MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


DES 'REMÈDES MUSICAUX' QUI FONT DU BIEN AU CORPS ET AU MORAL

La question se pose de temps en temps : « La musique détient-elle des pouvoirs médicinaux ou plus exactement a-t-elle un ascendant sur notre santé mentale et physique ? » Dans le livre ‘Remèdes musicaux’ édité chez Buchet Chastel, les auteurs Benoît Duteurtre, Alexandre Fillon et Michka Assayas se sont relayés, chacun dans leur domaine musical respectif, pour tenter de répondre à l’épineuse question...


DE MOZART À CLARA LUCIANI

Sous-titré 'De Mozart à Clara Luciani, 200 musiques pour tous les moments de la vie', le livre ‘Remède musicaux’ tente de démontrer que chaque musique porte en elle son traitement bienfaiteur. Il ne s’agit pas ici d’un ouvrage médical pour spécialiste en musicothérapie, mais un livre qui s’adresse au commun des mortels dans un ton à la fois sérieux et décontracté.

© Editions Buchet Chastel

Prétendre que la musique serait un médicament pourrait-être mal interprété, car ce serait comme un raccourci perçu en termes de soulagement immédiat. Toute musique demande une immersion et une capacité à l'atteindre. Chaque genre musical, pour ne pas dire chaque artiste et compositeur, a sa part de responsabilité sur l’affect de chacun, notamment dans les réactions suscitées par les sons et les rythmes.

L’exercice est d’autant plus cornélien, qu’une même chanson, une même musique sont vécues différemment en fonction de l’activité journalière et de l’heure, matin, milieu de journée ou en soirée. Donc globaliser l’idée d’un apport thérapeutique autour d’une chanson ou d’une musique instrumentale laisse toujours traîner une part de relativité qu’il ne faut pas exclure pour être au plus juste. Pour autant, les auteurs Benoît Duteurtre, Michka Assayas et Alexandre Fillon ont abordé le sujet en n’ignorant rien des maux qui accaparent la santé de chacun, des signaux les plus banals aux plus alarmants.


DES MAUX ET DES MUSIQUES

Pour rendre la lecture de l’ouvrage 'Remèdes musicaux’ attractif, celui-ci se présente sous la forme d’un dictionnaire. Les principaux genres musicaux sont représentés dans une playlist qui englobe tout à la fois classique, blues, rock, chanson… Chaque titre est mis en rapport avec les différents maux que la vie nous impose parfois ; ceux qui concernent le moral comme le confinement, la déprime du début de semaine, le chagrin d’amour ou la solitude, et ceux en lien avec la santé comme les hallucinations, l’arythmie ou la dépression. Chaque auteur a pris sa part. Alexandre Fillon, la chanson, Michka Assayas, la musique pop et ses influences, et Benoît Duteurtre prioritairement le classique.

Au fil des pages, tous ces symptômes permettent d’expliquer le pourquoi d’une mélodie, l’effet d’un rythme, d’une pulsion ou d’un abattement. Benoît Duteurtre : « La musique est par nature une thérapie, elle nous sort de l'angoisse de la vie, de la mort, des préoccupations quotidiennes. » Selon l’éditeur, cette musicothérapie brillante et argumentée raconte aussi comment de grands compositeurs et interprètes étaient convaincus de l’effet de leur mélodie.

Cet essai richement documenté apporte à la musique une dimension réconfortante en démontrant ses valeurs positives. Les trois auteurs proposent à travers un discours drôle et érudit une playlist utile et pointue ; et si le ‘Zen’ l’emporte en toute fin du livre, ‘Remèdes musicaux’ nous offre d’utiles découvertes, des clés musicales fort étonnantes pour nous aider à vaincre nos maux et nos tourments ; finalement pour nous sentir infiniment plus positif et joyeux !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 12/2021)

Michka Assayas, Alexandre Fillon, Benoît Duteurtre
Remèdes musicaux
Editions Buchet Chastel
Date de parution : 18/11/2021
Format : 21 x 15 cm, 304 pages.
Prix : 21,00 €


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT