NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...
QUELQUES SUGGESTIONS...

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


LE PROJET MUSICAL ULULE ET SON FINANCEMENT PARTICIPATIF

Pour un compositeur, il existe d’autres moyens de se faire connaître qu’en passant par le dépôt de vidéos sur YouTube ou à travers des sites communautaires comme Facebook. Si vous avez des ambitions artistiques et un projet sérieux qui vous tient à cœur, le site Ulule peut vous venir en aide. Cette plate-forme met directement en lumière l’un des problèmes majeurs de la création artistique : son financement.


LA PLATE-FORME ULULE

Ulule est la première plate-forme de financement participatif à faciliter l’éclosion de nouveaux talents. Depuis son lancement en octobre 2010, plus de 700 projets créatifs et innovants ont été financés dans 14 pays, avec le soutien d’internautes de 85 pays. La plate-forme est composée d’intervenants graphistes, de développeurs et de juristes.

Ulule, ce n’est pas uniquement des projets musicaux, car le site a pour ambition d’aider tous les types de projet créatif ou à visée collective. Ainsi, un court métrage, un jeu vidéo, une mission humanitaire, la réalisation d’un exploit sportif ou d’un spectacle trouvera sa place. La plate-forme Ulule joue avant tout sur la diversité des projets. C’est là, une de ses grandes forces.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Pour qu’un projet soit retenu et aboutisse, il doit faire ses preuves. C’est pour cette raison que les collectes de fonds sont limitées dans le temps (90 jours maximum) et qu’un montant déterminé par avance est prévu (5€ minimum). C’est le ou les porteurs du projet qui fixent l’ensemble des frais liés. Ils doivent donc être dans la capacité de donner à leur ambition créative, culturelle, humanitaire ou sportive, tout le poids nécessaire pour que l’idée véhiculée capte l’attention d’un maximum de personnes.

Pour le compositeur dépositaire d’un projet, ce seront des extraits audio et vidéo, et des photos qui seront les bienvenus. Un texte de présentation le plus clair possible doit être présent soulignant l’originalité, la singularité du projet, mais également les objectifs, les enjeux, sans oublier le pourquoi. Fondamentalement, pour un compositeur, le CV du dépositaire n’est pas d’une grande importance, car, bien souvent, c’est la présentation de la fiche accompagnée de quelques extraits sonores qui retient l’attention.


DÉROULEMENT D’UN PROJET

Pour déposer un projet, il faut être majeur et avoir au moins 5 personnes de votre entourage qui soutiennent votre objectif (voir : ‘Les trois cercles du financement’). L’inscription est gratuite.

Afin de définir votre projet, la plate-forme Ulule apporte des conseils en rédaction, mais l’élément le plus important pour susciter et impliquer des soutiens dans un projet proviendra surtout des contreparties symboliques et matérielles. Il est préférable qu’elles soient en lien avec le projet, comme l’envoi d’un CD gratuit, s’il s’agit de financer un enregistrement studio, ou une place gratuite, si le but du projet est un spectacle (pour bien comprendre le fonctionnement des collectes de fond, le plus simple est de consulter la liste des projets financiers que vous trouverez en page d’accueil du site).

Du point de vue artistique, la plupart des projets sont acceptés sauf ceux qui reproduiraient une œuvre protégée par la propriété intellectuelle sans avoir obtenu les autorisations. La plate-forme Ulule ne perçoit une commission que si les projets aboutissent (8 % de commission quand le paiement s’effectue par Carte Bleue, 8,4% quand les soutiens utilisent PayPal - dont 3,4% reviennent à la société de paiement en ligne, et 5 % quand le fond émane d’un paiement par chèque ou par virement postal).

Important : le porteur du projet conserve tous ses droits de propriété intellectuelle.

Tout projet demande une certaine minutie, une approche crédible. La difficulté de l’objectif sera toujours proportionnelle à la somme demandée. Le temps passé sur la conception du projet et sa promotion ne sera pas du temps perdu, bien au contraire ! Chaque mot doit être bien pesé, et comme le précise le site Ulule : ‘Il est toujours possible de récupérer plus que votre budget, mais jamais moins !’.

Une fois l’objectif atteint, le porteur du projet est averti et les fonds sont virés directement sur son compte bancaire par RIB (pour les soutiens effectués par paiement CB). Pour les soutiens effectués via PayPal, il suffira de transférer les fonds récoltés sur son compte bancaire (ne pas oublier la commission de fonctionnement Ulule qui sera déduite du montant).


SOUTIEN D’UN PROJET

La plate-forme communautaire Ulule est une sorte de mécénat à ‘toit ouvert’ qui donne libre accès à toutes sortes de donateurs, particuliers comme structures officielles * (fondations, entreprises…).

Si vous souhaitez soutenir financièrement un projet, vous devrez être préalablement inscrit. Un compte à votre nom sera alors créé et les informations de paiement transiteront à travers une page sécurisée (règlement par carte bancaire avec création d’un porte-monnaie électronique ou à travers un compte PayPal) **.

Le montant minimum qui peut être versé est de 5 euros. Les sommes récoltés passent de ‘la main à la main’ entre les donateurs et les porteurs de projets via les porte-monnaie électroniques ou les comptes PayPal. La plate-forme Ulule se contente de vérifier et de valider les transactions.

Il est possible à tout moment d’annuler un soutien et de reporter la somme sur un autre projet. Dans le cas où vous souhaiteriez annuler votre soutien financier, vous devrez impérativement le faire avant la date de fin du projet indiqué sur la page concernée.

En tant que soutien financier, le donateur a accès à des contreparties définies par le porteur du projet ou à des réductions d’impôts sous certaines conditions que vous trouverez décrite dans la page FAQ de Ulule.

Il est toujours utile de rappeler que dans tout projet il existe une part de risque ou des impondérables. Nous ne pouvons que recommander au donateur de faire jouer ses relations communautaires ou autres pour consolider le projet (le site Ulule facilite la mise en relation avec Facebook).

* Les ‘structures officielles’, appelées ‘Official User’, disposent de pages dédiées dans lesquelles ils associent les porteurs de projets.

** Les donateurs jouissent d’une confidentialité pour laquelle le site Ulule s’engage.


QUAND LE PROJET TOMBE À L’EAU…

Si le projet n’atteint pas la somme minimum demandé, la contribution financière s’annule et le porteur de projet ne reçoit pas d’argent. De même, les sommes versées par les donateurs sont remboursées intégralement, sans aucun frais caché.

NB : le porteur du projet a toujours la possibilité de relancer son projet en le reformulant. C’est lui le responsable et personne d’autre. Ulule n’intervient pas dans la nature des projets.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 04/2012)


ADRESSES UTILES

Infos concernant les sommes collectées et leur dénomination : dons, achats… consulter : le forum VOX.

Tout sur la création et la promotion d’un projet Ulule.

Traitement fiscal et comptable des fonds collectés et versés : Financement participatif

Concernant les règles à suivre sur Ulule : Community Guidelines.

RETOUR SOMMAIRE