ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


OZFERTI : 'SOLORIUS GAMMA'

Bienvenue dans le premier chapitre de la saga Ozferti. Entrez dans une galaxie inconnue, dans un espace infini où se chevauchent gravités multidimensionnelles, espace temps, là où de nouveaux dieux remplacent les vieilles idoles et les écosystèmes, écrasés par l'économie minière spatiale.


UNE ODYSSÉE SPATIALE

L’album Solorius Gamma est inspiré par la musique Est-africaine et pour une partie produit et enregistré à Addis Abeba en Éthiopie. La musique d’Ozferti contient des éléments de musique électronique, jazz, hip-hop, tout en utilisant la couleur et la richesse des instruments et rythmes est-africains. C'est une odyssée spatiale, dépeignant l'histoire d'une planète violette et d'un musicien masqué, un endroit étrange qui nous fait réfléchir sur notre propre monde.

Ad Block

Les 11 titres de l’album vous conduisent à travers des paysages désertiques proches des atmosphères de science-fiction. Motifs rythmiques et percussions s’entrechoquent avec synthétiseurs électroniques et guitare électrique. Les vedettes de l'album sont sans aucun doute les chanteuses éthiopiennes Éténèsh Wassié, Mékidès Nigatu ainsi que Miki Mac, les joueurs de masenqo éthiopiens Haddis Alemayehu et Endris Hadié, ainsi que l'ensemble vocal des Sons of Dire Dawa conduit par Ayou Nagesh.


LES AMBIANCES HYPNOTIQUES DE 'SOLORIUS GAMMA'

La face A de l'album s’ouvre avec la longue intro d'Abyssinium Express, créant l'ambiance du voyage, accompagné par les sons du masenqo de Haddis Alemayehu. Puis, voici la basse majestueuse de Hagir Fikir couronné de la voix puissante d'Éténèsh Wassié, comme un salut solennel à ce nouveau monde. Le groove sur Space Gurage est indéniable et vous invite à la fête avec The sons of Dire Dawa et Ayou Nagesh au chant. Le 4e titre, Chika Bet, est un morceau plus mature, mettant en valeur le travail de guitariste d’Ozferti (Florian Doucet) et les arrangements complexes de la batterie. La face A se termine avec l'expérience presque religieuse de Selam, rejoignant à nouveau The sons of Dire Dawa.

La face B commence par un rythme plus lent et plus méditatif, annoncé par l'atmosphère sombre de l'orgue de Lost Stela Interlude, et de la voix de prédicateur de Miki Mac. La chanson suivante, Solarius Gamma, est minimaliste et onirique en ouvrant l’espace à la clarté du chant de Mékidès Nigatu. Suit alors le riff agressif de synthé d'Eshi Eshi, brutalement groovy et aux fontières de paysages plus club, presque rave. Ensuite, nous pouvons entendre deux airs de masenqo avec des solos à couper le souffle d'Endris Hadié sur Ta Na Da et d’Haddis Alemayehu portant le groove sur Komet Melka tandis que les synthétiseurs d'Ozferti pousse le morceau vers des airs de space opéra. La clôture de l'album nous ramène dans le désert avec Purple Sand, un titre percutant sur une piste optimiste, comme une invitation à continuer la route vers le soleil.


OZFERTI : 'HAGIR FIKIR (featuring Éténèsh Wassie)

VOIR LA VIDÉO

À PROPOS DE FLORIAN DOUCET ET D’OZFERTI

Le guitariste Florian Doucet est un vétéran de la musique. Avant de se consacrer entièrement à Ozferti, il a tourné dans le monde entier et en studio avec le groupe afro-colombien la Chiva Gantiva et le groupe afro-portugais Terrakota. Hypnotisé par la musique moderne éthiopienne, il sort en 2016 l’EP Addis Aboumbap, onze titres d'EthioJazz et de paysages électroniques. Le disque a été salué par la critique et a été largement diffusé par des DJ et radios underground (DJ Mellow / Low Up, Beat Chronic, Radio Nova Paris) mais aussi sur de grandes stations (KCRW Los Angeles, Worldwide FM, RINSE fm France). C’est suite à cette première réussite que le début du projet Ozferti commence, une aventure qui sollicite tout autant les compétences musicales de Florian qu'elle est illustrative en créant ce personnage fictif, bien caché sous son masque de super héros.

Par Veev Com (Cadence Info - 11/2020)

Ozferti
Album Solorius Gamma
Sortie le 13/11/2020 chez ‘Humpty Dumpty / L’Autre Distribution’


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.