NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

CHANSON


'PETIT AIGLE', UN CONTE MUSICAL ILLUSTRÉ À DÉCOUVRIR

Petit Aigle’ est un conte écrit par Jean-Philippe Vaillant et la chanteuse Yucca. Comprenant un livre illustré et un disque, l’histoire de ‘Petit Aigle’ est entrecoupée de chansons interprétées par des artistes de la nouvelle scène pop française : Yucca, Carmen Maria Vega, Lise, Dani Terreur, Sophie Maurin, Victorine.


LE PITCH DE ‘PETIT AIGLE’


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


‘Petit Aigle’ est élevé dans une basse-cour avec amour par Madame ‘Mère Poule’. Le petit rapace picore comme un poulet mais pense aussi comme un poulet ! La vie coule des jours tranquilles dans la ferme, rythmée par la seule distribution du grain, jusqu’au jour où M. 'Renard' pénètre dans le poulailler. Ce jour-là, tout va basculer et ‘Petit Aigle’ doit dès lors affronter des difficultés toutes nouvelles. Trouvera-t-il sa place dans ce monde cruel qu’il vient de découvrir ?


YUCCA :JE SUIS UN OISEAU, PETIT AIGLE
Le clip de la chanson est composé d’images animées conçues par Yucca.


DES CHANSONS NÉES D'UNE COLLABORATION ENTRE UN PÈRE ET SA FILLE

© Severin photography - La chanteuse Yucca

L’idée de « Petit Aigle » est née d’une association entre un père, Jean-Phlippe Vaillant et sa fille Mélodie Vaillant (la chanteuse Yucca). Cette collaboration familiale n’en est pas à son premier coup d’essai ; cela remonte même du temps où Mélodie était encore à l’école et qu’elle devait inventer des histoires pour ses rédactions.

La voix de Yucca et des autres interprètes s’immiscent parfaitement dans ces chansons légères, simples et modulantes ; des chansons qui aspirent à la rêverie et qui ne peuvent qu'émouvoir les enfants.

Pour ceux qui voudraient découvrir les talents cachés de Yucca, son site propose quelques vidéos, des chansons qui ont pour point commun de faire entendre sa voix douce et claire, et son attachement pour des couleurs orchestrales rappelant parfois les années 60 (« Johnny », « Le diable au corps »).

Parmi les autres artistes ayant participé à l'enregistrement des chansons, on relève la présence de deux chanteurs salués par les Inrocks : Dani Terreur (prix du jury du concours des Inrocks 2017) et Lise (prix du public du concours des Inrocks 2017) ainsi que la jeune chanteuse Victorine, dont la découverte du 4e EP nous fait entendre une étonnante version de la chanson de France Gall, « Si maman si », orchestrée à la façon ‘Club’.


LA DISTRIBUTION DE ‘PETIT AIGLE’

La chanteuse Yucca a chapeauté le projet sous de multiples casquettes. Elle est l’auteure des illustrations du livre et des paroles de quelques chansons. Elle interprète le rôle de ‘Mère Poule’, l’aimante mère adoptive de Petit Aigle.

© Yucca

Carmen Maria Vega (remarquée pour son rôle de Mistinguett dans le musical) incarne le rôle de ‘Renard’, l’animal cruel et roublard. Son interprétation convaincante permet à l’intrigue de chavirer en quelques phrases.

Dani Terreur tient le rôle éponyme. Il reflète naturellement la fougue de sa jeunesse mais aussi les blessures du personnage :'Petit Aigle' ou 'la fureur de vivre'.

Lise, de sa voix espiègle et ultrasensible, amène un peu de rose et d’amour dans cette histoire. Elle est ‘Aiglette’. Elle co-signe deux textes de chansons.

Sophie Maurin, qui a également co-écrit la chanson qu’elle interprète, joue le rôle de ‘Maman Aigle’, la mère d’Aiglette.

Victorine, Yvonne La Nuit et Neon Flake interprètent trois poules étroites d’esprit mais dont les voix s’harmonisent joliment.

LE RESTE DU CASTING

Coq :Théo de Hond ; Aiglette :Lise ; Maman Aigle :Ryad Kerbouz ; Les petits frères d’Aiglette :Manon Raineri ; Les grands frères d’Aiglette :François Porphire et Adrien Dickelé.

Auteur du livre :Jean-Philippe Vaillant
Illustrations :Yucca
Compositeur :Jean-Philippe Vaillant
Auteurs des textes :Yucca, Lise, Sophie Maurin, Jean-Philippe Vaillant et François Porphire

'Petit Aigle' - L’histoire illustrée en musique livre relié + CD
Parution le 28 mars 2018
Prix 20€
72 pages

Commandez le livre-cd sur le site officiel de Yucca

Petit Aigle’ est également présent sur Facebook

Cadence Info (03/2018)


L'AVIS DES INTERNAUTES

nom : Drean
message : Une histoire charmante édifiante magnifiquement illustrée et la musique est très belle,l es voix parlées et chantées donnent à ce conte une ambiance particulière, on aimerait le voir réaliser en comédie musicale sur scène ! (posté le 14/03/2018)

RETOUR SOMMAIRE