INSTRUMENT DE MUSIQUE


LE SYNTHÉTISEUR LOOPER ORBA, IL TIENT DANS LA MAIN

Vous n'êtes pas vraiment musicien mais vous avez des idées qui vous trotte dans la tête, alors ce drôle de synthétiseur baptisé Orla peut vous servir d'intermédiaire pour appuyer votre créativité...


PRÉSENTATION DE L’ORBA

Régulièrement, les constructeurs et ingénieurs rivalisent d’idées pour présenter des produits innovants. C’est le cas avec cet instrument d’un tout nouveau genre, l’Orba proposé par Artiphon. Derrière son apparence de gadget se cache en réalité un synthé tout en un qui risque fort de révolutionner l’approche de la création musicale.


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

© Orba

Pas plus gros qu’une orange, l’Orba est un instrument autonome et il permet de réaliser chez soi une musique complète : rythme, accompagnement et mélodie. Sphérique et tenant dans le creux de la main, ce mini synthétiseur extrêmement maniable est composé de neuf pads tactiles avec, en son centre, un sélecteur de mode. Tout autour de lui sont disposés huit zones de frappe, chacune représentant une note de musique ou une fonction précise (enregistrement, lecture, réglage du tempo, changement d’octave, etc.). Un haut-parleur de qualité et une sortie casque (ou ligne) sont également présents.

Le sélecteur agit à la façon d'un classique « mode édit » de synthétiseur. Il permet de choisir l’unité orchestrale de son choix : les percussions (drum), la basse (bass), les harmonies (chord) et l’instrument soliste (lead). Étape par étape, vous pouvez ainsi construire une idée musicale assez aboutie sans se prendre la tête avec d’âpres connaissances.

L’Orba s’adresse à toutes sortes de profils. Il suffit de quelques minutes pour l’avoir en main et, vous l'aurez déjà compris, il n’est pas nécessaire d’être un musicien pour s’en servir ! Toutefois, si vous avez quelques notions musicales, alors l'instrument livre toute sa puissance créative. Pour obtenir un surplus de réalisme, l'Orba intègre un accéléromètre et un gyroscope de façon à produire aux notes jouées certains effets : glissando, vibrato... Indépendant, grâce à son générateur de sons intégré, l’Orba se connecte également sans fil à des appareils mobiles et des ordinateurs via Bluetooth MIDI.


MÉMORISATION ET ASSEMBLAGE

Quand vous estimez avoir une bonne idée, l’étape suivante consiste à utiliser le mode « enregistrement ». Après avoir réglé le tempo, le métronome intégré démarre tandis que des leds vous indiquent la progression de votre enregistrement (mise en place). Vous pouvez créer la boucle en démarrant par la batterie, la basse ou les accords, voire la mélodie. Avec l’Orba vous êtes libre de votre choix.

Quand la boucle est terminée, il vous suffit de l’exporter sur votre ordinateur ou un smartphone en utilisant l’application Orba. Par ailleurs, celle-ci permet le chargement d’autres samples et autorise l’accès aux réglages techniques nécessaires quand l’Orba sert de contrôleur MIDI.


TOUR D’HORIZON DU FONCTIONNEMENT DE L'ORBA EN QUELQUES SECONDES (Démo)

VOIR LA VIDÉO

L’Orba fait déjà parler de lui alors que l’instrument est devenu réalité depuis seulement le mois d’octobre 2020. Les premiers essais étant concluants, leurs concepteurs continuent de l’améliorer. Par exemple, il est désormais possible de télécharger via le port USB des sessions audio pour Cubase, Logic Pro, Garage Band ou FL Studio.

© Orba

En conclusion, les points forts de l’Orba peuvent se résumer à sa maniabilité unique. Tapotez ou pressez, et les capteurs réagiront fidèlement. La qualité sonore est également au rendez-vous et les possibilités créatives sont nombreuses. En étant tout à la fois un synthétiseur portable, un looper et un contrôleur MIDI, l’Orba a donc de quoi séduire !

Cadence Info (02/2021)

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Type : Synthétiseur portable avec réalisation de boucles et contrôleur Midi.
  • Compatible avec iOS, Mac, Windows et Android.
  • 8 pavés tactiles dynamique (sensibles à la vitesse de frappe et au vibrato).
  • Capteurs de mouvement et de position pour la détection des ondulations, des inclinaisons, des secousses et bien plus encore.
  • 8 leds multicolores.
  • Boucleur à 4 voies : rythme, basse, accord, mélodie.
  • Moteur sonore avec synthétiseur polyphonique doté de sons à synthèse soustractive et à modélisation physique.
  • Application Orba pour la gestion des chansons, des boucles et des présélections.
  • Support MPE MIDI.
  • Bouton de volume +/-.
  • Bouton Power/BlueTooth.
  • Batterie Li-Po 1250 mAh intégrée pour un fonctionnement continu d'environ 4 heures.
  • Haut-parleur de 3W.
  • Port USB-C (Audio/MIDI compatible avec la classe USB 2.0).
  • Sortie casque/ligne 3,5 mm stéréo.
  • Câble USB-C-A.
  • Guide de démarrage rapide.
  • Poids : 158 g.
  • Prix constaté au 12/2020 et converti en euros : env. 85€

Orba est disponible à l'achat aux États-Unis (il faut réserver pour l'obtenir). Des coques de protection de différentes teintes et une housse de transport sont également disponibles sur le site Artiphon.

Visiter le site officiel de Artiphon


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com