JAZZ ET INFLUENCES


OLD SCHOOL FUNKY FAMILY, DU TONUS À REVENDRE !

Old School Funky Family fête ses quinze ans d'activisme funk avec la sortie de son nouvel album Tonus ! Pas moins de onze compositions et reprises au groove saisissant.


'TONUS !' : DU JAZZ FUNK À LA SAUCE AFROBEAT

Tonus ! annonce le quatrième album produit par Old School Funky Family. Le groupe est composé de huit musiciens. Mis à part les quatre musiciens assurant la rythmique (clavier, guitare, sousaphone remplaçant la basse et batterie), OSFF s’adjoint une section de saxophones des plus classiques : soprano, alto, ténor et baryton. Ce sont eux qui assurent le leadership des interventions mélodiques.


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

Entre jazz, funk, soul et afrobeat, la musique du OSFF séduit avec ses rythmiques à la mise en place implacables et ses arrangements construits autour d'un quartet de saxophones omniprésent. Au point de vue référence, nous pourrions citer Fela Kuti, Maceo Parker ou Roy Hargrove. Pour l'album Tonus !, le groupe a fait appel à des invités de choix : la chanteuse Rébecca M’Boungou du groupe Kolinga et Maider Martineau à l'accordéon.

Envie d'un peu de Tonus ! avec Old School Funky Family ? Voici la vidéo de Kampala à découvrir.


OLD SCHOOL FUNKY FAMILY : 'KAMPALA'

VOIR LA VIDÉO

À PROPOS DE ‘OLD SCHOOL FUNKY FAMILY’

En 15 ans d'existence, le Old School Funky Family a assuré plus de 300 concerts, de quoi semer à tout vent son groove sur les scènes de France et d’Europe. Depuis, 3 albums sont sortis ; chacun à la recherche d’une ligne artistique toujours plus engagée.

Une rythmique implacable, des influences artistiques : Maceo Parker, Vulfpeck, Roy Hargrove, pour l’aspect funky, ou Fela Kuti côté afro-beat, dessinent le monde farfelu et polymorphe du OSFF. Une façon d'accentuer leur singularité. Les huit musiciens se font un plaisir de mélanger les styles pour ensuite les bousculer à travers les timbres de leur instrumentarium.

Dans le studio, tout se déroule dans une sage ambiance traduite par 15 ans de complicité et de partage. Se connaissant depuis le lycée, leur devise pourrait être : « Faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux ! ».

La musique se veut pétillante, chaloupée, presque dansante si l’on en juge l’écoute du premier échantillon Kampala. Ici, point d'intervention soliste. D'un seul tenant, c'est la cohésion de l'ensemble qui prévaut. Le score repose sur la générosité sonore des quatre saxophones. C’est une évidence ! Les arrangements sont finement ciselés, voire audacieux si l'on en juge les ruptures mélodiques qui les animent. Toutefois, une oreille critique regrettera peut-être l'absence d'une trompette pour relever la couleur très médium des quatre saxophones.


OLD SCHOOL FUNKY FAMILY : 'BÛCHE'

Mis en ligne quelques mois plus tôt, le titre Bûche repose tout comme Kampala sur la cohésion sonore des quatre saxophones, véritable marque de fabrique du groupe au-delà de la guitare funky et du clavinet.

VOIR LA VIDÉO

Fidèles à leur couleur artistique, le Old School Funky Family et ses nouvelles créations produites dans l'album Tonus ! s’inscrivent dans une continuité de travail où la fidélité au groove n'est pas un vain mot.

Cadence Info (10/2020)

Old School Funky Family
Nouvel album Tonus !
Sortie le 06/11/2020 chez 'Pleins Poumons Productions / Take It Easy Agency'

LES MUSICIENS

  • Saxophone Soprano : Paul-Antoine Roubet
  • Saxophone Alto : Illyès Ferfera
  • Saxophone Ténor : David Mimey
  • Saxophone Baryton : Julien Buros
  • Orgue & Clavinet : Arthur Guyard
  • Guitare : Paul Vernhères
  • Sousaphone : Pierre Latute
  • Batterie : Jérôme Martineau-Ricotti

Visiter le site officiel de OSFF


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com