CHANSON


STÉPHANIE ACQUETTE : 'DIAPORAMA', UN ALBUM D'IMAGES NOSTALGIQUES

Chanteuse et multi-instrumentiste, Stéphanie Acquette nous dévoile son premier album Diaporama dans un style naviguant entre pop et chanson française, non sans un certain décalage...


UN 'DIAPORAMA' D'IMAGES CINÉMATOGRAPHIQUES

Composé et interprété par Stéphanie Acquette, ce premier album est imprégné de tous les paysages dont la chanteuse s’est nourrie au cours de ces dix dernières années, de la musique au 7ème art. On retrouve dans Diaporama le goût des mélodies des standards américains et celui d’une certaine tradition de la chanson à grand orchestre des années 70, teinté d’un exotisme désuet revendiqué. Dans cet album, les chansons s'enchaînent comme une projection de diapositives, avec des arrêts sur image qui nous invitent à plonger dans de multiples univers cinématographiques.


'JE M'EN VAIS', UNE RECONSTITUTION DES ANNÉES 60

Porté par une vidéo cinématographique évoquant Michel Gondry et Wes Anderson, le premier titre proposé par Stéphanie Acquette voit l'artiste se présenter comme une évadée hors des carcans étriqués du quotidien.

Construite sur un riff de guitare stimulant, cette chanson invite à se délester du passé et à cheminer gaiement vers de nouveaux horizons. La boite à rythme, le clavier-jouet synthétique et les cuivres en fanfare confèrent légèreté et jeu à ce morceau énergisant.

Ad Block

Mis en images par Raphaëlle Chovinn, la vidéo de Je M'en Vais est le premier extrait de l'album Diaporama chez 'Sanctuaire Records / Inouïe Distribution'.


STÉPHANIE ACQUETTE : 'JE M'EN VAIS'

'D'UN RIEN' OU POUR PRESQUE RIEN

Le clip suivant baptisé D'un Rien a été réalisé par Stéphanie Acquette en personne. Cette bossa/rumba nostalgique évoque les occasions manquées de peu, des rencontres qui n'ont pas eu lieu alors qu'il aurait suffit d'un simple pas de côté pour risquer la collision.


STÉPHANIE ACQUETTE : 'D'UN RIEN'

À PROPOS DE STÉPHANIE ACQUETTE

Multi-instrumentiste originaire d’un petit village du Nord de la France, Stéphanie Acquette s’initie à la musique à l’âge de huit ans par la pratique de la cornemuse et des flûtes irlandaises. Autodidacte, elle perfectionne à Paris son apprentissage de la guitare et de la basse au contact de musiciens russes et tziganes. Par la suite, de nombreux voyages en Russie nourrissent son répertoire de chants traditionnels.

Parallèlement à ses études à Sciences Po, puis à l’institut des Langues Orientales, elle mène un cursus d’art dramatique au conservatoire de St Maur et des études musicales au conservatoire de Créteil. Fidèle de la Cinémathèque et des cinémas du quartier latin, elle nourrit et affine son sens de l’image par des études cinématographiques à l'université Paris 7.

Stéphanie Acquette se produit régulièrement en tant que musicienne sur les scènes parisiennes (Les 3 Baudets, le Pop In, le Supersonic, Les Étoiles…) et les théâtres de France (le Volcan, le Train-Théâtre, l’Adagio, l’Eden…).

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 08/2021 - mise à jour 10/2021)

Stéphanie Acquette
1er album Diaporama
Sortie le 01/10/2021 chez 'Sanctuaire Records / Inouïe Distribution'


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com