AUTOUR DE COMBATS AU FÉMININ
Des chansons, des femmes, des combats et du jazz... C'est ce que propose la solide formation Rimendo pour un album contruit autour d'un concept original dans lequel figurent quelques illustres personnages féminins tels que Rosa Parks, Diana la chasseresse, Wonderwoman ou le Gang indien des Saris Roses.
Pour accomplir son projet, la pianiste Virginie Peyral s'est entourée de la chanteuse Sarah Olivier, du trompettiste Julien Alour (nommé aux Victoires du jazz 2022) ainsi que de Nicolas Grupp à la batterie (Tamikrest, Levi Reinhardt) et de Sylvain Dubrez à la contrebasse (Alain Jean-Marie, Marion Rock). Leur objectif : célébrer les histoires puissantes de femmes d'exception à l'image de Rosa Parks, la célèbre figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis ou de Sampat Pal Devi, illustre militante indienne, engagée politiquement et dont les causes défendables demeurent la pauvreté, la corruption et les droits des femmes.
RIMENDO : "ROSA PARKS"
Filmé et Réalisé par Christian Mamoun à "MidiLive Studio".
Pour chaque chanson, un nouveau personnage historique prend forme. Sarah Olivier interprète les textes écrits de sa plume comme une prêcheuse, avec une conviction qui se dilue ou se joue des impulsions rythmiques du quartet qui l'accompagne. La furie est un album audacieux à bien des égards. Son cœur balance entre le jazz (La Bestia, Soeurs de Sel, La Mouche) et la ressource latine (Diana).
Dans ses histoires d'héroïnes, il y a place pour faire vivre autant de convictions que d'inspirations. De trépidations remuantes (Les Mouches) en tournure rétro (Colette), le groove s'installe et trouve ses marques à travers dix titres. De quoi alimenter un discours élogieux soutenu par des musiques au climat hautement contrasté. Ici, les changements d'humeur et les rebondissements sont faits pour nous transporter et nous offrent, en définitive, aucune seconde de répit.... ou presque ! À découvrir.
Par Elian Jougla (Cadence Info - 05/2023)
© Vita Productions
MUSICIENS
- Compositions, arrangements et piano: Virginie Peyral
- Textes et Chant : Sarah Olivier
- Trompette, bugle : Julien Alour
- Contrebasse : Sylvain Dubrez
- Batterie : Nicolas Grupp
- Percussions (Diana) : Emmanuel Massarotti
Enregistré, mixé par Jean Lamoot (Salif Keïta, Noir Désir, Alain Bashung...) à "Midi Live Studio" et "Mercredi 9 Studio".
Co-réalisé par Jean Lamoot et Rimendo.
Rimendo
Album "La Furie"
Parution 26 mai 2023
chez "Vita Productions"