CLASSIQUE / TRADITIONNEL


PAOLO MEZZINI ‘TIME FOR CLASSICAL’ : UNE VOIX, UN VOYAGE

Le chanteur Paolo Mezzini propose de nous faire découvrir Time for Classical, un album construit autour de deux passions : la musique classique et la chanson italienne ; une occasion rêvée de découvrir à la fois une voix et quelques romances éternelles.


L'ITALIE EN CHANSONS

Un mal pour un bien ! La période de confinement de ce début d'année aura au moins permis à certains artistes de pouvoir accomplir quelques tâches mises de côté par manque de temps. Pour Paolo Mezzini, ce stand-by lui aura permis d’enregistrer un album où le bel canto met à l'honneur quelques sérénades italiennes. « L'idée me trottait dans la tête depuis quelque temps. J'ai profité de ce moment pour démarrer mon projet » raconte le chanteur.


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

L'album a été peaufiné durant l'été dernier pour être proposé en cette fin d'année. Paolo Mezzini avait envie de partager un extrait du patrimoine musical italien ; l'idée étant de faire découvrir ou redécouvrir quelques grandes chansons populaires mais aussi quelques grands airs d'opéra : « J'ai toujours eu une attirance envers la musique classique et plus particulièrement pour les ténors. Ils ont inspiré mon interprétation. » Précisons que cet album est accessible aux personnes qui ne sont pas mordues d'opéra car l'intention est ici de produire un doux mélange entre deux styles musicaux différents portés par une même émotion : le classique et la chanson italienne.

Paradoxalement, pour lui donner une dimension internationale, le titre de l'album n'est pas en italien mais en anglais. Time for Classical, que l’on peut traduire littéralement par "du temps pour le classique", annonce un répertoire basé sur la musique classique alors que l'idée du projet va bien au-delà. Pour Paolo Mezzini, il s'agissait aussi de faire découvrir sous un autre jour quelques mélodies éternelles.

« Il y a beaucoup de chansons qui sont incontournables, le choix a été difficile ». Avec ses neuf titres, dont certains vous parleront probablement comme Caruso de Lucia Dalla ou encore Parla più piano (extrait du film Le parrain - musique Nino Rota), l'album Time for Classical’ vous offre une double rencontre : la première, de découvrir la voix profonde et chaude de Paolo Mezzini, et la seconde, de s'imprégner de ces belles mélodies italiennes capables de toucher et d'émouvoir le temps d'un instant les cœurs esseulés comme autant d'âmes égarées.


PAOLO MEZZINI : 'E LUCEVAN LE STELLE'

VOIR LA VIDÉO

INTERVIEW PAOLO MEZZINI

Bonjour Paolo... Votre voix porte toutes les caractéristiques d’un ténor d’opéra. La première question qui me vienne en tête est de vous demander comment vous est venu cet amour pour le chant ?

J'ai commencé très tôt à chanter, vers l'âge de 5 ans. Je suis d'origine italienne et j’ai été baigné par la musique qu’aimaient écouter mes parents. Je partageais avec eux la musique italienne, la variété française et aussi le disco. J'ai beaucoup appris à chanter pendant l'enfance grâce aux génériques de dessins animés tels que 'X-Or', Olive et Tom, Les cités d’or, Les chevaliers du zodiaque, etc. Ensuite, j'ai appris à développer ma voix en choisissant des chansons très techniques. Je n'ai pas la prétention de me considérer comme un ténor, disons que j'ai procédé par mimétisme pour tenter de me rapprocher de leur façon de chanter.

Peut-on alors vous considérer comme un chanteur autodidacte, ce qui est plutôt rare quand on aborde des airs où la voix doit porter loin. Vous n’avez jamais pris de cours, ne serait-ce qu’au niveau de la respiration ou de la diction ?

Oui, je suis complètement autodidacte, je n'ai pas pris de cours de chant ou d'autre cours portant sur sa pratique. Toutefois, le chant nécessite beaucoup de travail. Il faut constamment entraîner sa voix.

Concernant votre rapport à la scène, comment l’avez-vous abordé ?

J'ai commencé par faire quelques scènes locales dès l'âge de 10 ans de façon occasionnelle avant de découvrir à l'adolescence des chanteurs comme Andréa Bocelli. En 1998, je participe à un concours en interprétant un de ses titres, Vivo per lei, ce qui me permet d’arriver en finale. Je me retrouve ainsi sur scène devant 10 000 spectateurs et diffusé sur RTL9 pour le chanter. Dans les années 2000, je réitère en terminant une fois de plus finaliste avec le même titre pour le concours 'Hélène Ségara'. Cependant, je privilégie beaucoup le travail en studio qui, à mon sens, est moins stressant et qui permet d'être beaucoup plus performant vocalement que sur scène. Le stress peut agir comme une barrière sur la technique vocale lorsqu'on se retrouve face à un public.

Je crois que vous composez également…

Oui, j'ai composé et écrit des chansons italiennes romantiques dans les années 2000 mais je comprends à ce moment là, hélas, que le marché n’est pas sur ce créneau. En 2008, je rencontre des professionnels de la nuit qui proposent de me mettre en relation avec des DJ connus. Durant 10 ans, j’ai collaboré avec plusieurs d’entre eux. J'ai composé et écrit la partie chant de plusieurs titres qui ont été ensuite produits et distribués par des maisons de disques. Après cette expérience, je voulais revenir aux sources reprenant un registre plus classique… Ce qui nous amène à l’album « Time for Classical » produit cette année. C'est un album de reprise. L'enjeu était de revenir à quelque chose qui me ressemble plus.

Sur quoi portera votre prochain projet ?

Mon prochain projet sera un album de composition dans un style variété internationale en anglais et italien. Quelque chose de moderne tout en conservant mon identité et mes influences.

Merci Paolo d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2020)

LES TITRES DE L’ALBUM

  • 1. E lucevan le stelle
  • 2. Un amore cose grande
  • 3. Parla più piano
  • 4. Vesti la giubba
  • 5. Na sera ‘e maggio
  • 6. Una furtiva lagrima
  • 7. Rorna a Surriento
  • 8. Caruso
  • 9. Nessun dorma

Paolo Mezzini
Album 'Time for Classical'
disponible sur les plateformes de streaming et de téléchargement numérique depuis le 21 septembre 2020.

Suivre l'actualité de Paolo Mezzini sur sa page Instagram


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com