CHANSON


ROVSKI : 'LA PROIE EST REINE'

Les Rovski chantent comme on jette des sorts, l’archet en guise de baguette. Alliant l’organique des instruments à l’électrique des loopers et des claviers, les amazones urbaines Sonia et Olive ont pansé leurs plaies et mis toute leur dextérité au service de ce premier album intitulé La proie est reine.


DE LA VILLE SOMBRE À DES PAYSAGES FLEURIS, EN MARGE DES SENTIERS BATTUS

Déjouant l’évidence, unissant et triturant leurs différences pour inventer un langage commun, derrière le titre mystérieuxLa proie est reine se cache un oxymore joueur, un jeu de miroir déformant... Tantôt fragile, tantôt puissante, la proie n’est pas toujours celle que l’on croit : la proie devient reine et la reine devient proie. Les postures se transforment et ne cessent d’évoluer. C’est bien cette remise en perspective des rapports de force et leur mouvance perpétuelle qu’évoque le titre à deux têtes du nouvel album du duo Rovski.

Ad Block

Premier extrait : L'Aventure, une chanson résolument ancrée dans son temps, où les femmes rappellent que tous et toutes venons du même endroit sacré et qu'il faut s'en souvenir en toutes circonstances. Métaphorique et fantastique, le titre L'Aventure annonce la couleur de ce premier album audacieux.

Réalisé par Matthieu Berner et Alexandre Wahl, le clip est pensé comme le voyage initiatique d'un personnage masculin, mi-homme mi-rapace. Sa déambulation commence de la cime d'un arbre pour s'achever dans ses racines, ses fondements. L'occasion pour lui de se remettre en question et de rééquilibrer les positions de pouvoir. Il passera de la ville sombre et tortueuse où la femme est exposée comme une imagerie fantasmée à des paysages pop et fleuris métamorphosant ses préceptes archaïques et l'accompagnant bon gré mal gré vers sa renaissance sous les traits d'un jeune arbre, graine d'un nouvel espoir.


ROVSKI : 'L'AVENTURE'

À PROPOS DU DUO FÉMININ ROVSKI

Rovski est un duo né de la rencontre de Sonia et d'Olive, un combiné de complémentarités. Sonia imagine, écrit, compose ; Olive arrange, joue de tout (alto, guitares, claviers, percussions...), réinvente, restructure. L'alliance de leurs exigences se transforme en complicité musicale évidente. Deux voix qui s’entremêlent.

On pourrait tout à fait imaginer deux sœurs, deux guerrières de la poésie, deux femmes échappées d'une tribu. Peu importe, les Rovski chantent comme on jette des sorts, l'archet en guise de baguette. Alliant l'organique des instruments à l'électrique des loopers et des claviers, Sonia et Olive dessinent des paysages faits de forêts ardentes et de périphériques aériens. En sœurs jumelles dissemblables, elles partent à la recherche de nouvelles terres à découvrir, à explorer et à fleurir. Les deux chanteuses au coude à coude proposent une pop amazone poétique et percussive en marge des sentiers battus.

Second extrait : Catch. Réalisé par Les Frères Berner, les lauréates du Fair 2020 proposent avec ce titre un hymne entêtant qui insuffle lumière et combativité. Il s'inscrit dans son temps et décrit les absurdités actuelles, les dérives de notre modernité, les télévisions anxiogènes, les peurs inhérentes à la période trouble que nous traversons.


ROVSKI : 'CATCH'

Troisième extrait : Miedo, enregistré en session live. Le duo a choisi le sommet d'une montagne abrupte pour livrer en live cette berceuse guerrière dont le leitmotiv "no, no tengo Miedo" (non, je n'ai pas peur) résonne dans la vallée comme un mantra.

Utilisant comme à leur habitude des boucles vocales et instrumentales, les Rovski adoptent cette fois l'espagnol (la deuxième langue de Sonia qui est argentine) pour repousser avec force les peurs qui nous assaillent.


ROVSKI : 'MIEDO'

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 02/2022 - mise à jour 06/2022)

Rovski
Nouvel album 'La Proie est reine'
Sortie le 25/02/2022 chez 'Les Traversées Production'

RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×