L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


TANYA DROUGINSKA ET SON CLIP SULFUREUX 'LA MARIÉE'

La sortie du clip La Mariée de Tanya Drouginska est l'occasion de découvrir une femme passionnante aux multiples facettes. Si son nom vous échappe encore, vous reconnaitrez sans doute le visage d'un des mannequins les plus célèbres et photographiés de ces dernières années...


UN DÉFI AU TEMPS QUI PASSE

Icône de la mode, Tanya Drouginska rêvait depuis toujours de chanter. La sortie de son premier EP - comprenant cinq chansons envoûtantes écrites par Jean-Michel Berriat et Eric Melville -, dessine la psyché romanesque d’une icône moderne ne ressemblant à personne, la découverte d'un univers glamour et décalé.

La carrière de cette quinquagénaire est un exemple pour les femmes qui craignent de vieillir. Cette top-modèle, égérie de Dim, d'Alain Afflelou mais aussi de Shu Uemera ne cesse de surprendre par son audace à repousser les limites convenues. En témoigne la sortie de son premier EP, Résurrection, accompagné d'un premier clip illustrant la chanson La Mariée. Si l'on constate que l'esprit musical est rock, la mise en images réalisé par Tony Baillargeat est assez explicite pour qualifier ce clip de sulfureux en relatant une histoire d'amour entre une femme séductrice et mystérieuse et un jeune et beau champion de boxe (interprété par Cyril Benzaquen, triple champion du monde de boxe thaï).

Tanya Drouginska reflète ce désir de la femme moderne éprise d'intemporalité et d'indépendance, de ce désir de s'affranchir des codes établis par une société encore trop tatillonne. Sa sensualité cadre parfaitement avec la photographie de MIchel Amathieu. La chanteuse mannequin n'oublie pas pour autant d'apporter dans La mariée une touche de glamour en ayant fait appel à quelques références de la mode : Gaultier, Hieraix et la Maison Cadolle.

Les cinq chansons envoûtantes contenues dans l'EP Résurrection sont le fruit des auteurs Jean-Michel Berriat et Eric Melville. Celle qui se proclame anti-sénior prouve aujourd'hui que la musique cohabite parfaitement avec audace et intemporalité. Son premier EP marque le début d'une passionnante aventure et d'une nouvelle carrière pour cette femme pour qui la limite rime le plus souvent avec la non limite.


TANYA DROUGINSKA : LA MARIÉE

PHOTOS INSTANTANÉES

Elle qui se veut anti-senior, est pourtant devenue le mannequin senior le plus connu de ces dernières années. Sa réflexion est simple, c’est la logique de sa vie, de son œuvre : « La vie est une saga qu’il faut avoir le courage d’écrire jusqu’au bout, avec pour objectif, le dernier tome achevé, d’avoir écrit un bestseller… »

Top-modèle, Tanya a défilé pour tous les grands couturiers comme Jean-Paul Gaultier ou John Galliano, posé dans des magazines prestigieux comme Vogue, L'Officiel pour des photographes comme Peter Augustin Strube, Roxanne Lowit, Hans Peter Schneider, Simon Emmett... Depuis des années, elle prête son image pour de nombreuses campagnes publicitaires. Tanya Drouginska est devenue l'égérie de la marque Schwarzkopf en 2015.

En ce début d'année 2017, Tanya Drouginska dévoile le clip de son titre La Mariée réalisé par Tony Baillargeat avec Michel Amathieu comme directeur photo. Elle profite de cette occasion pour abandonner sa crinière grise et imposer une nouvelle teinte de cheveux. Tanya Drouginska est habillée par Jean-Paul Gaultier, Clarisse Hieraix. (À noter la participation du boxeur Cyril Benzaquen, triple champion du monde de boxe thaî).

Après une carrière réussie dans la décoration, Tanya abandonne tout pour tracer son chemin à travers de nouvelles activités artistiques. Intemporelle et atypique, Tanya Drouginska décide de devenir le top model de sa génération, tout en se proclamant anti-sénior. Très vite, elle défile pour John Galliano. Ses photos font le tour du monde dans des magazines de prestige : L’Officiel, GQ, Vogue, Wound... et pose pour les plus grands photographes, Peter Strube, Roxanne Lowit, Gérard Rancinan, Cerise Doucède pour l'exposition "Lady Dior as seen by...", Guillaume Malheiro pour la série "Dark addiction", parue dans "Lui"... et Olivier Metzger en fait son égérie pour "Smile Forever", série évènement des Rencontres d'Arles en 2012.

Tanya prête son image pour de nombreuses campagnes et spots publicitaires : Marithé & François Girbaud, The Kooples, Faliero Sarti, Virgin Mobile, Yamaha, M6 Mobile Orange, Bouygues Télécom, Dim, Shu Uemura, Fnac, Schwarzkopf... La liste est longue tant Tanya incarne son époque et fait rêver les générations avec les multiples résonnances qu'incarnent son physique et sa personnalité aussi élégantes qu'hors normes.

Également actrice, elle a tourné entre autres dans Coco Chanel de Christian Duguay et le très récompensé clip de Mika, Elle me dit.

"The New Tanya is born !" C'est le début d'une passionnante aventure et d'une nouvelle carrière pour cette femme qui se plait à dire que sa limite est la non limite. Tanya compte poursuivre sa démarche en faisant de la scène. Pour l'heure, on peut déjà savourer la mise en images de cette première initiative envoûtante.

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 01/2017)


Suivre l'actualité de Tanya Drouginska sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale