le 11/06/2021 chez 'PIAS / GRAPPA'

Suivre l'actualité de Ola Kvernberg sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com